Jean Clem (Traducteur)
Albin Michel (01/01/2000)
3.7/5   63 notes
Ray Horgan, procureur du comté de Kindle, est en campagne électorale pour le renouvellement de son mandat. Une de ses collaboratrices est retrouvée morte. Qui a assassiné cette belle et attirante jeune femme ? C'est ce que Rusty Sabich, premier adjoint de Horgan, est chargé de découvrir rapidement afin que ce meurtre n'ait aucune incidence sur la réélection de son patron. Mais coup de théâtre, Horgan perd son poste et à peine élu, le nouveau procureur accuse Rusty d... >Voir plus
Que lire après Présumé innocentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
3,7

USA, fin des années 80.
Rusty Sabich, brillant adjoint du prosecuting attorney, ( ou du procureur si vous préférez), est chargé par ce dernier de participer à l'enquête sur le meurtre d'une de leur collègue, Carolyn Polhemus.
Tres vite, les preuves semblent accabler Sabich qui se retrouve accusé du meurtre de son ancienne collègue qui était aussi sa maitresse.
Scott Turow se plait à nous décrire les arcanes de la justice américaine de la fin des années 80. les enjeux politiques en lien avec une election de prosecuting attrney sont très bien abordés, car pour pouvoir briguer ce poste, il vaut mieux avoir l'appui du maire de la ville.
Il est vrai que l'auteur a lui-même était été adjoint du procureur et cela donne une dimension fort réaliste à ce livre.
Ce livre se lit avec intérêt, l'histoire est cependant assez lente, et ce n'est que dans les dernières pages que l'on a des éléments de réponses .
Sabich, personnage central, victime d'un coup monté ou peut-être pas si innocent que cela ?

3.5/5 en réalité

Challenge Pavés 2015/2016
Ce livre dépasse de loin la banale enquête sur un crime mystérieux. C'est avant tout un roman sur la justice dont l'auteur connaît à la perfection les arcanes. Et c'est aussi la peinture impitoyable d'un microcosme humain, celui d'une petite ville du Middle-West où se déroulent des élections. Les personnages sont dotés de profondeur et de vibrations. Tout cela dans un style ferme et élégant. L'art s'ajoutant ainsi au simple attrait de l'énigme.
Un thriller judiciaire très bien fait, datant d'avant la série de roman du même genre de John Grisham, où on découvre les arcanes de la justice américaine, où les procureurs sont élus. L'intrigue repose sur un malentendu de plus en plus intenable pour Rusty Sabich, premier adjoint du procureur, que tout accuse du crime d'une de ses jeune et belle collègue, Carolyn, dont il a été l'un des amants.

Le roman avance assez lentement, mais la situation inextricable dans laquelle plonge Sabich est prenante. le procès de l'ancien procureur est bien mis en scène et le retournement final remarquable.

L'adaptation cinématographique avec Harrison Ford dans le rôle principal est quelconque, mais il est vrai que rendre visuel un procès est difficile.
Au sein du bureau du Prosecuting attorney du comté de Kindle, l'ambiance est tendue : les élections approchent et la partie est loin d'être gagnée. A cette effervescence vient s'ajouter un sentiment d'horreur et d'incompréhension lorsque Carolyn, l'une des adjoints du procureur, est découverte assassinée. le premier adjoint, Rusty Sabich, est chargé de l'enquête. Il est assisté par le détective Lipranzer et ils mettent à jour une vieille histoire sur laquelle Carolyn aurait enquêté de façon non officielle. Une affaire de corruption…

Parallèlement l'enquête officielle continue et met au jour les nombreux amants de Carolyn. Concerné au premier plan, Rusty préfère faire profil bas : lui-même a entretenu une liaison avec la défunte et il choisit de taire les faits. Lorsque une nouvelle équipe est mise en place suite aux élections, le nom de Rusty est mis en évidence et il est inculpé de meurtre…

Enquête policière relatée sous forme d'un procès, Présumé innocent présente le combat de Rusty Sabich et de ses avocats pour faire la lumière sur le meurtre de Carolyn Polhemus et établir son innocence. Une grande partie du roman est donc consacrée à une bataille juridique faite de témoignages, effets de manches, dépositions d'experts, coups tordus… La place laissée au droit pourrait faire craindre une lecture ennuyeuse et technique mais il n'en est rien. L'auteur réussit ici le tour de force de rendre ce roman captivant, agréable à suivre et, cerise sur le gâteau, ménage au lecteur une surprise de taille quant à l'identité du tueur… Une intrigue bien menée dans une mise en scène originale !

Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..
Ce roman nous fait pénétrer dans les arcanes de la justice américaine
avec détails et précisions . le lecteur tout au long de l'intrigue , apprend
à connaitre les lois aux USA(du moins celles de 1987) et aussi le mode opératoire dans un tribunal.Du genre policier et suspense , les personnages sont très forts , de ce fait inoubliables .
Bon roman .

il n’y a que deux groupes de personnes qui font de bons témoins. Les sincères, et les bons menteurs. Tu es quelqu’un de sincère et tu ferais normalement un excellent témoin en ta faveur. Et de plus tu sais par expérience comment t’adresser à un jury. Je n’ai aucun doute que si tu avais à témoigner sur tout ce que tu sais, tu le ferais de manière si convaincante que le jury t’acquitterait.
Il y a entre ces hommes que je connais peu une sorte de contrat ou de pacte, ce genre de sentiment que les croyants doivent éprouver entre eux lorsqu’ils quittent l’église ensemble. Les papas avec leurs gosses, loin des soucis quotidiens de leurs activités professionnelles, ou même des plaisirs et des responsabilités du mariage. Des papas légèrement euphoriques les vendredis soirs, ravis d’avoir à remplir ces extraordinaires obligations.
Je ne m’inquiète pas des difficultés que j’aurai à trouver du travail dans la justice si je suis acquitté. Mais cet épuisement émotionnel, l’impossibilité de dormir, cette angoisse terrible que je ne peux ni ignorer ni minimiser. Le pire, ce sont ces réveils au milieu de la nuit et ces quelques secondes précédant le moment où je suis pleinement conscient, quand j’ai la conviction de vivre à jamais sous l’emprise de cette terreur. C’est comme chercher le commutateur dans le noir, et de n’être pas certain – l’épouvante est là à son point culminant –, de n’être pas certain de le trouver.
Je me demandais souvent au début ce qu’on devait ressentir en se sachant au centre de l’attention générale ; lorsqu’on s’entend aussi brutalement accuser devant tout le monde en comprenant que les petits attraits d’une vie ordinaire – la confiance des siens, le respect pour sa personne, la liberté même – ont été abandonnés au vestiaire, sans doute à jamais. Je sentais la peur, cet anéantissement soudain, l’abîme qui s’ouvrait.
Je commence toujours de la même manière :
Je suis le prosecutor.
J'exerce les poursuites au nom de notre Etat. Je suis ici pour vous présenter les éléments d'un crime.