Après son très bon L'homme craie, qui cumulait de nombreuses références à l'oeuvre de Stephen King, C.J Tudor va, selon moi, cette fois trop loin en allant bien au delà de simples références. En effet, comment ne pas penser à Simetierre tout au long de cette lecture ? Cela m'a dérangé car, cette fois, l'hommage est vraiment trop appuyé. D'ailleurs, l'auteur s'est vraiment immiscée dans le genre fantastique, ce à quoi je ne m'attendais pas. Je ressors donc déçu de cette lecture malgré la belle écriture de C.J Tudor et de bons dialogues, souvent assez amusants, le personnage principal faisant souvent preuve de dérision. Malheureusement, cela ne m'a pas suffit pour me faire oublier le gros défaut du roman et j'espère que les futurs romans de cette auteure feront preuve de plus d'originalité.
A quoi je m'attendais avec La disparition d'Annie Thorne (Editions Pygmalion) ? Un thriller, un policier ? Selon le Daily Mail, l'auteure, C.J. Tudor est « la Stephen King britannique ». J'avais donc une petite idée même si l'avis est totalement subjectif. Je viens tout juste de le refermer et suis restée un peu sur ma fin. Il ne s'agit ni d'un thriller, ni d'un policier, je le qualifierais plus de roman noir, un roman où la vengeance est au coeur du récit.

Une histoire entre passé et présent

Joseph Thorne, professeur, revient dans sa ville natale Arnhill, des dettes de jeu jusqu'au cou avec la ferme intention de venger la mort de sa petite soeur de 8 ans, Annie, survenue dans d'étranges circonstances alors qu'il était adolescent. Il décide de s'installer dans un cottage au passé meurtrier, une ancienne professeure du lycée de la ville y aurait tué son fils Ben avant de se suicider. L'endroit est froid, glacial et il y règne une atmosphère d'outre-tombe, un silence souvent interrompu par des cliquetis incessants.

Joseph, Joe ou Joey s'adresse aux lecteurs à la première personne à la fois dans les chapitres consacrés à sa vie actuelle qu'au moment des flashbacks d'adolescents. Ces derniers rythment le récit et nous abreuvent d'indices, d'éléments distillés petit à petit pour nous accompagner vers la vérité.

J'ai apprécié le rôle de ce personnage principal. Ce n'est pas un policier. D'ailleurs la police n'apparait qu'à deux, trois reprises dans le livre et n'apporte que peu d'informations. Ce n'est pas non plus un meurtrier, un assassin, un serial killer, juste un homme paumé avec une jambe en vrac dont le gosier surfe entre l'alcool fort, le café et les clopes. D'autres acolytes vont rapidement faire surface et on comprend vite qu'un événement grave, inexpliqué et mystérieux s'est déroulé quand Hurst, Fletch, Marie, Chris et Joey étaient adolescents. Un événement en lien avec les anciennes mines de Arnhill.

La véritable question n'est pas résolue

Bien entendu, tous ont grandi et se livrent aujourd'hui une bataille sans merci pour faire taire l'autre. Nous raccrochons les wagons au fur et à mesure que le roman sent la suie, le sang, le métal, les os humides, les insectes rampants et la terre meuble. Joey veut que le coupable du décès d'Annie soit puni mais pas au regard de la loi. Il veut faire vengeance lui-même par le biais d'un chantage financier et d'une dissimulation de preuves afin de régler ses dettes. Je n'ai pas été emballée par cette orientation du récit. Il fallait une raison à Joey pour revenir à Arnhill, cette raison est pécuniaire et au final la disparition de sa soeur n'est qu'un prétexte. J'ai trouvé un certain déséquilibre dans ce basculement éditorial. Il a la rage de récupérer cette argent, menacé par une espèce de chasseuse de prime, Gloria, mais pas celle de faire éclater la vérité.

La disparition d'Annie Thorne se lit tout seul mais malgré tout, je n'ai pu m'empêcher de relever parfois la tête et de me dire que le fil n'avait aucun sens et qu'il manquait quelques pièces au puzzle, notamment la plus importante, qu'est-il réellement arrivé à Annie Thorne et aux autres enfants disparus, réapparus métamorphosés pour finalement mourir dans d'étranges conditions ? le roman ne répond pas vraiment à cette question, celle qui nous poursuit, lecteur, jusqu'à la dernière page. L'auteure donne un semblant de réponse à l'issue du roman mais qui ne m'a pas vraiment convaincue.

Lien : https://lesmotsdesautres.com..
Toujours pas...

Je n'avais pas franchement été emballée par L'homme craie, mais j'ai voulue quand même laisser une autre chance à cette auteure. D'autant plus qu'une fois encore le résumé était alléchant, avec des promesses de mystère, de mystique et même d'enfants disparues... Oui tout cela aurait du me plaire...

