Critique de Lalivrophile

Ce thriller sort des sentiers battus, ce n'est pas un de ces livres où un crime est commis, et où on se traîne péniblement jusqu'au moment où l'écrivain consent à nous en dévoiler l'auteur.
Lisa Unger nous présente des personnages intéressants, surtout Ophélia, dont on comprend très bien la psychologie, les sentiments. C'est un personnage très fort, car malgré sa vie dévastée, elle reprend le dessus, se bat, lutte pour son équilibre mental. Pourtant, après tout ce qu'elle a vécu avec Marlow, il aurait été logique qu'elle tourne mal.

Le personnage de Gray est également sympathique au lecteur. C'est par ce côté que le roman est appréciable: Gray exerce un métier peu recommandable, et pourtant, son amour absolu pour Ophélia nous le rend sympathique. Ce n'est pas manichéen, et c'est une force du roman.
C'est un peu la même chose quant à Viviane. Elle aide Ophélia, et va très loin pour cela. Elle use de stratagèmes détestables, mais elle est convaincue que ce qu'elle fait est pour le bien de la jeune femme. Contrairement à Gray, elle ne trouve pas grâce à mes yeux, car elle blesse trop de gens pour arriver à ce qu'elle croit être bien.
Quant à Drew, il est plus manichéen, et donc, moins intéressant, car il ne regrette pas le mal qui a pu être fait.
Le père d'Ophélia est insaisissable... il est complexe, mais il ne semble pas très positif... trop de zones d'ombre l'entourent.
Le lecteur trouve aussi Ray Harrison sympathique parce qu'en plus de ne pas être manichéen, il tente de s'en sortir.
[...}
Lire la suite sur: