J'aime beaucoup cette série et particulièrement le style des auteurs. Néanmoins, j'ai été moins emballé par ce tome, surtout à cause de l'histoire que j'ai trouvé assez lente avec moins de suspense que dans les deux premiers.
En effet, dans le premier tome, j'avais beaucoup aimé le chemin initiatique de Arya et je ne me suis jamais ennuyé. Dans le 2ème tome, j'avais apprécié la découverte de Solzar, même s'il y avait peut être moins d'action.
Dans ce 3ème tome, je me suis un peu ennuyé, j'ai trouvé le temps à Archelune assez long.
Par contre, le style des auteurs est tellement poétique que c'est toujours un vrai plaisir de les lire. J'ai aussi aimé le développement (enfin!) de la relation entre Killian et Arya. Comme pour les précédents, on ne peut attendre que la suite avec impatience.
Avant le commentaire, un avi bref : c'était vraiment un livre incroyable et génial. J'ai pris énormément de plaisir à le lire. [Rire] et [Découvertes] sont de mise. Je n'arrive plus à m'en défaire et n'attends plus qu'une chose : la suite !

J'ai mis un peu de temps pour écrire l'avi du fait que je ne me suis toujours pas remise de mes émotions.

Alors que nous retrouvons Arya dans ce nouveau tome, nous la découvrons VIDE. Vide d'émotion, choquée par les révélations d'Aïdan. C'est dans cette ambiance bien calme et mystérieuse que continue l'aventure.

Je vais commencer pas le point négatif :
Le milieu du livre m'a paru UN PEU LONG.

|| SPOILER
(le coma s'étale quant même sur 50 pages. )||

Si ce n'est, je n'ai rien à dire.

Le livre est tout d'abord physiquement un OBJET MAGNIFIQUE, comme les autres tomes.
L'écriture est toujours aussi POÉTIQUE. La plume des auteurs est magnifique, après le temps d'adaptation au premier tome, on se laisse happer dans cet univers avec une facilité déconcertante.
Autre chose qui compte beaucoup à mes yeux : les PERSONNAGES. Si il y a bien une chose qui n'est pas possible de reprocher aux Twice, c'est leurs personnages.

Dans ce tome, Arya c'est énormément améliorée concernant sa curiosité maladive. Je dois avouer qu'elle m'énervait au plus haut point au début du tome deux.
Alric s'ouvre. On n'en apprend beaucoup plus lui à la fin du livre pour ne pas dire tout. Ce personnage est toujours aussi doux, intelligent et sage. Il est un des plus grands conseiller d'Arya.

Un personnage commence également à s'imposer ici, il s'agit de Reina. Elle est aussi d'une grande aide au développement du Durghal et sa présence est un plus à l'histoire.

Le prince Abel fait également son entrée dans l'histoire. C'est un protagoniste intéressant et sensible.

Et comme on dit : le meilleur pour la fin : KILLIAN
Killian vit une très grande évolution dans ce troisième tome. Beaucoup plus présent, il s'ouvre au lecteur ainsi qu'à Arya. Et pour le plus grand plaisir des fans, une ROMANCE PARFAITEMENT MAÎTRISÉE s'installe. Durant un chapitre, j'ai eu un peu peur qu'elle ne prenne le pas sur l'histoire, mais absolument pas. C'est avec une très grande satisfaction et avec le sourire que je l'ai vue prendre forme. Comme on peut s'y attendre, elle est écrite et décrite avec une MAIN DE MAÎTRE par les auteurs. Avec toujours autant de poésie et de délicatesse.
Le lecteur a réellement la possibilité de découvrir une nouvelle facette du voleur mais également de retrouver avec plaisir son côté taquin. Ce personnage est toujours aussi génial à redécouvrir.

Et puis, parlons s'il vous plaît des titres de chapitres. je n'ai tout simplement pas les mots pour ça.

