Critique de Rollwland

Un sujet difficile abordée sous forme d'album : la Seconde Guerre mondiale,mais du point de vue d'un ours en peluche. Celui-ci raconte lui même son histoire, d'où le titre.
Après sa naissance dans une fabrique de peluches, en Allemagne, l'ours est offert à David comme cadeau d'anniversaire. Baptisé Otto il devient le compagnon de jeu de David et Oskar, son meilleur ami. Pour avoir appris à écrire Otto gardera une tache d'encre violette, qui le rendra à jamais reconnaissable. La guerre et ses horreurs ne vont pas épargner les trois amis : David devra porter une étoile jaune à la grande incompréhension de Oskar, puis David finira par être emmené, avec ses parents par des hommes en manteau de cuir noir. Otto sera donné par David à Oskar. Perdu lors d'un bombardement, Otto est recueilli par un soldat américain. Après bien d'autres aventures Otto fini par se retrouver dans la vitrine d'un antiquaire...
Otto est un album d'une qualité rare. Une histoire d'amitié indéfectible où les thèmes de réflexion sont multiples : la religion, la guerre, le racisme, le temps qui passe...Une très belle histoire à mettre entre toutes les mains.