Ce livre est un gros coup de coeur. Je l'ai dévoré, tout en ayant peur de le finir. J'attends avec impatience de lire le tome 2.
Je trouve chaque personnage incroyable à leur manière. Ils ont des histoires et des personnalités qui les définissent complètement. Impossible de ne pas céder à leur charme.
Arya peut parfois se montrer naïve et trop innocente, mais je trouve cela logique au vue de son histoire. Je me reconnais en elle, notamment pour notre amour commun pour la lecture.
Killian Nightbringer, le premier compagnon d'Arya, est un voleur qui s'efforce de paraître sans coeur et qui utilise ses défauts comme moyen de se protéger (et peut-être de protéger les autres). Malgré son caractère parfois exécrable – il faut l'avouer –, il est impossible de ne pas s'attacher à lui et son côté mystérieux.
Il y a aussi le personnage d'Alric, très différent de Killian. Il respire le calme alors qu'il est dévoré par ses propres démons et maux. Il est touchant et très doux avec Arya.
Il y a bien d'autres personnages intéressants (comme le prince Aïdan, le sergent Saren, le pirate Virgo et son frère jumeau…), mais il serait trop long d'en faire la liste.
Au-delà des personnages, j'ai trouvé l'histoire passionnante. Elle nous emporte dans d'innombrables mondes que l'on ne peut que trop bien imaginer. Cela peut parfois paraître trop (on part d'une ville d'un monde fantasy plutôt classique, on passe chez des vampires et sur un bateau de pirates avant d'arriver dans une cité immergée), cependant, cela ne m'a pas posée de problèmes. J'ai vraiment été transportée par l'histoire.
Je me suis amusée d'avoir repéré au début de l'histoire une méthode pour nous apprendre le prénom de la mère d'Arya. C'est peut-être, car j'écris aussi et que j'aurais pu faire la même chose, mais ça m'a fait sourire.
Je dois avoué avoir pleuré, pas que les événements soient particulièrement tragiques, mais les mots utilisés pour décrire ne serait-ce qu'un sentiment, qu'un regard, me font ressentir beaucoup de choses.
Le développement du personnage d'Arya se fait progressivement et sûrement. Tout en restant fidèle à elle-même, on la voit évoluer aussi bien dans l'aventure que mentalement. Elle prend confiance en elle. Elle réalise son importance.
Et on ne peut ne pas parler de la couverture ! Je la trouve magnifique et pleine de références à l'histoire.
Par où commencer ? J'ai tellement de choses à dire sur ce roman.

De base l'épaisseur du livre me faisait un peu peur, surtout car je lis surtout de la romance et je n'ai pas du tout l'habitude de m'aventurer dans d'autre genre. Mais à mon plus grand étonnement et bonheur c'était un coup de coeur.

Malgré le fait que j'ai trouver certains passages assez long et ennuyant dans l'ensemble j'ai adoré.

J'ai beaucoup aimé les personnages, ils sont chacun intriguant et on s'y attache tellement facilement.

La fin est intrigante et remplis d'émotions. Elle laisse planer un suspens insupportable, qui nous laisse en panique. J'ai hâte de lire le tome 2
Je suis bien loin de l'enthousiasme soulevé par un grand nombre sur ce roman... Mon engouement et ma lecture sont retombés comme un soufflé.
Le début était toutefois prometteur ; une intrigue bien placée, des soldats de verre redoutables et une quête à venir intrigante...Pourtant, au fur et à mesure, on chemine vers une succession d'incohérences entre les actions qui ne semblent rien apporter au récit... et s'enchaînent de façon assez grotesque. J'en ai perdu le sens du récit et la fin de ma lecture a été plutôt laborieuse.
Encore une fois, je commence ma critique en disant que j'ai directement craqué sur ce bouquin à cause de sa couverture sublime. Son titre prometteur et son synopsis alléchant m'ont bien parlé, et j'ai cédé à la tentation; pour le meilleur et pour le pire.

Pour moi, l'atout de ce roman est son écriture fluide, dynamique et sans chichi. Il y a tout ce qu'il faut, avec le bon dosage de descriptions, de dialogues, d'action et de petites pauses. Toutefois, le petit coté « moi-je » de la narration à la première personne rebute lors de certains passages, comme dans l'inévitable scène du miroir dans lequel notre héroïne se contemple et prend le temps de se décrire, en faisant des remarques qui ne passent clairement pas bien avec un récit à la première personne. Hormis cela, l'écriture est agréable à lire, et fait de ce roman un livre dont on tourne les pages sans effort.

