Je me faisais une joie de découvrir ce livre. Je m'imaginais retrouver le même plaisir que pour la passe-miroir…
Je me suis donc lancée pleine d'entrain dans cette lecture… pour être stoppée net au bout d'une centaine de pages.
Quel ennui !
J'ai persévéré jusqu'au tiers et ai abandonné ma lecture (cas rarissime, je persévère toujours !).
Arya, l'héroïne, manque cruellement de charisme et de personnalité. Les autres personnages sont soit insupportables (le prince notamment), soit creux. On ne s'y attache absolument pas.
La quête principale de la passeuse de mots reste relativement incompréhensible malgré un dialogue à rallonge avec la tutrice, qui n'éclaire pas vraiment nos lanternes.
Enfin, il a beau se passer pas mal d'événements (un braquage de banque [pourquoi?], une orgie de Durghal (espèce de vampire) [oui oui, regard exaspéré]…) c'est très lent et ça peine à trouver son style !
Je suis totalement passée à côté.
LPM est une saga qui m'a tout de suite attirée. C'était peut-être la couverture ou le résumé, voire la combinaison des deux. Bref, j'ai sauté sur l'occasion lorsque je suis tombée sur les deux tomes en librairie. Je le regrette un petit peu maintenant... Je m'explique.

Le résumé ne vend absolument pas l'histoire qu'on lit dans le livre. On n'entend plus parler d'Hélios au bout de quelques chapitres. Arya se détache en deux-trois jours de sa famille qui a quand même disparu, et se lance dans une aventure dont le but est de trouver des Mots. Car elle est la Passeuse de Mots. Jusque là, pourquoi pas, ça a l'air prometteur malgré les petits couacs.

Elle accepte bien trop vite son destin et de suivre un inconnu dans une quête dont on ne connaît pas l'enjeu. Pourquoi elle devrait accepter ? Qu'arriverait-il si elle refusait ? Si elle échouait ? Ce sont les réponses à ces questions qui créent une tension le long du livre et qui accrochent le lecteur. Ici, on ne sait pas trop ce qui est en jeu. Elle doit trouver des Mots, mais à part chercher à les maîtriser et parcourir le monde pour en avoir le plus possible, à quoi servent-ils ?

L'intrigue part ensuite dans tous les sens. On n'entend plus jamais parler de l'attaque au début du livre qui est pourtant l'élément déclencheur important. J'ai eu l'impression que les auteurs ont juste condensé plusieurs intrigues en une. C'est-à-dire qu'ils ont pris des éléments qui leur plaisaient (vampires, pirates, Atlantide, etc...) et les ont intégrés maladroitement à l'histoire. le fil directeur... Je crois qu'il était trop fin. Je pense que chacun de ces éléments auraient pu constituer des livres indépendants.

Les personnages eux, ne sont pas vraiment travaillés. Ils n'ont pas de profondeur. Chacun est stéréotypé. L'une est l'élue, l'autre est le morally grey character (qui me fait penser à Flynn dans Raiponce), un autre est le papa poule qui manie une épée, et le dernier est un monstre sanguinaire en repentance. Et puis ils ne savent pas communiquer. Chaque phrase qui sort de leur bouche est une pique à l'encontre d'un autre. Des disputes éclatent tous les deux chapitres, et dont la raison est souvent puérile et tourne principalement autour d'Arya. Celle-ci est d'ailleurs dépeinte TOUT LE LONG comme "not like other girls". Toutes les jeunes femmes autour d'elle sont toujours magnifiques et contrastent avec elle. Pareil pour les hommes qui l'accompagnent dont Arya ne cesse d'admirer la beauté. N'ont-ils pas d'autres traits ?

Les auteurs ont essayé de créer des tensions amoureuses, une sorte de triangle étrange, entre Arya, Killian et Alric. Mais ça m'a semblé trop forcé, pas du tout naturel.

Le seul point positif que je pourrais relever est la plume des auteurs. Elle est fluide et agréable, malgré les longueurs qui ne me dérangent pas vraiment dans les livres.
Après, j'avoue que sur les 200 dernières pages, j'ai un peu tout lu en diagonale, ne m'arrêtant généralement que sur les dialogues (encore 70% de disputes...)

