Une lecture tout en douceur et en poésie qui m'a beaucoup émue. Et pourtant, je ne suis plus une enfant ahah. J'ai beaucoup aimé en apprendre davantage sur les croyances et modes de vie locaux. Et ces descriptions ! Les paysages et les vêtements défilaient sous mes yeux. J'en garderai un beau souvenir !
Ayant adoré Plein Ciel de la même autrice, j'ai voulu découvrir son autre roman, destiné à un public plus jeune.

L'étoile du soir convient à des enfants d'une dizaine d'années. Ca se sent, évidemment, au niveau de l'écriture, de la formulation des phrases et des descriptions. Honnêtement, à la plume uniquement, je n'aurais pas su deviner qu'il s'agit de l'autrice de Plein Ciel. Je trouve ça génial ; Siècle Vaelban a la capacité de s'adapter à son public cible, tout en racontant une histoire sublime.

Le récit est court, environ 125 pages. Je ne les ai pas vu défiler ; ce petit roman a été lu d'une traite, j'étais complètement immergée. On y découvre l'histoire de Kinjal, petit fille vint en Inde, capable d'entendre les esprits de la Montagne et de la Forêt. Son quotidien est rythmé par l'école, jusqu'à ce que sa soeur tombe malade.

Les sentiments de la petite fille de 9 ans sont magnifiquement rendus. Un récit sur le deuil, la résilience et l'importance de vivre, tout simplement.

Je n'ai rien à lui reprocher. Peut être, pour vraiment chercher, peut-on regretter le caractère simplet de la copine de classe et voisine de Kinjal. Pourtant, en aussi peu de pages... Il se comprend.

L'autrice a su poser des mots, simples, pour amener un thème difficile à des enfants. C'est beau, bien fait, et j'en ai pleuré.

Avec ces deux romans, Siècle Vaelban devient une autrice à suivre pour moi, inconditionnellement. J'ai juste hâte de découvrir ses prochains romans, et de vibrer au rythme de sa plume.
Roman jeunesse de l'autrice Siècle Vaëlban, qui a également écrit Plein Ciel.
❤️❤️❤️
« le vrai courage, c'est de dire au revoir. Si on ne sait pas dire au revoir, on n'ose jamais aimer. »
Kinjal vit en Inde. Kinjal signifie " berge de la rivière". Elle va à l'école et est même la première de la classe. Elle connaît aussi le langage d'Hemadri, la Montagne d'Or, le chant des pierres et le murmure des arbres et des esprits ...
Sa soeur ainée, Chadna ne va plus à l'école. Elle est belle, douce, obéissante, et elle aide à la maison... Chadna signifie " amour".
Kinjal la jalouse un peu....
Ce roman jeunesse, très court, est superbe. Touchant. Il ne se destine pas uniquement à de jeunes lecteurs. Je le recommande à tous. Il est triste et magnifique. Il est doux, magique et poétique. Ce roman est empli d'amour, d'espoir, de résilience, de légendes indiennes, et de poussière d'étoiles.
C'est un énorme coup de coeur ❤️.
J'ai versé beaucoup de larmes ...
En discutant avec l'autrice à Trolls & légendes, elle m'a parlé de son 1er roman édité quelques mois avant Plein Ciel. Elle en a tellement bien parlé que j'ai décidé de tenter l'aventure. Je savais que l'histoire serait belle et triste, effectivement, ce fut le cas. Une très belle découverte.

La plume de l'autrice est superbe à lire. le roman est écrit comme un conte indien. le texte est très poétique et on se laisse emporter par la beauté des mots. Kinjal nous embarque avec elle dans un monde magique mais qui va vite changer. Cette petite fille est très touchante, elle est très lucide sur le monde qui l'entoure et sur les gens. Elle a aussi un très beau coeur même si elle est jalouse de sa soeur. Malgré tout, leur relation est magnifique ! La discussion qu'elles ont toutes les deux m'a mis les larmes aux yeux.

L'histoire, même si on s'attend à une partie des évènements, nous apporte complètement. La douceur des mots permet d'être encore plus dedans. La rencontre avec les panthères était belle mais aussi triste. Tout est équilibre dans cette histoire : la beauté et la douceur d'un côté, de l'autre la tristesse et la réalité.

J'ai un peu de mal à vous expliquer ce que j'ai ressenti, il faut le lire pour vraiment comprendre. Un très beau roman qui parle de deuil, de maladie, de résilience, de lâcher prise, des petits bonheurs, de l'amitié et de bien d'autres choses.
Amateurs et amatrices de plumes poétiques et évocatrices, de contes initiatiques et d'émotions : « L'étoile du soir » a toutes les chances de vous séduire.

