AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de nilebeh


A 17 ans, lors d'une liaison avec un rocker drogué dont elle tait le nom, Charlotte contracte le virus du sida, la voilà « séropo », devenue subitement une paria alors qu'elle commençait une carrière de comédienne après son succès dans le film « Rouge baiser ». En 2005, elle raconte son parcours (sida, greffe du coeur) dans son livre L'Amour dans le sang (qui donnera lieu à un téléfilm).

Avec pudeur mais sans cacher ses difficultés, elle raconte la solitude, la carrière interrompue, l'abandon par le « milieu » (faisant référence aux propos bouleversants d'Annie Girardot lors de la remise de son César), le tri qu'on fait quand on est gravement malade : important/pas important, ami vrai même récent/ ami de pacotille malgré les années communes, à fréquenter/à fuir comme toxique ou égocentré : expérience vécue.et encore d'actualité.

L'impossible va se produire : ce coeur qui bat en elle lui « parle », elle semble recevoir des informations, sensations, émotions, de cet organe. Et sa quête lui devient essentielle : identifier son donneur, malgré les interdits, malgré l'omerta légale du milieu médical.

Que penser de la « mémoire cellulaire » ? Les scientifiques ricanent. D'autres chercheurs s'intéressent (ex : ARC, analyse et réinitialisation cellulaire, une médecine révolutionnaire)

Et soudain se produit, un coup de théâtre : des lettres sur papier de luxe arrivent qui lui disent qu'elle porte un coeur aimé, le coeur de l'épouse chérie, perdue un soir place de la Nation lors d'une collision de voitures.

Les événements s'enchaînent, vrais ou à peine vraisemblables, on ne sait pas très bien puisque ce livre paraît sous la rubrique « témoignages ». Qu'importe. Ce qui compte, c'est la richesse de ce coeur changé, la ferveur des sentiments, la vérité des mots et des émotions décrites. Charlotte Valandrey met tant d'énergie dans son combat, dans son récit, qu'on y croit, qu'on a envie de réussir avec elle, pour elle, un chemin semblable. Même si on a un petit sourire sceptique mais envieux quand elle raconte son « devin Pierre », on lui envie Claire, sa psy, ultra-professionnelle et réconfortante mais surtout Lili, son amie sa soeur, et Tara, sa fille, la perle de ses jours.

Charlotte Valendrey, quasi absente des écrans, d'une présence impressionnante sur le papier. Bravo, mademoiselle !
Commenter  J’apprécie          94



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}