Critique de Michel69004

J'avais noté ce livre après un billet d'@Bookycooky. Idil y faisait, me semble-t-il, une remarque sur la vitalité de littérature colombienne contemporaine. Ou peut-être était-ce sur Gomboa et American Psycho (que j'ai prêté sans l'avoir lu, assez sadiquement je dois dire, à des amis en partance pour ce beau pays) ?
La Colombie, son or, ses émeraudes, son café, sa coca, ses orpailleurs, ses narcos, ses FARC, ses paramilitaires et ses indiens…
Dans Eva et les bêtes sauvages, il sera question de tout cela.
Mais commençons par le début qui est peut-être la fin : Eva est allongée dans une pirogue, une balle dans la peau, et dérive sur le Rio Inírida. Elle divague et se remémore sa première dose d'héroïne. Elle ne va pas très bien, l'infirmière Eva.

Antonio Ungar est un auteur latino-américain prestigieux. Il a vécu longtemps en Palestine puis s'est installé à Berlin. L'histoire d'Eva s'inspire d'évènements réels survenus autour des années 2000. Un grand merci aux belles éditions NOTABILA pour cette découverte.
Je suis déjà allé en Colombie mais l'action se déroule là où les touristes ne vont pas, à la frontière avec le Venezuela, sur les bassins de l'Orénoque, du Rio Meta et de l'inírida donc.
On parle d'un nouveau gisement d'or…Chronique d'un carnage annoncé !
Eva, ses deux amies prostituées, ses deux amoureux et le Dr Andrade vont essayer de s'en sortir tout en aidant les populations autochtones, prises entre quatre feux, le long de berges infestées de parasites, d'énormes serpents et de féroces personnages.
J'ai beaucoup aimé la narration dolente avec ses sursauts de flamboyance, son onirisme raisonnable et ses airs de salsa. Bien sur il y aura des morts. Beaucoup même. Mais Ungar à aucun moment ne verse dans le sordide et nous rappelle qu'il s'agit d'un témoignage. Malgré les accords de paix, le long de l'Orénoque on se bat pour la coca, l'or et les armes qui viennent du Venezuela voisin.
J'ai suivi Eva sur Google Maps car là-bas les fleuves sont des routes sinuant dans une jungle de tous les dangers. Les villes sont des ports où échoue toute la misère du monde. Et les autochtones font les frais de toute cette violence, de toute cette cupidité.
Où sont, au fond, les bêtes sauvages d'Eva ? On découvrira qu'elles sont d'abord dans sa têtes, omniprésentes et fantomatiques, et qu'elle devra forcer son destin.
Ce n'est pas exactement ça… forcer son destin ! Qu'est-ce que ça peut bien vouloir dire ? Dans les relations de cause à effet, rares sont les moments où on peut prendre la tangente.
Que va devenir Eva, agonisant sur sa pirogue ?
Vous le découvrirez évidemment en lisant ce petit livre atypique et inspiré.
Merci à MCP de Babelio.