La première chose que j'ai envie de souligner en ayant tout juste achevé ma lecture de ce troisième opus est la suivante : je peine à me dire que tous ces mots sont sortis de la plume et du coeur de deux si jeunes auteur.trice.s. La maturité et la beauté de chacun des mots de ce livre laisseraient à penser qu'ils ont déjà vécu milles vies pour réussir à condenser autant d'émotions et de sujets existentiels en une histoire. Ou bien Alric (notre cher Dhurgal) est le véritable auteur de cette saga et on se fourvoie depuis le début ! Je suis très admirative de toutes ces valeurs transmises, de ces moments hors du temps qu'ils nous partagent si généreusement, de tous ces jeux de mots si perspicaces. La saga porte décidément très bien son nom et s'avère plus qu'à la hauteur ! Une part de moi a trouvé, en cours de lecture, ce tome plus long que les précédents, avec beaucoup de passages sans action à proprement parler mais très introspectifs. Peut-être aurais-je aimé avancer un peu plus dans l'aventure. Et, finalement, avec quelques heures de recul, je pense qu'au contraire ce sera sûrement nécessaire d'avoir eu ces passages plus lents pour avancer plus profondément par la suite et de manière plus percutante. En fin de compte, je me trompais : chaque personnage a énormément avancé dans sa propre aventure. Eh puis, à l'image de nos protagonistes, on avance encore avec une grande part d'ombre et tout ne s'obtient pas si facilement. [Limë] nous unit plus que jamais en ce sens. Et c'est tellement plaisant de lire une saga fantasy qui sort des codes habituels et qui donne une telle ampleur à la psychologie de ses personnages. Je suis également complètement sous le charme de l'évolution de la relation d'Arya et de Killian, là encore on casse les codes et ça fait du bien ! Bon, je tiens également à préciser que j'ai mis plusieurs jours à lire ce tome pour lever toute malédiction sur moi. Plus les écrits sont poignants, plus je suis lente à les lire car je les savoure et m'en imprègne totalement.
J'attendais ce troisième tome avec impatience. Comme toujours avec ces auteurs, il m'a fallu un moment pour me réaccoutumer à leur plume si particulière, mais une fois que ça a été fait, quel plaisir ! L'intrigue avance au final assez peu, mais on en apprend plus sur la psyché des personnages et personnellement, je brûle de connaître la suite. Une saga que j'aime beaucoup !
Après la bataille au château d'Hélianthe, Arya et ses compagnons doivent fuir, ils ont perdu Saren mais gagne le prince Abel. Ils vont devoir faire des sacrifices et passer les frontières. Ils seront accueillis à Archelune, après bien des [souffrances]. Arya va devoir guérir, retrouver ses mots, affronter ses [peurs]. L'Eidolôn la cherche. Mais aidées de ses compagnons Alric, Killian, Abel et Reina, qui elle va découvrir des souvenirs, des émotions, le passé et comprendre que tout été décidé bien avant de savoir qu'elle serait la passeuse de mots. Elle va grandir.

Ce troisième tome est toujours aussi addictif. Merveilleusement écrit à 4 mains, la poésie qui s'en dégage est forte, belle, enivrante et touchante. On pourrait fermer les yeux et si croire. Les mots sont forts, pleins d'images, d'émotions. La magie d'Archelune est immense. le choc des mots est waouh. J'attends le tome 4 avec impatience. Mes personnages préférés sont Killian et Alric.
Killian on ressent l'intonation de sa voix dans les dialogues il est mystérieux et on sent qu'il cache un secret.
Alric, âme pure, malgré sa condition de Dhurgal.
On a du mal à sortir du livre. Petit bémol : il manque un résumé au début de chaque tome. Pour que l'on puisse se remettre dans l'ambiance de l'histoire.
Je recommande VIVEMENT pour jeunes et moins jeunes.