Critique de Erveine

Fière comme une batelière de Maryna Uzun. Ça commence sur les rives de la Sambre en Belgique à Landelies. Puis on se déplace à Bougival dans les Yvelines et voilà que « le Déjeuner des canotiers » s'anime vers un *ponceau, petit pont et rouge coquelicot, et les figurants de Renoir de chalouper. Puis le Paris des guinguettes, un peu « C'est extra » de Léo, bateau mais pas mouche, bateau, batelière, marinier, marinière et donc Maryna. Des péniches et bateaux plats, gabares en pays de Loire, ici des meusans, des sambresses ou des mignoles. On peut évoquer Répine, « Bourlaki na Volgué » de la Russie impériale à l'évocation de la dureté du harnais, du travail sur les chemins de halage. Il convient de : « Ne jamais descendre à terre » paroles de bateliers se réclamant de la voie fluviale et non de celle des terriens, cependant que, il faut mener les animaux vers les fermes proches, les traits belges, Jeannette la vache, (Oh ! la vache) la jument de 900 kilos qui fait des bisous, car, il n'y a pas d'écuries sur les barges. Puis c'est la rencontre avec le beau Raffaele. La force physique et le courage des hommes face à la guerre mais l'endurance et la détermination des femmes qui savent faire des choix. C'est l'âme d'Irène qui reflux vers Alicia sa petite fille à laquelle elle conte, raconte et insuffle sa vie. Raconter une vie c'est difficile. Il y faut des séparations, des chapitres et des narrations en langage soutenu, jusqu'à l'envolée poétique de la description et produire une expression courante voire familière pour les dialogues. Cet échafaudage est nécessaire et très important pour augmenter la fluidité de la lecture et l'imprégnation d'une atmosphère et comme j'ai pensé en lisant à une illustration, j'ai beaucoup aimé les deux dessins qui ont eu pour effet de parachever l'ouvrage.