Citations sur Un garçon sur le pas de la porte (24)

Un lundi vers la fin octobre, il n'avait pas encore terminé son petit déjeuner quand il reçut son premier appel. Habituellement, ses matinées se déroulaient ainsi : jogging, douche, petit déjeuner, puis un peu de ménage.
Il détestait qu'un événement vienne troubler le cours normal des choses.
Lui arrive-t-il de prendre le temps de réfléchir à sa vie ? À son sens, son but ? Est-ce qu'il s'inquiète à l'idée que les trente ou quarante prochaines années seront probablement semblables aux précédentes ? Personne ne le sait. Et sans doute que personne ne lui a posé la question.
Parfois, dans ses échanges avec les gens, il avait l'impression d'être aux commandes d'une de ces machines de fête foraine, ces espèces de pinces mécaniques que l'on essaie d'actionner pour attraper un lot, mais qui sont trop difficiles à manœuvrer et incapables d'atteindre le lot en question. (p162)
Les femmes faisaient tourner le monde, indéniablement. (Il y avait une différence entre "diriger le monde" et "le faire tourner").
Quelque chose dans son salon parut trop révélateur à Micah. Le désœuvrement et l'ennui qu'il avait ressentis plus tôt flottaient dans l'air comme une odeur de cuisine résiduelle.
- C'est comme une bombe à neutrons, dit Micah en pensant tout haut.
- Une quoi ?
- Une bombe qui anéantit tous les humains, mais garde les bâtiments intacts. Parfois, j'imagine ce que ça ferait. D'entrer dans une maison et de se dire : " Ben, ça alors, quelqu'un a laissé sa sono professionnelle. Et sa collection de vinyles. Et son écran de télé plasma ou je ne sais quoi." Ce serait une assez bonne surprise, mais, petit à petit, on se rendrait compte qu'il n' y a plus personne pour en profiter avec nous. On serait complètement seul, et ce ne serait pas si sympa, finalement.
Elle ne l'attirait plus comme autrefois; il n'en revenait pas d'avoir passé autant d'heures à rêver d'elle les yeux ouverts, brûlant de désir. Mais c'était lui qui avait changé. Il avait perdu sa capacité à voir en elle cette aura supplémentaire.
"Je me demande si nos enfants sont choisis spécialement pour nous, ďéclara Lorna, pensive. Je me demande si le bon Dieu nous assortit de façon à ce qu'ils nous apprennent des choses.
- Et qu'est-ce que Brink aurait à t'apprendre, au juste ?
- Eh bien, on est extrêmement différents, lui et moi.
- ça, c'est évident."
- Elle est sur Facebook ?
- Pas si elle a un peu de bon sens.
- Je ne sais pas comment tu peux dire ça. Si je n’étais pas sur Facebook, je n’aurais aucune idée de ce que deviennent mes amis du lycée.
- Parce que tu en as quelque chose à faire ?
S'il y avait bien une chose que Micah avait appris de toutes ses précédentes relations, c'était que vivre à deux en permanence était tout simplement source de complications.