Critique de krzysvanco

le livre s'ouvre par deux superbes épigraphes qui, d'emblée, m'ont donné envie de le lire :
“Je n'ai pas fait un autoportrait, j'ai photographié mon ombre”
“Je me sentais étrangère dans mon pays natal et je l'ai quitté pour finalement me sentir ukrainienne à l'étranger”

le roman m'a parlé car mon épouse est également originaire de l'Est de l'Europe et l'a quitté jeune et seule pour un monde très différent, nombre de passages ont fait jaillir des réminiscences et des sourires. Je l'ai retrouvée alors, semblable à Pauline dans ses comparaisons et étonnements.

Pauline, danseuse de 19 ans à Kharkov, quitte son Ukraine natale pour Paris où elle va passer une audition afin de cpoursuivre sa formation et se lancer dans une nouvelle vie, une vraie vie, elle a un profond désir d'avancer, de découvrir Paris, de s'émerveiller, d'aimer.
Viendront bien entendu les désillusions et les obstacles, son voyage n'est-il pas “impaisible” ?

J'ai longtemps côtoyé des artistes, musiciens, danseurs et danseuses, acteurs et actrices et j'ai apprécié le portrait très juste de ce milieu.

Comment n'aurais-je pu ne pas aimer Pauline, sa jeunesse, son caractère entier et sa soif de liberté ?

Cela dit,ce n'est pas le premier livre que je lis de Maryna Uzun, celui-ci est bien antérieur et laisse augurer les caractéristiques que j'ai aimées dans mes lectures précédentes, un sens poétique certain et des libertés dans les mots choisis - le titre déjà est révélateur ! J'ai peut-être eu tort de ne pas entamer la découverte de l'autrice par ce roman car malgré ses qualités, il ne m'a pas enivré, transporté, halluciné, subjugué comme l'o si bien fait Au piano Bigorneau. Ici ce fut plus factuel mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture.
Большое спасибо Марина!