Critique de LibraireDeParis

L'histoire récente de l'Amérique Latine (Argentine, Chili...) inspire de plus en plus de romanciers et, en un sens, c'est tant mieux. Cet auteur Colombien situe son intrigue en république imaginaire du Miranda, gouvernée depuis trop longtemps par le président-dictateur del Pito. Lorsque le principal opposant au régime, Pedro Akira, se fait tirer trois balles dans la tête, les membres du parti d'opposition décident de faire appel au sosie d'Akira, pour faire croire qu'il n'est pas mort, pour continuer le combat...
Une fois cette accroche posée, bonne idée mais pas révolutionnaire non plus, on peut s'attendre à un bon roman politique, ou à un pastiche ou... ? Eh bien malheureusement, ce roman tangue, est instable. Les cinquante premières pages sont écrites sur le ton désinvolte du narrateur-glandeur et si un effet comique est recherché, le but n'est pas atteint. S'en suivent les aventures de ce sosie et toutes les machinations politiques tournant autour et, malgré rebondissements et rythme recherché, on s'ennuie souvent.
Ce qui sauve sans doute ce livre est la relation qu'entretient le narrateur avec Ada, l'infirmière qu'il a rencontrée et avec qui il noue une relation, les plus belles pages concernent leur histoire.
Pour le reste, on pourra se raccrocher à d'autres livres ("Le ministère des affaires spéciales" de Nathan Englander pour le côté kafkaïen d'une dictature, "Lost City Radio" de Daniel Alarcon pour le grand récit puissant sur les désastres d'une guerre civile, "Le dictateur et le hamac" de Pennac pour la parodie... Ou au film "No" avec Gael Garcia Bernal sur la chute de Pinochet.