AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 171 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Alors merci à Thomas VDB pour cette autobiographie qui m'aura bien fait rire !

Thomas VDB raconte sa vie donc - normal pour une autobiographie - de son enfance à son licenciement de son poste de rédacteur en chef. Passionné de musique depuis tout jeune, sa vie professionnelle sera vouée à sa passion, la musique. Par hasard, d'ailleurs. Enfin, ce n'est pas tout à fait vrai car il a une autre passion, la comédie, qui va entre d'ailleurs en concurrence avec la musique.

Quoi qu'il en soit, sa passion pour Queen ou Korn et les anecdotes qui en découlent m'ont tiré de vrais rires, et pas juste des sourires, et sa façon de rire de lui-même est juste irrésistible !

Alors merci à Thomas VDB, et merci à mon amie Sonia, parce que ce livre, à la base, lui appartient, et je l'ai lu surtout pour lui faire plaisir, je ne m'attendais pas à passer un si bon moment !
Commenter  J’apprécie          50
Pas facile d'apporter une critique à ce livre d'un personnage qui m'est déjà sympathique.
D'abord Thomas a été au Lycée à Chinon dans les années 90 ce qui m'a replongé dans une adolescence de jeune écouteur de métal sur les bords de Vienne entre dégustation de bières et concerts au River Rock Café.
Je connaissais très bien le Brind'zinc à Tours et son patron Bruno, j'écoutais Radio Béton , je lisais Hard Rock magazine mais pas Rock Sound, hélas!...Juste pour vous situer le degrés d'affinité que je peux imaginer avoir avec Thomas qui n'a jamais été mon pote pour de vrai.
Donc tout me parle dans ce bouquin, l'humour c'est la cerise sur le gâteau, parce que oui, ça a été du gâteau de (re)visiter cet univers VDB'esque tant il m'est familier. Ainsi le génial trublion mal peigné de France Inter (notamment) dépeint dans son livre son parcours professionnel aussi atypique qu'hilarant , produit d'un esprit libre, aventureux et facétieux.
Je dois reconnaître avoir passé un vrai bon moment de détente, ça faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé! J'ai depuis curieusement envie de m'acheter une chemise à Fleurs et d'écouter Weezer...
Commenter  J’apprécie          20
Humoriste, comédien, journaliste musical, animateur radio, Thomas VDB raconte son parcours de passionné de musique dans cette autobiographie qui lui ressemble. Succession d'anecdotes sur sa vie, Comedian Rhapsodie ressemble à une collection de petits sketchs qui pourraient être joués sur scène (comme ce qu'avaient fait les Beastie Boys en adaptant leur autobio en spectacle).
VDB évoque également les difficultés de travailler dans un "métier passion" et de la perte progressive du fun au fur et à mesure que s'accumulent les obligations.
Toujours est-il que c'est très drôle et on y apprend même des choses incroyables sur Dick Rivers (ou sur George Lucas).
Commenter  J’apprécie          20
Comedian rhapsodie est une autobiographie en pétard, un récit de vie ébouriffé. Un bouquin pour tous les mordus de zic, tous les fanas de cinéma, avec tout plein d'anecdotes qu'on se régale à lire, un peu comme un p'tit déj' d'oeufs au ketchup.
Côté style VDB se fout de la mode, au diable l'assorti et le convenable : c'est écrit avec le coeur, avec une tendre nostalgie, avec humour aussi et plein de mots ringards et dingos qu'on lit avec sa voix inimitable. Eh ouais mon gars !

"Quand on me demandait ce que j'aimais dans la vie, la première chose qui me venait en tête c'était 'les bons refrains et la tarte au citron meringuée'."

Commenter  J’apprécie          20
Enfance "à la ville d'Eu", chanteur, critique rock, comédien. Cette biographie ma ramène à mon enfance, aux années 80, aux collections de cassettes, c'est surement pour cette raison que je l'ai lue d'un trait, riant à chaque page à la lecture d'anecdotes hilarantes.
Et pourtant... je n'attendais rien de spécial de ce livre que l'on m'a offert à Noël : première fois que je lis avec autant d'intérêt la biographie d'un type que je ne connais pas du tout !
Commenter  J’apprécie          10

Autres livres de Thomas VDB (1) Voir plus

Lecteurs (308) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1088 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}