Critique de AmandineMM

Avez-vous reconnu le point de vue inhabituel adopté par Emmanuelle Urien dans ce recueil de nouvelles ? Ce sont bien des miroirs qui constituent les narrateurs des histoires qui se reflètent sur leur glace : notre réalité y apparaît fragmentée et surtout perçue selon un angle extérieur : comme les miroirs, nous voyons et entendons, mais restons impuissants face aux drames qui se jouent, sans espoir de voir quiconque intervenir. Cette idée de départ, qui crée la cohérence du recueil, m'a beaucoup plu, d'autant plus qu'elle est très bien exploitée par l'auteure, sans tomber dans la répétition d'un même schéma. Elle a su choisir des lieux et des miroirs destinés à des usages suffisamment différents pour savoir se renouveler avec virtuosité. Tous présentent quelques points communs, habilement choisis, comme la peur du noir (c'est par la lumière qu'ils renvoient les reflets). Bien qu'ils soient humanisés, ils gardent leur statut d'objet, et c'est avant tout nous-mêmes qui sommes observés, avec attendrissement, cynisme, ironie ou effroi. Ce sont nos propres travers qui sont reflétés et qu'Emmanuelle Urien nous renvoie par sa prise de distance. Enfin, elle maîtrise son art (elle n'en est pas à son coup d'essai, il me reste encore plusieurs recueils à découvrir ; bref, beaucoup de plaisir de lecture en perspective !) et sait ne pas abuser des nouvelles à chute, en alternant les formes narratives de façon agréable.

En conclusion, il s'agit selon moi d'un très bon recueil de nouvelles, très bien écrit et réalisé, cohérent sans être répétitif, et dans lequel tout est réuni pour me plaire.
Lien : http://minoualu.blogspot.be/..