Critique de Ericeric

Il est parfois difficile d'exprimer pourquoi certains livres nous enthousiasment.
Pour moi, Vigdis la farouche est un exemple typique de ce phénomène :
J'ai beaucoup aimé lire cet ouvrage, mais je me demande depuis une semaine ce que je pourrais bien écrire qui n'ait déjà été dit.
Au moment d'écrire ces lignes, je n'ai toujours pas idée de ce que je vais bien pouvoir écrire pour faire partager le plaisir que j'ai eu à dévorer ce court ouvrage.

Rappelons d'abord que l'histoire de Vigdis est celle d'une jeune fille des temps anciens. Et son histoire est contée par une jeune femme de 27 ans.
Ecrit l'année où Selma Lagerlöf fut la première femme à obtenir le Prix Nobel de littérature, cet ouvrage présente une vision bien différente de la Scandinavie.
Porteuse d'une féminité féroce et d'une maturité littéraire incroyable, cette histoire sauvage de passion et de violence s'inscrit dans la grande tradition des sagas septentrionales. Cependant, Undset n'aspire pas à imiter ce qui a déjà été fait. Fi donc des développements épiques, elle fait avancer son histoire à la vitesse d'un cheval de course et ne s'attarde pas à célébrer l'héroïsme viril de guerriers légendaires.

A l'opposé de ce que fera plus tard Halldór Laxness dans son merveilleux ouvrage (La cloche d'Islande), elle revisite de manière singulière le glorieux héritage scandinave en mettant une femme au coeur de son roman.
Un roman bref, un roman puissant, un roman magnifique.