Critique de krzysvanco

Je découvre dans Fière comme une batelière une autre facette de Maryna Uzun.
Elle me propose un roman où certes sa verve poétique est toujours présente, mais avec un style plus sobre, moins truffé de jonglerie avec les mots.
Et cela reste encore une réussite !

Une autre facette, oui, la trame revêt une place plus importante, la forme est différente mais sans que cela altère mon jugement.

Je retrouve bien entendu certains traits que j'ai aimé dans mes lectures précédentes :
- Une atmosphère baignée de poésie
- Des héroïnes qui sont toujours des femmes qui me séduisent et que j'aurais aimé rencontrer

Fière comme une batelière nous offre deux beaux portraits, celui d'Alicia et d'Iréne, une jeune femme et sa grand-mère, deux caractères intéressants et ayant une belle connivence.
Alicia recueille les souvenirs d'Irène, sa vie riche en événements, son passé de batelière et sa fascination pour ce métier, sa rencontre avec son mari italien, sa vie entre Charleroi et Reggio-de-Calabre, les difficultés auxquelles elle fait toujours face. Un caractère bien trempé, féministe avant l'heure :
“Et n'oublie pas qu'Irene à traversé les mêmes problèmes que nous toutes. Son grand amour, au fil des ans, l'a trop souvent dégoûtée ! En réalité, comme beaucoup de filles à l'heure actuelle, elle n'a besoin de personne, même si elle est si sentimentale. Elle est à l'avant-garde de la femme libérée !”

Sa vie est pleine de rebondissements.
Face à elle, sa petite-fille, jeune femme « exubérante, bohème et aventurière » qui se trouve de nombreux points communs avec son aïeule, et qui s'attache à mieux la connaître.

C'est aussi un roman sur l'exil, sur les différences culturelles, sur les difficultés de la vie (toutes surmontées par Irène !)

Je l'ai aimé !