Jean Arcelin (Collaborateur)
J'ai lu (07/08/2006)
3.82/5   157 notes

"L'amour dans le sang", ou l'incroyable histoire d'une femme qui a tant aimé la vie qu'elle eut besoin d'un autre cœur. A 15 ans, Anne-Charlotte Pascal quitte brutalement une vie d'adolescente insouciante pour devenir Charlotte Valandrey, l'héroïne éclatante du film "Rouge baiser". Vingt ans plus tard, à l'hôpital de la Salpétrière, on lui greffe un nouveau cœur.

C'est cet itinéraire que la comédienne raconte ici, la gamine espiègle étouffée ... >Voir plus
Que lire après L'amour dans le sangVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Peu familière de biographie d'artiste, mais en mal de livre lors d'un week-end à la campagne, je tombe sur ce livre dans un supermarché et je décide de l'acheter car là, il s'agit d'Anne Charlotte, une copine de lycée. J'étais en première et elle en seconde quand elle a été repérée pour jouer dans Rouge Baiser le film de Vera Belmont avec Lambert Wilson.
Dans ce livre, elle raconte comment elle a appris sa séropositivité à la suite d'une aventure avec un rocker, l'arrêt des projets cinématographiques après son annonce puis l'obtention d'un des rôles principaux dans la série télévisée les Cordier juge et flic avec Pierre Mondy et Bruno Madinier.
Elle raconte aussi sans apitoiement sa trithérapie qui affaiblit son coeur. Après deux infarctus, elle sera greffée en 2003 à à peine 35 ans. Pourtant, malgré ces épreuves, elle garde sa joie de vivre. Un livre qui m'a plu par sa fraicheur et qui m'a ramenée quelques années en arrière lorsqu'on enviait toutes notre copine d'avoir été choisie pour jouer avec le beau Lambert...
Un récit touchant quant à sa teneur (séropositivité et autres drames de l'esprit et du corps), mais le tout est rédigé dans un style presque enfantin et fait montre de quelques banalités (psychologiques, sociales, relationnelles...) que j'ai trouvées faciles, agaçantes, dénuées d'intérêt.
Charlotte Valandrey, de son vrai nom Anne-Charlotte Pascal, née le 29 novembre 1968 à Paris, est une actrice française. Elle a grandi en Bretagne au sein d'une famille bourgeoise, son père était pharmacien.

Petite Biographie Rapide :
En 1985, alors âgée de 17 ans, elle apprend qu'elle est séropositive. Elle sera la première personnalité à faire son coming out en France : dans un livre, L' Amour dans le sang, paru en 2005, l'actrice révèle sa maladie et nous apprend également, que suite à deux infarctus qui ont failli lui coûter la vie en août 2003, elle a reçu une greffe du coeur.
Elle est aujourd'hui la marraine de la Fondation Greffe de Vie et s'engage pour la cause du don d'organes et de la greffe.
Charlotte Valandrey est notamment connue pour son rôle dans Cordier, Juge et Flic.

Son histoire est celle d'une enfant turbulente et pleine de vie, qui devenant adolescente devient charmeuse et surtout est une jeune actrice prometteuse.

Mais derrière ce " conte de fées" a se cache une jeune fille en perpétuelle quête d'amour, qui une fois devenue adulte et célèbre bien trop vite, va découvrir sa séropositivité. Dans son livre Charlotte Valandrey nous confie presque tout. Elle nous le dis avec force et sincérité, c'est un témoignage très poignant nous elle nous dévoile, ses amours romanesques avec les hauts et les bas et surtout à quel train ça y va. Sa carrière d'actrice qui va brutalement se freinée avec les révélations qu'elle fera mais aussi son état de santé. Sa maladie qui lui pourri la vie, son coeur trop fragile qui va la lâchée et qui par chance pourra être remplacée à temps, alors qu'elle n'a que 35 ans. Elle nous raconte sa rééducation suite à l'opération de transplantation, les difficultés rencontrées dans sa carrière à ce moment là. Par ce livre, elle nous ouvre un peu les portes des coulisses des people qui n'est pas aussi rose qu'on le croit.

Ce livre est très poignant, il fait réfléchir. Elle nous montre là une belle leçon de vie car sa façon de narrer est toujours faite de manière humoristique, simple parfois crue, mais jamais triste même si on le ressent. Vraiment génial !!!
Lien : http://leslecturesdemademois..
C'est un récit autobiographique, l'histoire de cette très jolie jeune femme Charlotte Valandrey, actrice prometteuse qui à l'âge de 18 ans apprend sa séropositivité.

