Cet ouvrage, quoique daté, est absolument indispensable pour qui s'intéresse à l'interculturel. Il est consacré à un seul axe d'analyse , celui de la perception de l'espace (espace vital, espace personnel public, espace personnel privé, …). L'auteur part d'une analyse de comportements animaux sur la régulation de l'espace. Il en déduit que c'est certainement important aussi chez l'humain. Il définit ensuite différents types d'espace chez l'homme et cela entraîne le lecteur instinctivement à réfléchir à sa propre perception personnel de l'espace : à quel moment, ou plutôt à quelle distance ressent-on une intrusion dans son espace privé. Ensuite il développe sur les différences, énormes, entre différentes populations. L'écart entre américains et anglais est incroyable, malheureusement les exemples sont datés (ce qui ne veut pas dire que cela a forcément changé), il faudrait refaire les mêmes études, et y inclure plus de populations. En tout cas, perso, ça m'a apporté beaucoup. Et certaines choses restent valables : les salles de classe françaises sont plus petites que les classes allemandes (à nombre d'élève égal), ne serait-ce que parce qu'en Allemagne il y a au moins 1 m entre un élève et un placard ou un mur, alors qu'en France cela n'entre pas en ligne de compte. Ce n'est pas une question d'espace au mètre carré (les écoliers allemands ne sont pas forcément pour autant plus espacés entre eux assis), un allemand se sent oppressé apparemment à moins d'1 m d'un mur, alors que pour un français c'est secondaire (mais pourquoi donc ?). Je serais curieuse d'une mise à jour de cet ouvrage et d'études sur comment ces différences culturelles se mettent en place.
Lecture à faire après celle du Langage Silencieux, pour une raison simple, l'auteur y fait référence très souvent.

Si le langage silencieux évoque l'ensemble des éléments distinctifs d'une culture et offre une méthode d'analyse comparative des cultures, la Dimension caché s'intéresse uniquement à l'un des axes d'analyse d'une culture : La distance, ou plutôt la perception de l'espace (Espace vitale, gestion de l'espace public, privée, etc.).

Le livre se construit en plusieurs étapes :
- Une analyse d'expérience dans le monde animal sur la surpopulation : Expérience pertinente sur les effets de la surpopulation chez les souris, on peut ne s'empêcher de faire des parallèle avec le monde humain.
- Une définition des différents espaces chez l'homme, et en particulier l'américain : Cette partie vous amène plutôt à réfléchir sur l'application de ces notions dans votre propre référentiel de valeur et comment vous pouvez percevoir une incursion dans votre monde de la part d'un autre individu.
- Une étude comparative de plusieurs populations: La partie qui m'intéressait le plus mais qui s'avère assez décevante, les exemples de l'auteur étant les mêmes que ceux du premier volume, je n'ai pas appris grand chose.
- Une conclusion très personnelle sur l'évolution de l'immobilier, l'urbanisme aujourd'hui : Bon, là, je suis assez dubitative face à ses conclusions qui donnent une impression de vouloir "ghettoiser" (néologisme personnel) chaque population en fonction de ses origines ethniques, religieuses et sociales afin que chaque population puisse vivre heureuse...(Sic).

J'ai une opinion mitigée à la fin de cette lecture. Si le sujet est très intéressant et sa méthode d'analyse pertinente, j'ai une sensation très négative sur sa conclusion. Bien que se voulant objectif, on sent tout de même une forte subjectivité dans les exemples qu'il prend et dans son interprétation, le tout pouvant, à mon sens, amplifier les problèmes d'intégration et de communication. En effet, l'auteur, qui semble vouloir rapprocher les peuples, ne propose à aucun moment un "protocole" de communication entre les différentes cultures. du coup, qui doit s'adapter ? Doit-on s'effacer et oublier ses propres valeurs pour s'uniformiser ? le contraire ?

Mais il faut relativiser, l'auteur écrit dans un contexte différent : Américain, année 50-60, l'opinion et les jugements de l'auteur sont forcément influencés par son mode de vie et l'actualité du moment. Son analyse, à l'heure de la mondialisation serait-elle très différente ?

Un essai passionnant d'un anthropologue américain sur un sujet peu connu mais qui est pourtant évident : « La dimension cachée » qui est le territoire à tout être vivant, animal ou humain nécessaire à son équilibre.
c'est donc l'espace que l'homme maintient entre lui et les autres, qu'il construit autour de lui à la maison ou au bureau.

Cet ouvrage est un peu dépassé par certains aspects, ce qui est assez logique pour un texte qui a plus de 30 ans.
Néanmoins, il reste pertinent sur bien des plans, et découvrir les enjeux du rapport à l'espace donne au moins une clef de compréhension de certains des dysfonctionnements humains qu'on peut aisément palper dans les endroits très peuplés.
Livre intéressant dans l'ensemble mais certains exemples sont désuets et il y a beaucoup de stéréotypes. Livre donc à prendre avec des pincettes.
Ce livre est intéressant à deux titres : son contenu qui compile et met au clair de multiples travaux de recherches sur la perception des espaces, le développement de pathologies et jusqu'à l'urbanisme. Mais aussi son caractère totalement daté et presque scandaleux (lu depuis 2024, alors qu'il a été publié en 1971) sur les notions de races et les généralisations dangereuses qu'il recèle. Fascinant.