Critique de ladyoga

La lettre de Conrad est la suite, ou plus exactement l'autre versant, du célèbre roman de Fred Uhlman, L'ami retrouvé.
Le narrateur profite de ses dernières 48 heures avant son exécution à mort, en raison de sa participation à l'attentat contre Hitler, pour s'adresser à un vieil ami juif.
Cette lettre est une confession avec ce que cela comporte comme vérités jusques-là non dites et d'aveux.

C'est également une lettre de pardon, pleine de regrets, adressée à son ami, au seul et unique que le narrateur, un jeune issu de la haute noblesse, a eu dans sa jeune vie et qu'il a trahi en raison du contexte politique de l'Allemagne de années 30, ainsi que du suivisme et de la faiblesse du narrateur...

Autant j'avais trouvé L'ami retrouvé excellent, autant La lettre de Conrad m'a plutôt parue longue et moins percutante. Peut-être que l'idée que ce livre puisse être une lecture obligatoire au collège explique ma réticence.