Une lecture âpre, compliquée, parfois décourageante, souvent exigeante. J'ai dû entrer dans un univers particulier, difficile, aux portes de la folie, sur le chemin avancé de l'irrationnel. Je me suis arrêtée plusieurs fois dans ma lecture, tant une pause me semblait nécessaire.
On part de Solveig, une jeune femme apparemment et sans doute sublime, musicienne, sensible, mère magnifique, épouse comblée et merveilleuse. Une photographie dans la nature suédoise, je dirais des alpages, soleil, tout une image un peu sublimée du bonheur familial. Et patatras. Tout s'écroule. le roman sera donc les récits des survivants de cette tragédie. Ils survivent très très mal. Certains deviennent fous, d'autres délinquants, certains suicidaires, etc... Mais il y a en fonds, une ardeur pour l'amour, ardeur souvent éteinte par des égoïsmes, des poids sociaux, des contraintes religieuses et le passé.
C'est aussi l'histoire du passé qui pèse, pèse et entrave, limite, culpabilise. Et on aura beau tenter de tricoter, le passé revient violemment. C'est donc un roman qui commence dans la lumière et qui va peu à peu mais assez rapidement dans le noir, l'obscurité, le sombre, de désespoir, la solitude.
Une lecture difficile. Il faut s'y accrocher.
C'est avec ce roman considéré comme son chef d'oeuvre que l'auteur suédois Göran Tunström se fait connaître.

Solveig, alors qu'elle se rendait à l'église pour répéter l'Oratorio de Bach, se fait piétiner à mort par ses vaches. Suite à cet événement, son mari Aron Nordensson et leurs deux enfants quittent la ferme pour vivre dans la ville de Sunne. Aron sombrera dans la dépression mais trouvera réconfort dans une correspondance avec Tessa une femme de Nouvelle-Zélande. Son fils Sidner, devient ami avec Splendid, jeune garçon déluré, fils d'un ancien boulet de canon vivant. Sidner aura un fils, Victor, avec la belle Fanny. C'est une histoire d'amour, de mort, d'espoir sur trois générations. Une grande saga familiale d'un peu plus de 500 pages.

Il faut être très attentif car le va et vient entre le passé, le présent et les différents personnages peut être déroutant. Une histoire auquelle je ne m'attendais pas et que j'ai apprivoisé peu à peu. Et attention, il n'y a de Noël que le titre.
Pourquoi me suis-je dirigé vers L'oratorio de Noël de Göran Tunström tandis qu'il traînait depuis des années dans ma PAL? La raison est simple et impérieuse en même temps. Lors d'une de nos réunions de lecture du samedi, à la Librairie Actes Sud, Françoise Nyssen, ex directrice des Éditions Actes Sud, s'est arrêté faire un coucou et au fil de la discussion, elle a avoué que, selon elle, Actes Sud n'avait édité que 2 chefs d'oeuvre dont L'oratorio de Noël fait partie. Je ne me souviens plus du second.

De fait, avec une attachée de presse comme celle-là, je me devais de m'y intéresser. Je ne connaissais pas Göran Tunström, c'est chose corrigée.

Pour la première moitié, j'ai trouvé à L'oratorio de Noël une virtuosité dans la narration. On passe d'un personnage à l'autre, avec une histoire touchante et sensible. J'ai beaucoup aimé malgré que le genre contemporain ne soit pas ma tasse de thé. Puis, la seconde moitié a perdu de son attrait. La narration se simplifie, l'histoire devient ennuyeuse. Je ne comprends pas pourquoi ce changement de rythme et cette soudaine facilité narrative.
La suite sur le blog…
Lien : http://livrepoche.fr/l-orato..