Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Kana (2011)

Note moyenne : 4.26/5 (sur 68 notes) Ajouter à mes livres
Gesicht, inspecteur robot à Europol enquête sur une série de crimes ayant lieu dans un monde futuriste où se côtoient humains et robots.

Attention événement ! le nouveau thriller d'Urasawa.

Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (10)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par zazaone, le 17 août 2013

zazaone
    Argh !
    J'ai été un peu déçue par la fin de ce manga. Plus exactement, à partir du tome 6 (spoiler) où le personnage qui était le fil conducteur du récit, de l'enquête, l'inspecteur Gesicht, est assassiné.
    L'enquête est déjà pour ainsi dire résolue, les derniers tomes ne nous apprenant que quelques précisions. Apportant également de la surenchère dans les plans du méchant, mais sans véritable surprise.
    De plus, durant les trois derniers tomes, j'ai l'impression de retomber dans le déroulement classique du manga : les forces du mal attaquant physiquement les forces du bien et réciproquement. D'où une succession de combats qui ne m'intéressent guère.
    Certes, il fallait que les auteurs retombent sur les traces de Astro, très ancien manga dont cette série était une préquelle. Mais bon... Autant le début était riche et original, autant la fin était prévisible.
    Dommage, même si je ne regrette aucunement la lecture de ces 8 tomes avalée en deux jours ^^

Par Vance, le 14 septembre 2012

Vance
    C'est du très lourd. le style Urasawa permet de multiplier les pistes, densifier l'enquête et relancer l'intrigue plusieurs fois tout en questionnant régulièrement les protagonistes sur la notion même d'Humanité. On sent par moments qu'il se force à intégrer des éléments entiers de l'oeuvre de Tezuka, mais l'ensemble, bien que parfois confus, se tient remarquablement et les deux derniers tomes sont tout en accélération tandis que l'étau se resserre autour du coupable - qui n'est peut-être pas le bon - et que les robots les plus puissants du monde continuent de tomber...
    Du très haut niveau.

Par gargamel00, le 08 août 2013

gargamel00
    Dernier tome de cette saga ô combien palpitante et émouvante. Comme on pouvait s'y attendre, c'est une nouvelle fois la vanité de l'homme et son goût surdimensionné pour le pouvoir qui sont mis en cause. L'être humain ne peut pas jouer indéfiniment avec la technologie sans recevoir le retour de flamme en pleine face. Les robots nous donnent au final une belle leçon, que ce soit en nous faisant comprendre qu'une existence commune est possible, ou en essayant de nous dominer et nous faire disparaitre.
    Une histoire magnifique, développée d'une main de maitre par ses auteurs et que tout le monde devrait découvrir!

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

Par Ptitetrolle, le 19 octobre 2013

Ptitetrolle
    Derrière une histoire de science-fiction aux aspects futuristes, Urasawa nous offre une superbe enquête à travers le globe, qui tient le lecteur en haleine et ne lui laisse aucun répit jusqu'au tout dernier tome. La tension va crescendo jusqu'au dénouement, et les questionnements des personnages deviennent petit à petit les nôtres : Pluto, c'est un manga qui propose une vision humaniste dans laquelle les robots ont des sentiments et un vrai droit à la vie, avec des personnages complexes et réalistes. le tout servi par des dessins expressifs, donnant toute sa puissance au récit et aux émotions.

Lien : http://lecturestrollesques.blogspot.fr/2013/10/pluto-naoki-urasawa-o..

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

Par lilimarylene, le 29 mars 2013

lilimarylene
    Comme pressenti dans le tome 7, ce tome final est magistral ! La tension accumulée depuis le tome 1 trouve enfin son dénouement ici. Nous avons une réponse à toutes nos questions, et ce dans un mélange d'horreur, de tristesse et d'espoir. C'est un très bel hommage à Tezuka rendu ici par Urasawa. Ce dernier fait revivre la mémoire d'Astro avec brio et élégance, tout en délivrant un message universel : il faut résister à la tentation de la haine, qui est une émotion stérile, et éviter le plus possible toute situation de guerre, même si la haine et la guerre sont des éléments indissociables de la nature humaine. Au bout de tout ça, donc, il y a l'espoir. Un espoir amplifié ici par le fait que dans le monde de Tezuka et d'Urasawa, même les robots sont capables d'aimer... Une très belle série, qui confirme le génie d'Urasawa, qui est vraiment un grand monsieur du manga.

Lien : http://surlestracesduchat.blogspot.fr/2013/03/pluto-tome-8.html

Critiques presse (4)

• BDSelection , le 09 septembre 2011
    Pour couronner le tout, cette œuvre brillante allie finesse psychologique et tendresse. Que demander de plus ?
  • ActuaBD , le 03 août 2011
    L’heure de l’intense dénouement a sonné pour cette réinterprétation incontournable d’un épisode d’Astro Boy. Un final riche en émotions qui lève le voile sur de nombreuses vérités, parfois surprenantes.
  • BullesEtOnomatopees , le 12 juillet 2011
    Le final se révèle en fait fort politique (depuis le cinquième tome la série a accentué cet aspect) et très humaniste. Urasawa ne trahit pas l'essence de l'oeuvre de Tezuka et restitue les principaux messages que le maître faisait passer via son célèbre robot.
    Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
  • Sceneario , le 09 juillet 2011
    Urasawa signe donc encore une réussite. Certes, il ne s’agira pas de son oeuvre majeure, mais elle est indéniablement de qualité, basée sur un scénario complexe et de très bons graphismes.

> voir toutes (6)

Citations et extraits