Critique de GigiFro

Avis global : Si on m'avait dit qu'un jour je lirais un polar dystopique avec des robots, je dirais que vous avez lu beaucoup de SF !
Et pourtant, c'était sans compter sur le génie de Naoki Urasawa, mon mangaka préféré ! Ma fille m'a apporté les 2 premiers tomes l'autre jour. Quoi ? Des robots ?! Pas intéressée, je passe mon tour ! Puis, comme feuilleter ça ne coûte rien, ma curiosité a voulu en savoir plus. Et une fois le premier tome entamé, impossible de lâcher !

De quoi ça parle ? Dans un futur proche, dans un monde où robots et humains vivent ensemble, une série de meurtres humains se produit, ainsi que la destruction des robots les plus puissants de la planète. L'inspecteur Gesicht d'Europol enquête. Lui aussi fait partie des robots les plus puissants et alerte les survivants, comme Astroboy. Gesicht craint que le mobile des crimes ait un rapport avec une récente guerre entre 2 puissances mondiale, conflit auquel ils ont participé et mis fin.

Mon avis ? C'est génial !! Ce manga est une réussite, un exemple de comment un génie peut s'inspirer d'un chef d'oeuvre pour en créér un autre sans dénaturer le premier. Naoki Urasawa s'est inspiré d'une histoire d'Astroboy d'Izamu Tezuka et l'a réécrite à sa sauce et le résultat est WOW ! L'auteur a voulu faire du robot Gesicht son héros, ce qui permet de suivre l'enquête où tous les codes du polar sont savamment respectés. À cela s'ajoutent des problématiques telles que le racisme, la discrimation, ou les ambitions politiques des uns qui conduisent à des guerres destructrices.

L'histoire se déroule en 8 tomes passionnants où l'on présente en filigrane les autres robots surpuissants et on découvre que derrière les vis et les écrous pointe beaucoup d'humanité, ce qui les rend attachants.

Cerise sur le gâteau, l'animé arrive bientôt sur Netflix (octobre).