Critique de spleen

J'avais oublié en commençant ce roman que c'était une transposition assez libre de la Mégère apprivoisée et une réflexion au sujet d'une musaraigne expliquée par la traductrice me l'a remis en mémoire : cela a son importance car lorsque l'on regarde (je ne me souviens pas avoir lu cette oeuvre de Shakespeare ) le thème de la pièce , ceci a changé ma vision de cette histoire ...

Le professeur Battista, un scientifique , est veuf et vit avec ses deux filles. Kate, l'ainée , approche de ses trente ans, c'est elle qui s'occupe de la maison et de sa jeune soeur, Bunny , 15 ans avec des règles originales érigées par le père qui poursuit ses raisonnements de scientifique jusque dans la vie ménagère .

Lorsque le visa de l'assistant étranger , Pioter approche de son délai d'expiration le professeur Battista a alors l'idée de lui faire épouser sa fille Kate pour lui permettre ainsi de rester dans son laboratoire .

Kate est une femme à la fois respectueuse de l'autorité paternelle mais non conventionnelle dans sa vie professionnelle et plutôt maladroite dans ses relations avec les autres ce qui la rend solitaire et attachante . Elle est choquée par le manque de prévenance de son père pour sa propre opinion vis à vis de cette union arrangée , son égoïsme ancré au plus profond de son être ne visant que sa réussite de chercheur et la reconnaissance de son milieu scientifique .

Je ne connaissais pas Anne Tyler, mais le propos est rendu drôle par des situations totalement cocasses et décalées par rapport à notre époque avec comme point d'orgue la scène dans l'église .

Après cet épisode savoureux , il m'a fallu un certain temps pour apprécier la fin du roman, mon premier réflexe ayant été un rejet offusqué , mais si on se réfère au thème de la Mégère apprivoisée, c'est , à la fois une façon de retomber sur ses pieds avec un clin d'oeil ultime à Shakespeare mais sans doute aussi un pied de nez subtil à la domination masculine, que ce soit celle d'un père ou d'un époux car Anne Tyler ne fait-elle pas cette remarque : "c'est difficile d'être un homme ... " , les femmes sont finalement gagnantes , drôle de façon d'y arriver !

On peut juste se demander où sont les véritables sentiments ...