C'est le roman de sa vie écrit-elle en avant-propos, puisque la stricte vérité lui est interdite par la loi, et par la peur des autres. Mais il lui reste le droit de parler d'elle. Impossible toutefois de le faire sans parler des autres, de ceux qu'elle a aimés, côtoyés. Alors elle change les noms mais les dates et les faits restent.

Je connaissais son nom, surtout à cause de sa maladie. Je ne l'ai jamais vraiment vue ni au cinéma ni à la télévision, croisée tout au plus, mais cet ouvrage a rencontré mon chemin de balade la semaine dernière, il trainait dans une boîte à livres, comme ces lives que l'on a lus, qui ne sont plus d'actualité et qui pourrait être lus une dernière fois avant de disparaître définitivement.
Disparaître définitivement comme le fera bientôt Charlotte, décédée il y a 18 mois des suites de cette maladie contractée dans sa tendre jeunesse.

Son récit est daté de 2005, elle y relate son enfance aristocratique-bourgeoise, son adolescence chahuteuse mais très conventionnelle, pas de drogue, pas d'alcool ... un peu de décrochage scolaire mais rien de plus conséquent.
Sa séropositivité sera simplement due à une relation amoureuse non protégée, mais à cette époque on était au tout début de la découverte de la maladie et la protection n'était pas encore si répandue.

C'est un témoignage fort, qui m'a beaucoup impressionnée. J'ai repensé inévitablement à Cyril Collard est ses nuits fauves, à l'émotion de Romane Boringher quand elle reçoit le César du meilleur espoir féminin alors qu'il est décédé quelques jours avant la cérémonie.
Charlotte Valandrey a failli recevoir le César du meilleur espoir féminin pour son rôle dans Rouge Baiser ... C'est Charlotte Gainsbourg qui raflera la mise pour son rôle dans l'effrontée.

Vanessa Paradis sera aussi à plusieurs reprises en travers de sa route, probablement à son insu d'ailleurs. Alors qu'elle est prête pour le tournage du film "noces blanches", elle avoue au metteur en scène qu'elle est séropositive. Son contrat ne sera pas signé, trop de risques, les assurances ne veulent pas la couvrir.

J'ai aussi noté quelques citations qui étaient peut-être passées inaperçues en 2005 mais qui m'ont vraiment interpellées à l'ère post #metoo.

Je crédite finalement ce texte d'un 5 étoiles, non pas pour la qualité de l'écriture même si elle est tout à fait honorable et que cela se lit très facilement. Mais pour la force du témoignage et pour toutes les émotions véhiculées dans ces lignes si sobres et sincères.

Pas particulièrement fan des autobiographies "people" je me suis plongée dans cette histoire car j'avais besoin d'un livre des profondeurs de ma PAL et en prime j'avais beaucoup aimé le film Rouge baiser dans lequel a débuté l'auteure.
Charlotte est une jeune fille ordinaire, jolie, venant d'un milieu aisé.
Elle est découverte par hasard par un chasseur de tête et débute bientôt une carrière cinématographique notamment dans Rouge Baiser le film de Vera Belmont avec Lambert Wilson. Son jeu naturel et sa présence lumineuse lui permette d'être nominée pour le César du meilleur espoir (qui sera remporté par une autre Charlotte ... Gainsbourg pour l'effrontée) mais elle sera sacrée à Berlin remportant l'Ours d'argent de la meilleure actrice.
Charlotte a 16 ans et une liberté inattendue puisque ses parents lui ont pris un logement à Paris. Elle rencontre un rocker très connu et c'est la passion. A 17 ans alors que les projets pleuvent et que sa notoriété grandit elle découvre qu'elle est séropositive.
Dès que cette séropositivité est connue dans le milieu du cinéma, les projets cinématographiques commencent à devenir plus rares mais elle obtient toutefois l'un des rôles principaux de la série télévisée le juge Cordier avec Pierre Mondy et Bruno Madinier.
Pareillement à sa carrière elle se soigne, commence une trithérapie mais celle-ci affaiblit son coeur et bientôt son seul espoir de survie est d'être greffée. Ce sera chose faite en 2003
Malgré sa séropositivité elle a une fille qui par chance se révèle être séronégative.
Après cette greffe elle reprend son métier et parvient à retrouver des rôles à la télévision.

