Critique de Mimeko

Jim Tully retrace un épisode de sa vie quand, encore adolescent, il est embauché dans le cirque Cameron, un de ces cirques qui sillonnent les Etats Unis, se déplaçant grâce aux chemins de fer, mobilisant une dizaine de wagons pour transborder artistes, animaux et matériels, rabatteurs ou manoeuvres, plus ou moins traités selon une hiérarchie organisée en fonction des postes occupés ou de leur importance artistique dans le spectacle.
Des conditions difficiles voire terribles où le patron escroque les salariés, se débrouillant pour s'en débarrasser avant leur paye, ou retenant malhonnêtement leurs gages...C'est l'occasion de découvrir une galerie de personnages hauts en couleur, du dompteur de lion, à la femme forte en passant par la femme aux cheveux de mousse et les vagabonds occasionnels qui s'engagent pour quelques jours de travail mal payés, des hobos (vagabonds du rail) qui sillonnent le pays pour survivre.

Paru en 1927 ce roman-témoignage a jeté la lumière sur les cirques et surtout les conditions difficiles et quelquefois inhumaines que l'on y rencontrait, suscitant les réactions de l'association des cirques Circus Fans' Association of America. Jim Tully y dresse des portraits d'une grande humanité, y décrit souvent une grande violence, une lutte pour la survie, l'histoire d'une Amérique dure, où seuls, les plus roublards ou les plus forts peuvent survivre.
Circus Parade nous offre un éclairage et un témoignage précieux sur le monde des nomades, des marginaux, et des va-nu-pieds de l'Amérique du début du XXe siècle et reprend la tradition du narrateur vagabond initié par Jack London, et qui sera repris plus tard par Jack Kerouac.