Critique de EmiC

EmiC
07 novembre 2019
Blanche est une jeune femme rwandaise ayant fuit le génocide Tutsi, laissant au pays sa mère Immaculata et son frère parti au front, et débarquant à Bordeaux où elle refera sa vie, se mariera à un comptable d'origine antillaise et aura un enfant de lui dénommé Stokely. Blanche devient donc bordelaise et infirmière mais son coeur, ses pensées et sa famille sont ailleurs, dans ce pays à des milliers de kilomètres de la France. Puis Blanche après de nombreuses années décide de retourner à diverses reprises visiter sa mère Immaculata au pays. Elle y découvrira l'histoire du Rwanda mais surtout celle de sa famille.

L'écriture est poétique et très agréable. Je me suis laissée porter par ces chapitres alternativement sur Blanche, Immaculata ou encore Stokely. Ce roman fût comme une douce musique que l'on écoute en se laissant aller, en se détendant et qui donne envie de découvrir ce pays méconnu qu'est le Rwanda.

Belle découverte qui m'a fait penser à "Petit Pays" de Gaël Faye !