AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Pavlik


Univers : Objet Littéraire Non Identifié. Un magazine ? Une anthologie en mouvement ? Un peu des deux sans doute. En tous cas de la SF, de la vraie, de l'authentique, dixit Jacques Sadoul, grand ordonnateur du projet. Celui-ci démarre en 1975 et c'est Yves Frémion le rédac' chef : un bouquin, oui, mais un rythme de parution trimestriel, du moins jusqu'en 1979. Puis ce sera un Univers par an (jusqu'en 1990), ce qui fait déjà beaucoup...Mais que trouve-t-on dans l'Univers ? Des nouvelles, certes, mais aussi des articles, voir des dessins (comme c'est le cas ici) et puis le fameux "coin des spécialistes" qui répertorie et note les dernières sorties...Une dimension historique ? Pour celui qui s'intéresse à la SF, indéniablement...Pour certains peut-être tout simplement des souvenirs de jeunesse...

Mais, pour autant, il n'y a pas que du bon dans Univers et ce numéro 15 est là pour le prouver :

"Après le Temps-du-Rêve", de l'américain Richard Lupoff : une super idée au départ (les descendants des Aborigènes servent en tant que marin de l'espace, sur des voiliers stellaires, car leur peau riche en mélanine les immunise contre les radiations) mais un manque flagrant de vraisemblance et une absence criante de poésie dans le style font que l'auteur l'exploite bien mal.

"Les Maîtres du Monde" de Daniel Martinange : un titre ô combien prometteur mais l'intérêt s'arrête là. Encore un de ces textes bizarres dont Univers a le secret mais dont on se demande bien s'ils sont véritablement de la SF. Et faute d'humour ou de poésie, on s'ennuie ferme.

"L'Examen" de C. Gotschalk : encore une fois une idée mal exploitée. Un scientifique fait passer une sorte de test de QI a une petite fille mais le testeur n'est pas celui qu'on croit. Dommage que l'auteur ne prenne pas la peine de brosser un rapide contexte et ne sache pas ménager le suspens. Quelques pages de plus n'auraient pas été de trop.

"Un Cadeau pour Pat" de Philip K Dick : une nouvelle sympa, écrite sous un ton humoristique qui rappelle un peu Fredric Brown. Un homme ramène un cadeau bien encombrant à sa femme : un dieu d'une autre planète.

"Désert d'ocre et cercueils de cristal" de Pierre Stolze : ultra court et à ranger davantage dans la fantasy que la SF.

"Soir de Sortie" de l'anglaise Robin Douglas : l'autre nouvelle sympa de ce numéro. Un collecteur de vivre d'un clan de survivants erre dans une ville dévastée, tentant d'échapper aux clans rivaux et aux rats. Un monde post-apocalyptique qui donne envie d'en savoir plus que cette dizaine de pages n'en révèle.

"Les Paranos de Saturne" : portfolio de dessins de Serge Clerc (qui officia dans Métal Hurlant), mêlant caricatures, archétypes SF vintage et humour mais, pour moi, la mayonnaise ne prend pas. Un peu daté quand même...

"Etes-vous un extraterrestre épanoui", de Pierre Ziegelmeyer, une sorte de pastiche des test de personnalité des magazine féminin. J'avais vraiment aimé sa nouvelle dans Univers 4, un texte que j'avais qualifié de "dadaïste anarchiste". du coup, même si c'est sympa, je m'attendais à mieux.

Pour finir, un article d'une vingtaine de pages de Norman Spinrad, qui constitue la pièce maîtresse de ce numéro. Il y développe la notion de "science souple" (rubber science), c'est-à-dire tout ce que la SF introduit de spéculatif dans le domaine scientifique. Par conséquent il aborde également les rapports entre scientifiques et écrivains de SF, mais aussi tout ce que le progrès des techniques changent dans notre vision du monde. Au passage il donne aussi quelques conseils très pertinents quant à la façon de bâtir un monde science-fictionnel cohérent. Tout écrivain débutant, versé dans l'anticipation, serait bien inspiré de les lire.

Au final, un numéro plutôt décevant, qui ne mérite pas plus de deux étoiles pour les nouvelles, mais dont l'article de Spinrad rehausse le niveau à la moyenne.

Note : 2,5/5
Commenter  J’apprécie          276



Ont apprécié cette critique (25)voir plus




{* *}