Dans ce roman autobiographique Charlotte Valendrey nous raconte une vie de paillettes, une insouciance et l'envie de vivre ses histoires d'amour à fond. Elle est une adolescente trop tôt plongée dans les coulisses, parfois très laides, du cinéma. Elle est une adolescente amoureuse de ce rockeur faisant partie d'un des groupes de rock les plus connus des années 80 (comment ne pas penser à Indochine). Elle est une amoureuse qui ne prend pas de précautions particulières, qui aime un garçon et qui ne pense pas au pire.
Ce qui est frappant c'est que malgré tous les indices donnés par l'auteure concernant la personne présumée qui l'aurait contaminée et malgré les nombreuses années qui se sont écoulées depuis sa contamination, elle ne peut pas révéler son nom car comme elle le dit dans le début de son livre "la vérité m'est interdite".
Cette histoire est à la fois intéressante et émouvante car on n'a aucun mal à imaginer cette très jeune fille qui d'un seul coup devient une idole, qu'on copie et qu'on adule, jetée dans une célébrité à laquelle elle ne s'attendait pas.
La poudre aux yeux, les paillettes, la gloire tout cela Charlotte Valendrey n'y était pas préparée et elle a payé très cher ce rêve et sa liberté.

A lire car au-delà de l'histoire people, il y a une jolie plume et un personnage de femme touchant et intéressant.
Finalement je ne regrette pas du tout cette lecture et si j'en ai l'occasion je lirai d'autres romans de l'auteure.

Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..

Les souvenirs de l'enfance ont longtemps été absents de ma mémoire, comme effacés, un écran blanc, un vide, un oubli volontaire et salutaire. L'analyse psychanalytique que j'ai longuement suivie à l'âge adulte, l'expression creusée à intervalles réguliers de mon inconscient, m'a ramené des images de mon enfance oubliée, comme un best of, un pot-pourri parfois.
... J'ai rendez-vous chez un producteur. Un gros. Très influent! me dit-on. Il fait la pluie et le beau temps! ...Il me parle de nos quelques rencontres, de son souvenir de moi... Il parle comme un moulin. Le regard oblique, braqué sur ma bouche. il se lève, continue de parler en mode automatique, du rôle, de l'époque, du metteur en scène, des autres acteurs déjà choisis, il ne manque que moi...
Je ne l'écoute plus, je vais partir.
Le seul désir que je sens s'est posé sur mon épaule. Une main un peu fripée, carrée, volontaire, sûre, sèche.
Je me lève, le remercie, je suis bien élevée.
- Vous n'aurez donc pas le rôle, vous le savez? Tu sais pourquoi hein? Tu t'en vas?!
Les mots se pressent, sa voix douce s'énerve, il avance le dos de ses doigts vers ma joue pour me caresser. Je tourne la tête, je pars. Je cours dans l'escalier, à travers le parc, puis je marche, essoufflée, la tête haute. Je me souviens de la question de la journaliste: "vous devez vivre un vrai conte de fée ...".

- Alors? le producteur me demande ma mère ...
- C'était pas un rôle pour moi.

Page 105 - Editions J'ai lu - 2005
J'aimerais faire marche arrière comme après un accident, quand on s'en veut tellement qu'on aimerait refaire la scène, juste une fois, revenir sur ce passé si présent qu'on le touche encore, juste un pas en arrière, avoir une autre chance. Tous les gamins font des erreurs de jeunesse dont on parle avec tendresse, la mienne semble irrémédiable, irréparable. Pourquoi frappe-t-on si fort sur mon corps de gosse ?
"Etre comme tout le monde " couper ce qui dépasse, reprimer le talent, s' inquieter des voisins, taire la sensibilité, bâillonner les douleurs.
La norme condamne à la monotonie forçée et rend amer.
... Je dois faire des photos pour une publicité, pour un rouge à lèvres ...
Je pense à Papoum (le grand-père de l'autrice), à mon éducation.

Il faut faire des études pour avoir une bonne situation, gagner sa vie pour lui donner un cadre, il faut la construire petit à petit, tout cela prend du temps. Une fois construit, le nid sera solide et permettra d'accueillir un mari, des enfants, une nouvelle famille qui continuera pour des siècles et des siècles ce cycle de prospérité. Toute la vie se construit dans le temps, se mérite, pas à pas, sou par sou. Aujourd'hui, je vais gagner 200 000 francs, sans étude, sans effort, juste comme ça, parce qu'on parle de moi, parce qu'on me reconnaît dans la rue et parce qu’une foule de gens que je ne connais pas m’aiment bien, rêvent sur la nouvelle petite bouille du cinéma français et achèteront son rouge à lèvres.

Page 118