Critique de herve_14

Sigrid Undset, grande dame des lettres norvégiennes, connait parfaitement le Moyen-Âge scandinave et les sagas islandaises, dont elle s'inspire avec beaucoup de talent pour écrire ce court roman. Des sagas, on retrouve les questions d'honneur chatouilleux, d'indépendance, le style fait de litotes et d'un grand dépouillement, et la menée de l'intrigue, riche en péripéties et retournements. Sigrid Undset s'en affranchit toutefois, glissant de ci de là quelques descriptions de paysages ou quelques envolées sentimentales qui n'existent pas dans les sagas. Vigdis est une femme forte, fière, indépendante. Même si elle la paie le prix fort, cette indépendance est, avec son honneur, ce qu'elle chérit le plus, et elle ne peut y renoncer. Vigdis préfigure Kristin Lavransdatter, l'héroïne undsetienne par excellence. Sigrid Undset réussit avec brio à puiser le meilleur des sagas ; elle restitue avec peu de mots et beaucoup de modestie toute la puissance de caractère de son héroïne.