Critique de majero

Irène a 17 ans, en 1943 quand la péniche familiale est soufflée par une bombe anglaise. Elle quittera bientôt cette vie d'errance, les barges hâlées à bras d'homme ou d'enfants, des frères et soeurs élevés à la dure bien que le coffre déborde d'oseille, un père inculte et brutal, une mère sans tendresse.
Une autre vie commence avec le calabrais Raffaele, séduit par ses beaux yeux couleur de méditerranée, le grand voyage vers le sud, vers une détestable et mesquine famille calabraise puis le retour, les dettes et la débrouille dans les corons de Charleroi, un mari volage qui restera son grand amour.

Maryna Uzun, que je remercie pour l'envoi de ce livre, se glisse dans la peau d'Alicia, petite-fille d'Irène qui, dans la deuxième partie et d'une superbe écriture raconte la genèse du livre et aussi pourquoi la vie d'Irène est relatée d'une façon si factuelle, un peu sèche, de petites phrases où elle intercale astucieusement quelques répliques entre Irène et Alicia.

Le récit est prenant, parce qu'il témoigne d'une époque, du courage et de la générosité d'une Irène si peu rancunière.