La fin m'a vraiment perdue. Arya accepte de participer à une sorte de rituel dont elle ne connait RIEN et qui avait l'air très sectaire. La morale qui en découle est très belle, mais il faudrait songer à arrêter de se lancer dans des choses sans réfléchir car sans ses compagnons, Arya serait morte avant le premier tiers du livre.

But, you know, she's not like other girls, so... 👀

Je n'ai relevé que les principaux éléments qui m'ont interpelée dans ma lecture mais j'aurais encore beaucoup à dire. Ça ne rentrerait pas dans un post Insta, il me faudrait une vidéo de 30 minutes pour tout expliquer comme il faut.

Je sais qu'il a plu à enooooormement de personnes donc je vous invite surtout à vous faire votre propre avis dessus. Ce n'est pas parce que je n'ai pas aimé, que vous ne pouvez pas tomber amoureux de l'histoire.
🌊Citation: « Il est un mal bien plus grave que la vieillesse ou la décrépitude, ce sont les regrets. »🧋

Je vais être honnête j'ai dû forcer pour aller au bout du livre je me suis ennuyée pendant les 400 premières pages.

Je ne sais pas, je n'étais pas emballée je trouvais que ça mettait trop de temps à réellement commencer.

J'avoue avoir eu du mal avec les doutes du personnage principal. Certes elle ne s'attendait pas à avoir ce rôle à jouer, mais les doutes trop présents et persistant l'empêchent d'avancer dans sa quête et de progresser avec son pouvoir. Ils empêchent donc aussi à l'histoire d'avancer.

Pouvoir que je trouve trop abstrait mais c'est le pouvoir des mots je peux l'accepter, 600 pages pour ne trouver que quatres mots, alors qu'on nous sous-entend qu'il y a des mots par milliers qui l'attendent pour lui permettre de sauver son monde.

La pluspart des mots sont trouvés dans les 200 dernières pages au moment où l'histoire prend enfin de l'allure et de l'intérêt, à mes yeux.

Je trouvais cela frustrant d'ailleurs avant de finalement entrer dans l'histoire.

J'étais à deux doigt d'abandonner, mais je savais que j'avais le tome deux, que j'avais déjà acheté, donc j'ai insisté. J'appréhende un peu de commencer le tome deux du coup, j'ai peur d'être à nouveau dans l'ennuie sur les 3/4 du livre, mais je vais quand même lui donner sa chance et le commencer.

Si je constate que je ne rentre pas dans l'histoire je l'abandonnerais ou le lirais très lentement entre d'autres livres !

Je me suis déjà retrouvée bloquée tout le mois de décembre par le tome un, je vais éviter de revivre ce blocage avec le tome 2.🎏
Un roman que j'avais depuis quelque temps déjà que j'avais gagné sur le forum des lecteurs fnac, et il en fallais du courage pour venir à bout des ces plus de 700 pages surtout moi qui lis lentement.
C'est un roman de fantasy qui change des histoire de fantasy sur le thème de la magie que j'ai pour habitude de lire. La trame de se livre peut être sympa mais malheureusement l'histoire avance sur 2 plan et le second est citée mais trop absent à mon goût on reste que sur Arya notre heroine et o' en oublie sa quêtes de recherche du prince ce que je trouve dommage. L'idée de magie à travers les mots est interressant mais pour moi le livre est trop dans ma longueur, il se traîne sans qu'on est de vrai accroche.
C'est donc un livre qui ne retient pas vraiment mon attention est que j'ai trouvé à mon goût trop fade, l'histoire pourrait être interressante mais dans un livre aussi epais on se pert si sa ne bouge pas et si on avance pas assez vite et je trouve que c'est le cas avec cette histoire. Il existe un second livre mais sa sera sans moi, je n'ai vraiment pas accrocher à ce premier livre
Hello,