Mais une fois encore la moutarde n'a pas vraiment pris. Déjà l'ambiance n'est pas au rendez vous. Je pensais qu'en plaçant l'histoire dans un petit village austère, l'auteur parviendrait à retranscrire une ambiance de huit clos, étouffante, délétère, et angoissante. Ce n'est pas le cas, en tout cas je n'ai pas ressentie ces émotions.

Ensuite parlons de Joe... Personnage principal, avec ce qui aurait pu être un passé sombre et tortueux qui nous aurait permis d'en tirer un personnage complexe, multifacette et humain... Bon ce n'est pas ce que j'ai ressentie... Joe m'a été d'emblé antipathique. Alcoolique, joueur, menteur... Que de qualités ! Et au final son évolution n'est pas au rendez vous... Ses problèmes, et ses secrets disparaissent comme par magie à la fin du livre, sans aucune conséquence pour lui. Cela ne me convainc pas.

Quand à l'intrigue... Pff... le passé n'est pas tellement exploité, si ce n'est quelques chapitres de ci de là. Et le présent se résume à un personnage qui s'éparpille dans tous les sens au lieu de chercher des réponses. Réponses qu'il trouve un peu par magie à la fin sans trop forcer...

Quant aux disparitions, réapparitions, qui avaient clairement du potentiel... elles ne sont pas exploités. Enfin, le côté mystérieux est bâclé avec des réponses sortie tout droit d'une vieille légende mais qui n'explique clairement pas tout, et surtout pas pourquoi Annie avait changé et en quoi. C'est quand même dommage car une bonne partie du mystère repose sur ça...

Après c'est écrit de manière fluide, ça passe, ça se laisse lire... Mais ce n'est pas suffisant pour moi.

Belles lectures à tous.
Mon 2ème CJ Tudor... Autant L'homme craie m'avait emballé autant celui-là m'a légèrement moins plu.
La soeur de Joe a disparu pour revenir 48h plus tard sans explications. Cependant, ce retour n'a pas eu le happy ending attendu, Annie est revenue différente. Des années plus tard, Joe revient à Arnhill pour enquêter sur une histoire similaire avec une issue tragique, mais tout le monde ne veut pas voir la vérité éclatée et Joe va l'apprendre à ses dépends. Est-ce que ça m'a plu ? Oui, je l'ai lu en moins de 24h donc j'ai été prise par l'histoire MAIS le personnage de Joe m'a déplu, on est encore dans le stéréotype du héros loser qui envers et contre tout se bat pour la vérité tout en jonglant avec ses propres démons et le gros point noir c'est que j'ai eu l'impression de lire un Stephen King en moins kiffant, autant ça ne m' avait pas dérangée avec L'homme craie autant celui-là sent le manque d'originalité...
L'année dernière paraissait « L'homme craie » de C. J. Tudor. Très bon roman que j'avais littéralement dévoré ! Cette année, dès la parution de la « Disparition d'Annie Thorne », je me suis plongée avec délice dans sa lecture. On y retrouve les thèmes de prédilection de C.J. Tudor comme l'enfance et l'adolescence avec une grosse touche de fantastique, l'autrice est comparée à Stephen King.
Mais malgré quelques passages très bien écrits et particulièrement flippants, j'ai été déçue par la fin un peu trop « téléphonée » et surtout pas assez explicite à mon avis. N'est pas Stephen King qui veut !
Ce roman reste malgré tout un très bon moment de lecture !
Ame sensible s'abstenir
Je me suis laissée embarquer dans l'intrigue mais j'étais oppressée tout au long de ma lecture , impossible de m'endormir ensuite .
Beaucoup de questions, une ville "mystérieuse", des secrets , des événements qui ressurgissent plusieurs années plus tard
Si le titre est La disparition d'Annie Thorne, je regrette pourtant que ce soit trop survolé. J'aurais aimé avoir une histoire plus centrale sur la fillette, sa vie après son retour et ce qui a conduit à un nouveau drame à l'époque. Ici, cela tourne essentiellement autour des tourments de Joe : ses désillusions, ses regrets, etc. L'histoire se déroule avec Joe et ses amis ; c'est surtout ses habitudes de l'époque que l'on découvre, leurs occupations... le personnage principal est trop dans la plainte, cela le rendant antipathique. J'ai trouvé des longueurs dans le récit, pas assez de dynamisme. Les victimes (Annie, Chris, Ben, Mme Morton...) sont trop effacées, ainsi que les circonstances de leurs décès. Il y a une touche fantastique dans les révélations ; une ambiance mystique qui aurait pu être mieux exploitée : c'est dommage car le pitch est bon, le prologue était prometteur... mais le soufflé est un peu retombé. Malgré tout, la plume de C.J. Tudor est agréable à lire.
(avis complet sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Ce thriller, qui ne manquera pas de plaire aux fans d'histoires semi horrifiques, n'a hélas pas du tout fonctionné avec moi.

Comme bien souvent avec les lectures, le moment choisi et l'état d'esprit comptent beaucoup.

Mais parlons d'abord du livre.