En résumé, une très belle suite, avec, cert, MOINS DE COMBATS mais beaucoup de douceur et de GRANDES DÉCOUVERTES pour le personnage autant que pour le lecteur. C'est absolument pas déçue et même très enjouée que je fini ce tome. Avec des étoiles dans les yeux.
Avis aux amoureux des livres et des mots, cette saga est faite pour vous.
Il y a des livres qui laissent une marque indélébile en nous, qui marquent profondément et cette saga en fait partie. Il m'a fallu un temps pour écrire cette chronique. Temps pour digérer et traiter les informations de cette lecture et pour choisir les bons [MOTS].

Que dire si ce n'est que ce troisième tome m'a complètement subjugué et pourtant vous savez comme je peux être difficile avec le fantastique. Les auteurs arrivent grâce à leur plume poétique et douce à m'entraîner dans les aventures d'Arya, Killian, Alric.
Car ce qui fait toute la beauté de ce livre c'est bien la plume et le choix des mots utilisés par les auteurs qui rendent la lecture si douce et donne de la puissance au récit. On ne se lasse des métaphores, de cet univers si riche et si bien décrit, des émotions dépeintes grâce aux mots car ces derniers ont un pouvoir qui font toute la beauté de ce livre. Car cette saga est une véritable ode aux livres et aux mots.

Ce troisième est différent des précédents, un tome "pivot" plus introspectif, plus personnel. Il y a moins d'action mais c'est mon préféré car on en apprend beaucoup plus sur les personnages et j'ai vraiment adoré le fait que ce tome porte sur tous les personnages, leurs ressentis, leurs peurs, leurs craintes et enfin le renouveau après le tome 2. L'aspect humain est bien présent ce qui fait que l'on s'attache aux personnages.

J'aimais déjà le personnage d'Arya mais ici je n'ai été qu'admirative. On voit toute son évolution, son cheminement pour apprendre à être une passeuse de mots accomplie, j'ai vraiment l'impression d'être à ses côtés et de suivre son évolution en temps réel.

Puis est venu le moment fatidique de refermer le livre, d'assimiler tout ce que je venais d'apprendre, de ressentir un gros vide et de rester sans mot. Un comble me direz vous. Je n'ai plus qu'à attendre le quatrième tome.
Je tenais à dire [MERCI] encore et encore à @aj.twice pour ce beau bébé dont ils peuvent être fiers. Vous avez réussi à m'arracher des larmes et des sourires.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Alors heureusement que j'ai la règle de ne jamais abandonner un livre parce que là...
J'ai pensé que ça allait démarrer ,mais rien au bout de 200 pages ni au bout de 400 pages.
Je suis désolée mais écrire autant pour ne rien dire ça me dépasse!
J'avais beaucoup aimé les 2 premiers mais je suis passée complètement à côté.
Et voilà! j'ai terminé le tome 3 et dire qu'il faut attendre le 27 mars 2024... Encore un pavé qui ne se fait pas ressentir.
L'équipe d'Arya se modifie. de grandes décisions sont prises chp 10. J'ai trouvé que l'on allait dans le plus sombre... J'ai ressenti aussi le combat intérieur, des moments à vivre insoutenables...
Les auteurs ont réussi à me faire douté quand Arya est en convalescence, c'était troublant, je ne savais plus qu'elle était le vrai du faux... je ne dis rien de plus!!
Ce tome est vraiment différent des deux autres. C'est une véritable introspection, un grand travail sur les ressentis intérieurs, sur le chemin à suivre, les choix à faire quand on connaît leurs importances, leur cause à effet....la loi du karma.
Il y a des passages magnifiques sur l'amour, l'amitié, la passion de la peinture, sur les livres leurs fonctions, ce qu'ils nous apportent...
Hâte de lire la suite.

J'avoue avoir été déçu par ce tome.

Pourtant j'aime ces personnages, j'aime l'idée de la série qui présente une certaine originalité, mais dans ce tome j'ai l'impression qu'on tourne en rond que l'histoire avance pas alors certes on en apprend un peu plus sur le passé des passeuses de mots sur celle qui ont précédé Arya dans cette fonction, mais à part ca l'histoire tourne en rond sans qui se passe grand chose à mes yeux.