Lecture abandonnée le 9 janvier à 1/3 du livre (le passage de la banque). Pourtant j'avais vraiment hâte de le lire et le début était prometteur car j'ai adoré l'écriture et le concept. Mais je n'ai pas réussi à rentrer dedans et j'ai eu du mal à revenir vers cette lecture.
Les 2 personnages masculins principaux (Aïdan et Killian) sont détestables, surtout avec notre protagoniste Arya, et elle est trop gentille avec eux, elle les laisse lui parler comme à une moins que rien, la rabaisser gratuitement, j'avais envie de la secouer comme un pommier ! Je ne comprennais pas pourquoi elle s'accrochait à eux, alors qu'ils l'infantilisent et lui manquent clairement de considération
J'avoue ce qui m'a attiré en tout premier c'est cette couverture et la beauté du livre. Je ne suis pas fan de ce genre de romans imaginaires, je n'ai pas réussi à être transporté dans ce monde. Pour autant j'ai quand même eu envie d'aller au bout car l'intrigue me poussait à finir ce livre et on est pris d'affection par Arya. Cependant je ne pense pas continuer cette saga, je ne suis pas transportée par cet univers, mais il ne s'agit que d'un avis personnel.
Livre abandonné à 39%. Beaucoup trop lent pour moi. J'ai trouvé dommage qu'on soit aussi perdu que Aria tout au long de cette lecture .
J'ai tenté de m'accrocher mais malheureusement je n'ai pas réussi à accrocher aux personnages et à l'unviver
Attirée par cet ouvrage qui avait tout pour me plaire (une belle couverture, de la magie et une histoire en plusieurs volumes), j'ai finalement été plutôt déçu. L'histoire démarre fort mais traîne rapidement en longueur.

Au-delà de l'épopée générale, qui emprunte des influences variées (vampires, pirates, etc) sans vraiment lier le tout dans un univers original et convaincant, je crois que c'est finalement les états d'âmes de l'héroïne qui ont eu raison de ma lecture.
Je n'ai malheureusement pas réussi à m'attacher à ce personnage trop fragile et mièvre à mon goût.

La "magie des mots" est cependant une idée qui m'a séduite et qui est plutôt bien développée, je pense que c'est ce qui m'a permis de tenir jusqu'à la fin de ce premier tome.

J'avoue avoir du mal à comprendre l'engouement autour de ce roman. :/
Ouais...ben si tu as déjà lue de la fantasy, passe ton tour avec titre. Si jamais tu te laisses tenter par la magnifique édition et son synopsis intriguant alors je te conseille vivement d'aborder ce pavé comme une multitude de péripéties d'une jeune héroïne en devenir une grande magicienne. Bref gobe jusqu'à la page 301. Ensuite prendre une pause, va lire un aute roman, tricote, classe tes photos et ensuite reprend ta lecture. Ainsi la redondance que j'ai ressenti pendant ces 700 pages te sera beaucoup plus digest. Mon dernier bémol va pour la description des figurants qui est toujours négative et frôle le dégradant. Mais bon, c'est un premier roman. Bon tu t'es rendu jusqu'à cette ligne pour savoir si c'est une bonne lecture. Oui : 1. univers qui mélange bien plusieurs éléments de fantasy (magie, vampire, pirate etc) . 2. L'héroïne niveau 0 de compétence qui va progresser. 3. Un voleur avec une personnalité de voleur. 4. C'est tellement bourré de péripéties qu'il y en a pour tout les goûts. Puisse Luna, mot magique de la lumière, t'accompagner dans ce livre.
Une énorme déception. Je voulais, vraiment, lire ce livre, après en avoir entendu tant de bien, attirée par le résumé et les promesses de l'univers, hélas, j'ai très vite abandonné. Déjà, premières surprises, l'écriture et le ton général. Je m'attendais à quelque chose de bien plus mature et travaillé. Ensuite, Arya m'a très rapidement donné le sentiment d'être une fameuse "pas comme les autres filles", à la personnalité clichée et aux réactions agaçantes. Et le peu que j'ai vu du prince m'a fait redouter une éventuelle (ou plutôt inévitable ?) romance sans saveur, crédibilité ou intérêt. Bref, vraiment pas pour moi.