Alors qu'il était adolescent, la petite soeur de Joe Thorne a brutalement disparu. Pour mystérieusement réapparaître deux jours plus tard…

Si Joe remarque rapidement que sa soeur n'a plus l'air d'être elle-même, il n'aura malheureusement pas le temps de comprendre pourquoi. En effet, quelques jours plus tard, un autre tragique événement lui arrache de nouveau sa soeur et son père.

Devenu adulte, il reçoit un étrange message d'un inconnu, l'avertissant que « ça recommence ».

Joe décide alors d'accepter un poste d'enseignant dans sa petite ville natale afin d'essayer de résoudre cette énigme. Et, par la même occasion, met de la distance entre lui et un dangereux usurier à qui il doit une grosse somme d'argent.

Si réponse il y a, elle doit se trouver dans la mine abandonnée où il allait jouer avec ses amis à l'époque…

L'auteure de « L'Homme Craie » (que j'avais beaucoup aimé) nous offre donc ici une sombre histoire aux multiples facettes, qui ravira les amoureux du genre.

Pour ma part, je n'ai, cette fois, adhéré ni à la trame de fond, ni à son rythme.

Pour la trame, la raison est simple : j'ai lu ce roman juste après avoir perdu mon frère. Lire un thriller parlant de deuil fraternel n'était évidemment pas une bonne idée, et même en le reprenant quelques semaines plus tard, je n'ai jamais pu m'immerger dans l'histoire.

Mais c'est là un ressenti purement personnel, et beaucoup de lecteurs y parviendront sûrement sans peine.

Pour ce qui est du rythme, la mise en place des différentes intrigues et des nombreux personnages m'ont longtemps fait attendre que l'histoire démarre.

C'est un choix parfaitement logique, vu le nombre d'informations que l'auteure nous fournit, mais qui, dans ce thriller, n'a pas du tout fonctionné avec moi.

C'est donc un avis mitigé, mais très largement influencé par une difficile période personnelle.

Une opinion étant par définition forcément partiale, n'hésitez pas à vous faire la vôtre !
Lien : https://annesophiebooks.word..
En lisant le résumé, je me demandais si je n'avais pas déjà lu ce livre. Parce que bon, une gamine qui disparaît, puis réapparaît, on peut pas dire que ce soit vraiment original : la disparition d'enfant c'est une thématique très en vogue dans les thrillers.

Et pourtant, l'angle de vue est plutôt étonnant. En fait, on en vient presque à se demander où est le rapport avec la quatrième de couverture, parce que clairement, la disparition d'Annie Thorne est plutôt secondaire.

Car il ne s'agit pas vraiment de la disparition d'une enfant plutôt que le retour d'un homme dans sa ville natale. Il vient faire taire les fantômes de son passé.

Une atmosphère assez sinistre est posée en toile de fond, mais finalement, ce que j'en retiendrais, c'est que c'est plutôt longuet.

Pourtant, on est loin du pavé : pas plus de 400 pages, et pourtant il faudra bien attendre les 3/4 du bouquin avant qu'il ne se passe enfin quelque chose et que l'histoire commence à prendre forme.

Et c'est dommage, parce que l'histoire est plus originale que ne le laissait supposer la quatrième de couverture : un brin de surnaturel qui vient amplifier le côté mystérieux et perturbant. Une histoire, finalement assez glauque, mais malheureusement trop survolée : bah oui, quand on insiste à faire du remplissage sur 300 pages sur 400, il n'en reste finalement plus beaucoup pour se focaliser sur ce qui est vraiment intéressant. Les retours en arrière, les personnages (parce qu'à part Joe qui n'a pourtant rien de bien intéressant non plus, les autres personnages semblent vraiment fades et superficiels), et même cette petite fille disparue et réapparue. On nous laisse sur notre faim.

Surtout que niveau suspense, rien de transcendant non plus. Pas de retournement de situation bluffant, juste une histoire assez ordinaire, qui mise tout sur son atmosphère pesante mais qui manque de consistance.

J'avoue être assez mitigé. Ça a été une belle lecture car j'ai clairement dévoré le livre pour connaître le fin mot de l'histoire mais je reste sur ma faim. J'ai encore énormément de question sur la disparition de cette soeur sur ce qui lui est arrivé. Et j'avoue que ça me perturbe je fais qu'y penser j'hésite à envoyer un message à l'auteur car je veux ma réponse 😂 je trouves quand même ça dommage car c'est un peu la base de cette histoire. Pour moi l'intrigue n'était pas folle, le retour dans le passé n'a pas été assez exploité.
Joseph Thorne le frère de notre fameuse Annie est de retour sans sa ville natale mais ça ne plaît pas des masses. J'ai bien aimé son personnage, mais je l'ai aussi détesté .. il est attachant et on a beaucoup de peine pour lui.. Mais d'un côté je l'ai détesté pour son côté menteur, alcoolique.. les autres personnages ne sont pas très développés et fades.
Bref je suis pas totalement conquise.