un roman policier américain ou l,avocat chargé de l'enquête de la cour est lui-même l'accusé. On assiste à toutes les magouilles de l,enquête et au procès sur un fond de lutte politique. Il sera déclaré innocent. Mais à la fin du livre, surprise!! le coupable n'est pas celui qu,on attendait. Un peu compliqué mais bien intéressant. le film est plus facile à suivre.
Au sein du bureau du Prosecuting attorney du comté de Kindle, l'ambiance est tendue : les élections approchent et la partie est loin d'être gagnée. A cette effervescence vient s'ajouter un sentiment d'horreur et d'incompréhension lorsque Carolyn, l'une des adjoints du procureur, est découverte assassinée. le premier adjoint, Rusty Sabich, est chargé de l'enquête. Il est assisté par le détective Lipranzer et ils mettent à jour une vieille histoire sur laquelle Carolyn aurait enquêté de façon non officielle. Une affaire de corruption…

Parallèlement l'enquête officielle continue et met au jour les nombreux amants de Carolyn. Concerné au premier plan, Rusty préfère faire profil bas : lui-même a entretenu une liaison avec la défunte et il choisit de taire les faits. Lorsque une nouvelle équipe est mise en place suite aux élections, le nom de Rusty est mis en évidence et il est inculpé de meurtre…

Enquête policière relatée sous forme d'un procès, Présumé innocent présente le combat de Rusty Sabich et de ses avocats pour faire la lumière sur le meurtre de Carolyn Polhemus et établir son innocence. Une grande partie du roman est donc consacrée à une bataille juridique faite de témoignages, effets de manches, dépositions d'experts, coups tordus… La place laissée au droit pourrait faire craindre une lecture ennuyeuse et technique mais il n'en est rien. L'auteur réussit ici le tour de force de rendre ce roman captivant, agréable à suivre et, cerise sur le gâteau, ménage au lecteur une surprise de taille quant à l'identité du tueur… Une intrigue bien menée dans une mise en scène originale !

Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..
Bien écrit, le suspens est là. On s'est vraiment à la fin qui est coupable. Je l'avais pressenti (pourquoi????...) cependant aucune enquête ne creuse de ce côté là. Histoire très technique, bien ficelée, ça marche si on y est sensible! Ce n'est pas mon cas mais il faut reconnaître à l'auteur un travail conséquent!