AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le voyage impaisible de Pauline (129)

Lorsque Tom ouvrit la porte d'entrée, les feuilles de papier qui submergeaient la table s'éparpillèrent partout, entraînées par le courant d'air. C'était blanc comme une volée de mouettes, et Pauline crut entendre le bruissement de leurs ailes.
Commenter  J’apprécie          530
En Ukraine, trois et exceptionnellement quatre générations pouvaient vivre sous le même toit, pour des raisons économiques, mais aussi pour des raisons culturelles : le noble besoin des grands-parents de servir. En France, à l’étonnement de Pauline, souvent les retraités faisaient du tourisme par pur plaisir, en vacances perpétuelles.
(page 163)
Commenter  J’apprécie          472
Où que l’on soit, l’Ukraine était quelque part au bout du monde. Ce jeu de mots involontaire lui vint à l’esprit à cause de l’étymologie du nom de son pays : près de la ligne délimitant, terminaison.
(page 12)
Commenter  J’apprécie          460
L’excitation mentale de Pauline lui coupait l’appétit, tout comme dans l’avion. Elle avait besoin de retrouver son Paris, de marcher pour réaliser enfin qu’elle était libre, après avoir fait reculer tant de frontières.
(page 47)
Commenter  J’apprécie          430
Il paraît que le bonheur ne se voit que par les autres.
Commenter  J’apprécie          421
L'achat des dollars était une forme d'investissement très répandue pour parer à l'inflation de la grivna, unité monétaire de l'Ukraine.

Chap 2, p33
Commenter  J’apprécie          413
La bonne ménagère s’était approvisionnée au marché en tomme jeune du Cantal. Mais en Ukraine, le fromage était consommé en hors-d’œuvre, et, naturellement, elle le dégusta avec un bon pain paysan alors que les plats mijotaient encore. La tranche du pain complet était aussi alvéolée et aussi sombre que leur vieille éponge posée un peu plus loin sur leur plan de travail.
(page 123)
Commenter  J’apprécie          410
Pauline se souvint comment elle était allée dans la salle de bain et là, en se coiffant, elle avait regardé leurs brosses à dents, dans un verre sur le lavabo, croisées comme un chromosome.
Commenter  J’apprécie          414
Pauline ressemblait comme deux gouttes d’eau à sa tante Maïa, la sœur de son père. Elles avaient le même gabarit et les mêmes yeux, à tel point que parfois Pauline se faisait des pronostics du style : je serai comme ça quand je serai vieille. Pourtant la tante tenait toujours la bouche en cœur, son menton relevé, ce qui la différenciait de Pauline montrant ses dents dans un accueillant sourire. Pendant le repas, Maïa fit à la voyageuse ses dernières recommandations, accompagnées de petits rires satisfaits. À l’écouter, Tom n’était qu’un trampoline pour effectuer des sauts vers une autre rive… et un autre engin !
« Quand je vois un homme, première chose, je regarde ses chaussures. S’il ne les cire pas je l’élimine tout de suite ! »
Pauline en riait. Maïa avait été mariée deux fois et divorcée deux fois. D’après elle, son premier époux était volage et son deuxième était alcoolique, tandis que Pauline n’avait jamais vu ce premier avec une autre femme ni ce deuxième avec une bouteille. Quoi qu’il en soit la tante s’en sortait bien n’ayant jamais été lésée dans les partages. Ce n’était même pas la peine de lui dire que Tom n’était pas prévu pour être remplacé par qui que ce soit !
Commenter  J’apprécie          401
" Pour moi, ce prélude de Bach est futuriste... Parce que ça avance comme un TGV que les vaches et les coquelicots regardent, ahuris ! "
Commenter  J’apprécie          390






    Lecteurs (76) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

    Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

    Paris
    Marseille
    Bruxelles
    Londres

    10 questions
    1226 lecteurs ont répondu
    Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}