Loin d'être un roman réservé à un jeune lectorat, ce court récit d'apprentissage aborde avec délicatesse des thèmes fort : la maladie, le deuil, la trahison, mais aussi le fait de grandir et la puissance de sa force intérieure.

Siècle Vaëlban nous offre une histoire profondément triste, mais empreinte de résilience : j'adore quand les autrices et auteurs de jeunesse ne prennent pas de pincettes avec les jeunes lecteurs en écrivant des textes accessibles, qui ne cachent rien de ce que la vie a de plus dur, mais aussi de plus beau.
Ce court roman fait 144 pages, et pourtant, l'autrice à réussi à me faire pleurer...
Deux fois...

C'est une magnifique histoire, qui m'a tellement touchée. On y suit Kinjal, fille de la montagne, sensible au “chant des pierres et murmure des arbres”. Sa vie est bientôt chamboulée par un drame, et par la rencontre avec deux petites panthères des neiges. Elle va devoir trouver son chemin, malgré un parcours semé d'embuches.

Kinjal est le symbole même de l'espoir, du courage, et d'un lien étroit à la nature.
Lien : https://youtu.be/RINL4q9VCGM..
J'ai souri de tristesse et pleurer de joie tant ce conte est merveilleux. Il devrait faire partie de ces histoires lus aux enfants du monde entier.
Ce livre m'a donné des câlins et de la tendresse.
Les larmes ne me viennent que rarement jusqu'aux yeux, mais j'ai laissé couler celles-ci avec bonheur.

Merci pour cette incroyable lecture ❤
J'ai découvert ce roman grâce à Manon de la chaine Youtube (ou Twitch) Vibration Littéraire. Elle a eu un coup de coeur pour ce roman et ce qu'elle en a dit m'a donné envie de découvrir ce roman.

Dans ce court roman, je suis partie en Inde, en montagne. Kinjal parcourt une route assez longue pour allez à l'école, elle adore apprendre. Sa soeur reste auprès de leur mère pour l'aider. Une grave maladie bouleverse l'équilibre de la famille.

Ce roman aborde différents thèmes de manière universelle : l'éducation des femmes, les relations familiales ou l'apprentissage. Mais surtout, il aborde la mort d'une manière poétique. le roman est loin d'être sombre, au contraire il est porteur d'espoir.

Kinjal est une jeune fille sensible, elle veut également apprendre. Elle traverse sans baisser les bras. Chadna est enviée par sa soeur, j'ai beaucoup aimé que cette dernière intervienne au sujet de l'éducation de Kinjal. D'ailleurs j'ai beaucoup les passages avec les deux tigrons, j'ai retrouvé les deux soeurs en eux.

La plume de l'autrice est poétique, elle m'a transporté dans son récit dès les premières pages. Les chapitres sont court, ce qui facilite la lecture.

En bref, c'est un très bon roman. Je me suis laissée portée par les messages véhiculés à travers la plume de l'autrice. Un court roman à mettre entre toutes les mains.
L'histoire touchante de Kinjal, amoureuse de la montagne, où elle vit avec ses parents et sa grande qu'elle jalouse un peu. Sa routine c'est l'école où elle brille en première place, et la montagne, qu'elle entend murmurer à son oreille. Mais ce doux quotidien se brise le jour où elle apprend que sa soeur va mourir...
J'ai adoré ce récit, tellement beau, un peu triste aussi mais plein d'espoir ! Les personnages sont vraiment attachants et j'avoue avoir tiré ma petite larme.
Je recommande !
"L'Étoile du soir" est d'une douceur absolue, qui nous fait voyager en Inde, à travers la forêt et la montagne. C'est un magnifique récit initiatique, qui prône la liberté et l'espoir.

J'ai aimé être aux côtés de Kinjal, découvrir son esprit intelligent et déterminé. Elle est une héroïne en laquelle on a envie de croire. J'ai lu son histoire d'une traite, totalement absorbée par elle et par toute la nature environnante.

Siècle Vaëlban livre ici un récit émouvant, plein de courage et d'amour. J'ai eu la chance de rencontrer l'autrice lors du SLPJ de Montreuil, et elle m'a vraiment donné envie de lire son livre. Je n'ai pas regretté une seule seconde, cette lecture est une véritable pépite. J'ai hâte de découvrir ses prochaines oeuvres, car sa plume est belle et remplie de poésie.