Globalement, j'ai passé un bon moment. Mais, je reste peu convaincue. le début est un peu difficile, on entre lentement dans l'histoire car on s'y sent tiré de force. On nous assomme de contexte balancé maladroitement, notamment à travers une dispute entre le roi et son insupportable rejeton, qui tente de résumer les enjeux politiques de l'univers du roman. le soucis, c'est qu'on ressent trop l'intention des auteurs d'expliciter les choses, ce qui donne une dispute manquant cruellement d'authenticité et de crédibilité. le début du livre est d'autant plus long qu'il se concentre sur la relation d'Arya, l'héroïne, et d'Aïdan, le morveux héritier du trône, qui est doté de la personnalité la moins attachante possible. On se demande pourquoi Arya le supporte toujours alors qu'il ne cesse de la rabaisser et de la regarder de haut avec son petit air hautain de prince pas content. Enfin bon, toujours est-il qu'on rame un peu dans les 100 – voire 200 – premières pages.

Ensuite tout s'accélère. Arya découvre son pouvoir, et se lance dans une quête mouvementée à la croisée des Mots. À partir de là, on nous tient en haleine avec tout un tas de rencontres, et d'événements. Mais là encore, j'ai été un peu déçue de ne jamais me sentir surprise par la tournure des événements. Même si, la mécanique de la maitrise des mots se révélait de temps à autres interessante et intrigante. Pour le reste, le livre n'offre rien de nouveau. On a l'impression de l'avoir déjà lu – ce qui n'en rend pas sa lecture désagréable, loin de là. Il rassemble tout ce qu'on aime dans les univers de la fantasy et de l'imaginaire. le roman tend même à compiler les clichés qu'on a déjà vu cent fois, comme si les écrivains avaient voulu mettre le plus de choses possibles dans leur premier tome, aux risques d'en faire trop.

[ Je spoile un peu ensuite ]

Au final, j'ai commencé à vraiment apprécier ma lecture quand je me suis détachée de tout sens critique. Même si c'était dur, en voyant qu'on me servait sur un plateau tous les plus gros trucs possibles : arbre magique, braquage de Gringotts, cave aux succubes et autres vampires lubriques, croisière à bord d'un navire pirate et plongée chez les Na'vi dans une scène finale à la Avatar. Je passerais également sur les tiraillements d'Arya entre son pauvre prince héritier en cavale et le beau voleur mystérieux qui lui sert de guide touristique.

[ Ça y est, fini les méchants spoilers ]

En fait, je me demande ce qui me pousse réellement à donner une si bonne note au roman, car au final, j'ai aimé ma lecture, mais j'en ressors sans excitation particulière. Je suis curieuse de connaitre la suite, mais pas au point de me ruer sur le Tome suivant.

Bref, je pense que ce roman s'adresse à des lecteurs dont le sens critique sait se taire lors d'une lecture. Des lecteurs jeunes aussi, avec moins d'expérience dans la fantasy, pour pouvoir découvrir l'univers riche avec les yeux qui brillent, sans avoir l'impression de le connaitre déjà par coeur. Ce roman s'adresse aussi à ceux qui veulent se payer une bonne tranche de détente sans prise de tête, dans un milieu un tantinet cliché mais franchement réconfortant - ce qui a été mon cas. D'où la note.
J'ai découvert ce roman par hasard et je ne regrette absolument pas comme quoi le destin existe peut-être 😊
Je ne m'attendais à rien et j'ai pourtant découvert une plume poétique absolument magnifique et harmonieuse entre deux auteurs.
Le concept est très original de replacer les mots au centre d'une histoire et fait beaucoup de bien car on les utilise constamment en en oubliant parfois la portée et les auteurs l'ont bien compris.
J'ai le plaisir de redécouvrir une fantaisie que j'aime une fantaisie à la Harry Potter qui prend son temps de placé tous ces éléments et tout son univers afin de mieux nous embarquer.
Les personnages sont intrigants, humains, drôles et émouvants attachant en somme. Les relations s'établissent et avance très vite les unes entre les autres mettant en avant la puissance du lien pour un héros et ses amis.
On voyage à travers plusieurs territoires qu'ils sont tous magistralement décrit dans leur paysage que dans leur culture qui donne parfois envie de partir en vacances là-bas 🤣
L'histoire prend son temps et c'est très agréable si vous redoutez les facilité scénaristique n'ayez pas peur il n'y en aura pas ici les auteurs ont travaillé leur univers et leur histoire la maîtrise et ça se sent.
C'est une histoire complètement différent de ce que j'ai pu croiser jusqu'à maintenant et j'en suis enchanté ce sont deux auteurs très prometteur que je me ferai un plaisir de suivre.
N'hésitez pas à découvrir cette histoire le seul risque que vous pourriez bien prendre c'est de devenir accro et de devoir acheter une bibliothèque plus grande 😁
Et pour ceux qui n'ont pas l'habitude de lire de gros ouvrages ça peut être impressionnant mais rassurez-vous les événements s'enchaînent tellement bien et l'écriture est tellement fluide qu'on ne voit pas les pages défilées.
Hâte d'avoir le tome 2 entre les mains j'ai vraiment envie de savoir ce qu'il se passe ensuite... ❤❤❤
On entre dans univers qui vous immerge et vous fait découvrir des personnages plus attachant les uns que les autres.
Après la rencontre avec les auteurs, j'ai encore plus envie de lire la suite et de découvrir la suite des aventures d'Arya et ses compagnons !
Je n'ai pas l'habitude de lire des livres en rapport avec la magie, je m'y suis mis depuis peu, mais quand l'univers est remarquablement maîtrisé comme pour ce livre et bien je ne peux que aimer 😉; J'ai été très attaché par les personnages, leur histoire, leurs missions opposées qui vont peut-être les unirs 😉 J'ai hâte de lire le tome 2 qui devrait faire son apparition dès l'automne 2021 🧙;
Déjà totalement conquise par cette couverture et ce résumé, le récit a su achever son travail puisque c'est un énorme coup de coeur pour moi.