Alors peut-être est-ce un tome qui prépare au suivant et je l'espère vraiment parce que la j'ai trouvé ce tome assez ennuyeux
Les 100 dernières pages portent ce tome avec brio.
Dans ce tome, loin de la fin de l'histoire, nous en découvrons plus sur le passé de Alric Thomas Harrington. Et j'ai été très surprise.
Après nous avons découvert une nouvelle version de Killian, qui on dirait que grandit avec la passeuse de mots.

Reina est aussi un personnage qui a sa place dans ce tome ainsi que le prince Abel.

J'ai beaucoup aimé cette nouvelle version dans laquelle les autres personnages deviennent eux aussi narrateurs de l'histoire. J'aurai aimé voir ça dans les tomes précédents aussi.

Et quoi dire d'Arya, notre chère passeuse de mots qui grandit énormément dans ce tome ! Toutes les vérités qui ont été apprises, c'est génial de pouvoir suivre son évolution lors des différents tomes.

Ma partie favorite de ce tome est quand on rentre dans les souvenirs.

J'ai hâte de lire la suite.
Dans les précédents tomes, on voyage beaucoup et c'est dynamique, dans celui-ci l'action s'essouffle.
Ce tome est très introspectif et descriptif, on s'arrête sur les émotions, les souffrances et les traumatismes des personnages.
Mais ce n'est pas pour autant que je n'ai pas aimé, au contraire, j'ai passé un bon moment ! Ce tome a été une mêlée de sentiments qui m'ont déboussolée, mon coeur a fait les montagnes russes... 💔

J'adore toujours autant Arya et Killian, ce duo a pris une énorme place dans mon coeur 🖤
Dans ce tome, on s'arrête aussi davantage sur Alric et cet homme est incroyable, on a tous envie d'avoir un Dhurgal dans sa vie.

Ce tome en plus d'être introspectif, contient un tas d'informations importantes.

Je salue toujours autant les auteurs pour leur écriture. Les mots sont beaux et merveilleux, comme toujours.
De plus, quand on pense que certains détails sont insignifiants, les auteurs reviennent dessus et nous surprennent avec brio. J'adore cette ingéniosité !

J'ai eu l'impression que ce tome était un mélange d'Avatar, de Buffy contre les vampires et de la passe-miroir. Même si les personnages voyagent pratiquement pas, ils découvrent une merveilleuse cité qui est Archelune et dont je suis tombée amoureuse. Cette cité me fait énormément penser à Avatar.

L'attente va être longue jusqu'au tome 4... 🥺
Dans ce tome, les auteurs nous montrent encore une fois à quel point leur univers est riche, et que le panel de sentiments que l'ont peut ressentir à travers leurs mots n'est qu'à son prémisse.
C'est un tome un peu plus long que les deux autres, où il se passe moins d'action sur le point physique, mais pas sur le point émotionnel de nos personnages, et de ceux que l'ont découvre plus précisément dans ce roman.

J'aime toujours autant, j'ai tellement hâte de lire la suite!!
Aussitôt fini aussitôt je tape mon avis héhé J'ai été un peu déroutée par ce tome.3 et la découverte de la cité d'Archelune et des passages axés sur certains personnages. Mais ça en valait la peine et que de découvertes, j'ai la sensation que beaucoup de choses se sont révélées mais pas encore LES plus importantes et donc je reste clairement sur ma faim ! Et que dire de la relation entre Arya et notre voleur, je ne sais pas vous mais ça devient chaud... On sent que le slowburn est prêt d'éclater mais là encore cela viendra dans le T.4. Je viens de le finir et je ne sais pas quoi écrire sans spoiler pour ceux qui n'en sont pas encore là. Attendez-vous à des moments d'émotions (j'ai versé ma petite larme quand même), des moments de stress, des moments d'excitation face aux révélations et des moments d'incompréhensions et des passages tristes. On continue d'explorer aussi la psychologie de nos personnages et franchement je dois dire que c'est vraiment un beau dosage de tout. Sans compter quelques passages avec des poésies et des chansons. Bref, vivement le final avec le T.4 [Impatience]