AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.91/5 (sur 253 notes)

Nationalité : Suède
Né(e) à : Sunne , le 14/05/1937
Mort(e) à : Stockholm , le 05/02/2000
Biographie :

Göran Tunström était un écrivain et poète suédois.

Son style est intime et personnel et a un ton autobiographique clair. Sa carrière littéraire s'est étendue sur presque quatre décennies, bien qu'il ne fut massivement connu du public (suédois) qu'en 1996 quand son œuvre "L'oratorio de Noël" a été tournée en film.

La ville natale, Sunne, joue un rôle important dans ses romans. Il fait souvent défiler des célébrités suédoises et étrangères dans la ville dans ses romans.

Fils d'un pasteur, il a passé son enfance dans la Commune de Sunne dans le Värmland, une province à proximité de la frontière norvégienne. Il était l'époux de l'artiste peintre Lena Cronquist, avec laquelle il a eu un fils.

À la fois poète et romancier, Göran Tunström est un écrivain majeur de la littérature suédoise de la fin du XXe siècle. Sa carrière littéraire s'est étendue sur presque quatre décennies, mais il n'a réellement été connu du grand public (suédois) qu'en 1996, lorsque son œuvre L'Oratorio de Noël a été tournée en film.

Il a obtenu de nombreux prix littéraires, notamment le prix prestigieux du livre de l'année en Suède, le August Prize, 1998, pour Le livre d'or des gens de Sunne. Il est reconnu pour son exploration complexe des relations interpersonnelles à travers un style qui fait parfois appel à un fantastique qui n'est pas sans évoquer Gabriel Garcia Marquez.

On lui doit également une dizaine de recueils de poésie ainsi que des pièces radiophoniques.

Il a séjourné en Grèce, en Inde, au Mexique, en Norvège, à New York et en Nouvelle-Zélande et il a vécu dans l'Archipel de Stockholm ainsi que dans le quartier de Södermalm, dans la capitale suédoise. La Commune de Sunne, où il a passé son enfance joue un rôle important dans son œuvre.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Göran Tunström   (11)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo

Citations et extraits (82) Voir plus Ajouter une citation
Toute activité, de la première heure de l’aube jusqu’à la dernière flamme vacillant dans la nuit, est pour un véritable poète une préparation. Chaque mot est comme une ligne de pêche lancée dans différentes directions. [...] Car c’est un art de déclamer des vers, un art et une souffrance : savoir extraire, de ce qui paraît maigre, quelque chose de plus grand. L’homme qui se tire très bien de cet exercice est appelé « le berger de l’heure des déclamations », ce qui signifie : celui qui rassemble les mots.
Commenter  J’apprécie          710
Les oiseaux doivent voler.
Les oiseaux ne doivent pas restés posés sur un rocher à contempler les landes, les montagnes et la mer déchainée, à côté d'un être plongé dans ses pensées.
Commenter  J’apprécie          330
"Ranger les livres" était son expression pour la recherche du calme après la navigation de la vie.
Commenter  J’apprécie          300
Elles sont là impatientes, avec leurs enfants cueillis comme des fraises sauvages, restent immobiles dans la lumière du matin. De plus en plus de gens sortent de l'ombre brune en forme de demi-cercle dans laquelle ils coupaient le riz. Ceux qui ont déjà commencé à fouetter les gerbes contre les fûts d'essence pour que les grains de riz s'accumulent en une pyramide de plus en plus grosse, ils arrivent. Ils sourient comme eux seuls savent sourire, ceux qui vivent le travail en commun. Ils touchent les cheveux de l'enfant blond qui se dérobe.
Commenter  J’apprécie          260
L'oiseau imperceptible sur une branche de saule qui s'avance au-dessus du canal, dans une pluie de regards distraits. Quelque chose de brun-rouge et ébouriffé, un long bec aux couleurs de feuilles. Puis il grimpe en l'air et devient visible: dans le battement sur place de ses ailes il scintille au-dessus de la surface de leau, comme fait de turquoise, d'or et de rubis - il plonge, remonte et s'en va en scintillant.
Quel est cet oiseau?
Commenter  J’apprécie          262
- Je suis tombé amoureux d'une fille juive et j'avais l'intention de l'épouser, mais pour ça j'ai dû me convertir. Deux mois après, elle a voulu divorcer, et me voilà : pas de femme, pas de prépuce, et j'ai la nostalgie du pays.
Commenter  J’apprécie          240
Ida mit au monde douze enfants, ils avaient tous cinq doigts aux mains, comme Johan : ce qui faisait cent trente doigts tendus au-dessus de la table au moment des repas. Tous avaient un nez, soit treize nez qui reniflaient au-dessus des marmites, et ils possédaient des oreilles et des lèvres - une multitude de sens qui sans cesse pompaient l'obscurité et le désespoir du monde. Ils auraient par conséquent dû avoir cent trente orteils, qui la nuit glissaient vers le seau à pipi, mais il n'y en avait que cent vingt-huit, car Hedvig ne possédait que quatre orteils à chaque pied.
Commenter  J’apprécie          202
Je finissais par ramasser [le livre] et le ranger selon selon le système qu'il m'avait auparavant enseigné : sur la première étagère étaient classés les livres traitant de l'état du monde (géographie), sur la deuxième ce qui s'était passé dans le monde (histoire), sur la troisième ce que les gens pensent de tout (philosophie et religion), sur la quatrième ce qu'ils ont fait de toute cette connaissance (littérature, art, musique), et sur les trois dernières étagères ce que l'homme pouvait faire pour améliorer sa misère (psychologie, jardinage, dressage des chiens, vie en société et origami).
Commenter  J’apprécie          190
- Vous avez beaucoup d'enfants?
- Trois.
- J'en ai un, dit Sidner. Huit ans.
- ça aussi, c'est un âge sensible, dit Stephen Eliot. Ils ont une telle curiosité, ils croient en la vie, ils croient en nous, les adultes.
(...)
- Comme il est court, cet âge de foi. Beaucoup n'en ont même pas le temps d'y séjourner pendant les premiers mois de leur vie. C'est pourtant la période la plus importante, celle où l'on établit des fondations de la maison qui sera leur vie. Les enfants sont comme des œufs qui vacillent au bord d'une marche d'escalier. Pourquoi sommes-nous si négligents avec les enfants? Pourquoi leur donnons-nous si rarement le temps de croire? Pendant que ça leur est possible. Avant qu'une circulation trop intense vienne troubler le regard.
Commenter  J’apprécie          180
Je m'imagine très bien quel genre de soldat il est devenu, le frère de Tessa. Peut-être est-il devenu un héros, pour ce que ça veut dire. Ça doit être ça les héros : des gens qui ont enfin le droit de tuer, après en avoir rêvé toute leur vie.
Commenter  J’apprécie          190

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Göran Tunström (301)Voir plus

Quiz Voir plus

Blacksad, quelque part entre les ombres

Quel animal est Blacksad ?

Un chat
Un léopard
Un singe
Un chien

7 questions
44 lecteurs ont répondu
Thème : Blacksad, tome 1 : Quelque part entre les ombres de Juan Díaz CanalesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..