- On est clairement dans un parcours initiatique durant ce tome 1. Ne vous attendez pas à une grosse intrigue puisque ce roman se concentre sur l'apprentissage et la compréhension de notre héroïne face à ses nouveaux pouvoirs et sa nouvelle fonction. Je pense que ce tome 1 était nécessaire pour une mise en place de l'univers assez complet mais surtout pour aider le lecteur à bien assimilé ce que sont les Mots et quel est le rôle de la Passeuse.

- En parlant de l'héroïne, je me suis tellement attaché et identifié à elle. J'ai beaucoup aimé cette jeune fille qui se contente de sa vie, même si elle en rêverais une autre et que le destin va forcer à changer de vie. J'ai aimé l'évolution d'Arya qui apprend au fur et à mesure et ça se ressent au fil du roman. C'est un personnage avec une belle personnalité qui sait manier le sarcasme et l'ironie comme une pro.

- Les personnages secondaires qu'elle va rencontrer et qui vont l'aider dans sa quête sont tout aussi attachants et approfondis. Les relations construites entre ses personnalités différentes voir opposées sont touchantes et surtout tordantes. J'ai énormément ris à la lecture de ce romans et j'avais l'impression de voyager avec eux. Je me suis sentie tres impliquée durant la lecture.

- L'originalité est plus que présente et la complexité de ce qu'ont créés les auteurs tout en rendant ça accessible à la lecture demontre leur talent d'écrivains. le style est beau mais reste abordable, le rythme est parfaitement équilibré et on sent à la fin de ce roman qu'on vient de s'embarquer dans un très très long voyage.

J'ai vraiment passé un excellent moment de lecture et j'ai vraiment hâte de pouvoir lire la suite qui je pense va lancer l'intrigue de la saga maintenant que tout est bien mis en place. Je vous recommande très fortement ce roman si vous aimez prendre le temps de découvrir un univers, son héros (héroïne dans ce cas ci), ses acolytes et surtout si vous aimez l'humour, car il est pour vous !
Le mailing que j'avais reçu était assez élogieux, j'aime la fantasy jeunesse, le thème des livres, super. Je m'attendais à un roman d'une exceptionnelle qualité, comme la Passe-Miroirs. Mais non.
C'est déception, déception. Ça n'est pas si mauvais, mais pour moi rien de mémorable.
Les personnages sont caricaturaux, l'histoire est vraiment longuette, même s'il y a plein de rebondissements, l'intrigue et les situations n'ont pas de sens. On a un voleur qui porte un masque H24, y compris quand il mange, boit, ou fait plein d'autres choses incompatibles avec le fait d'avoir la bouche masquée. Les dialogues sont un peu bateaux, les disputes incessantes n'apportent rien à l'histoire.

Pour ce qui est de l'intrigue avec les mots de pouvoir, ça m'a très fortement fait penser au manga Alice 19th de Yuu Watase que je m'en vais relire, du coup.
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans ce texte, notamment à cause de la langue, que j'ai trouvée trop empruntée mais à laquelle je me suis habituée au bout d'un moment. le résumé était alléchant, mais je regrette que le système de magie, malgré l'idée originale, soit un peu bâclé (les Mots sont censés correspondre à une émotion, mais ce n'est pas toujours le cas). Les défis / aventures font passer d'un univers à un autre, empruntant à différents classiques du genre (vampires, pirates, médiéval), ce qui donne un rythme intéressant au roman mais ajoute aussi à cette impression qu'il manque de cohérence. Dans l'ensemble, j'ai quand même apprécié ma lecture : passées les 200 premières pages et les états d'âme de la narratrice (un début fastidieux pour moi, surtout à cause de la relation entre l'héroïne et son ami d'enfance absolument odieux, quelles que soient les excuses qu'elle lui trouve), les dialogues deviennent plus savoureux au fur et à mesure qu'apparaissent de nouveaux protagonistes, auxquels j'ai fini par m'attacher, même s'ils sont assez caricaturaux, et l'intrigue comme l'univers prennent de l'ampleur. J'ai dévoré le dernier quart du livre (et j'ai cédé au plaisir coupable du love interest entre les deux héros) et je suis impatiente voir où nous emmèneront les tomes suivants.