AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de fanfanouche24


Début octobre 2022 -Square des Poètes


****très, très joli coup de coeur entre émotion et poésie !

Le titre rendu poétique par cet adjectif aussi singulier que musical, et pourtant si rarement " usité " dans notre langue: IMPAISIBLE...!..
Et qui nous intrigue, bien sûr....

Après avoir eu le plaisir et le bonheur d'apprécier à de nombreuses reprises ,les poèmes de notre amie, Maryna Uzun...j'appréhendais, à tort, la forme romanesque qu'elle abordait!?

A tort, car on retrouve avec jubilation sa fantaisie, sa " gourmandise des mots", et l'amour du Beau et des Arts....

Un très beau moment de lecture, faite d'un trait...happée par le parcours " impaisible" de l' " héroïne ", Pauline, danseuse au talent des plus prometteurs, quitte pays et famille pour rejoindre la France, et surtout la ville- lumière , Paris, qui la fascine tant !

Fille unique de parents aimants, Pauline a un besoin vital d'élargir ses horizons , pour, dans un premier objectif essentiel: se présenter à un concours de danse au Conservatoire de Paris, concours qu'elle rate malheureusement et " heureusement" puisqu'elle va faire une magnifique rencontre en Tom, jeune comédien plein d'idées et d'ambition dans sa passion du Théâtre.

Ils tombent amoureux; Tom va entraîner Pauline dans ses projets artistiques, lui rendant confiance en elle, hors sentiers battus....Elle déploiera ses talents de danseuse ainsi que son imagination dans les spectacles créés par Tom...

L'Amour fou et aussi la Passion de l'Art, du Beau vont réunir ces deux- là...plusieurs années....Mais....la vie va apporter son lot de drames...je ne dévoilerai pas un mot de plus !

On s'attache immédiatement Pauline, illuminée par sa passion de la Danse, de la Musique...de la Culture...

Comme un "roman d'apprentissage", Pauline va se battre, progresser dans son art, lutter contre ses doutes, contre le chagrin...Elle parvient à garder la lumière et la grâce, ainsi qu'un appétit et une joie de vivre féroce, qui la rend, au tous moments, lumineuse...!

Pauline est le personnage le plus marquant; toutefois, les autres personnages nous deviennent aussi précieux, familiers et très proches, Tom, son grand amour, le père, Anatoli et la mère, Anna, aimants, admiratifs envers les talents de leur fille unique, Augustin, l'attaché culturel....plein de finesse et d'amour pour Pauline...etc.

J'ai exprimé le minimum de l'histoire même, afin de garder le mystère pour les nouveaux lecteurs...

Parcours '" impaisible" mais débordant d'amour , de fantaisie, d'authenticité et d'engagements divers !

Ce qui ajoute à la richesse de cette narration, c'est tout le parcours d'adaptation de Pauline à son nouveau pays d'élection : La France...tout en nous rappelant les traditions, les usages de son Ukraine natale...C'est aussi l'apprentissage d'une nouvelle langue...et l'amour de Pauline, sa joie des mots, de jouer avec eux, de les tordre, d'en créer de nouveaux. ...

Comme il nous est précisé parfois à la fin d'un film...il est inutile de chercher une ressemblance avec de vraies personnes....!!!....Mais toutefois...quelques clignotants et échos se font dans nos petits cerveaux, à cette très belle lecture...!

Et l'Art qui sauve de tout, qui sublime " le Chemin".. faisant dépasser le désespoir , le mal d'Être....

"L' inspiration...il estimait que le pire, c'était justement de définir le comment et le pourquoi. (...)
Par contre, des interrogatoires comme " Qu'est-ce qui est réel et qu'est-ce qui est inventé dans l'histoire ?" le mettaient mal à l'aise.Comme si, après avoir si bien brouillé les pistes, il avait honte d'avoir fait un retour sur lui-même. Comme s'il ne voulait pas que l'oeuvre d'art, ayant un caractère divin, soit aussi humaine..."



*** Des pensées quotidiennes pour le peuple ukrainien et sa vaillance incroyable...

Commenter  J’apprécie          414



Ont apprécié cette critique (40)voir plus




{* *}