AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Quand la Jeunesse est en deuil
Liste créée par Shaynning le 19/04/2021
26 livres.

La Mort n'est pas le plus simple des sujets, mais c'est nécessaire d'en parler et de présenter une pluralité de formes de deuils. Chacun le vivra a sa manière et à sa façon, c'est aussi valable pour les adultes que pour les enfants et les ados. Voici quelques livres qui traitent du Deuil lié à la perte d'un proche, ami, parent, collègue ou camarade de classe.

PS. Dans le langage des fleurs, la rose jaune symbolise la continuité.



1. Vingt-cinq moins un
Geneviève Piché
4.22★ (43)

Roman Intermédiaire Primaire Troisième cycle ( 10-12 ans) Pour mourir, il faut être vieux. Ou alors, gravement malade. On doit habiter dans un pays où c'est la guerre, très loin d'ici. Il y a aussi des enfants qui meurent de faim, ma mère le répète souvent quand je rechigne à finir mon assiette. Mais c'est ailleurs. Ici, on ne meurt pas en revenant de l'école. À 9 ans. Entre son amour secret pour le beau Thomas et l'amitié collante d'Émeline, Ève cherche une façon d'exister. Mais quand la maladie puis la mort font brusquement irruption dans la classe, c'est toute la vie qu'il faut réinventer.
2. La dernière fausse note
Charlotte Erlih
3.76★ (70)

Roman Intermédiaire Primaire Troisième cycle ( 10-11 ans) Clémentine joue du violoncelle depuis l'âge de 6 ans et refuse le rythme quotidien imposé par son père, violoniste professionnel et professeur implacable. Après une intégration difficile au collège, la jeune fille veut connaître la vie des autres adolescentes. Le lendemain d'une dispute violente, son père meurt d'une crise cardiaque. Débute le temps des interrogations et de la reconstruction.
3. Ce qui ne tue pas
Emilie Turgeon
3.50★ (49)

Roman adolescent de la Collection "Tabou" (13 ans +) Lili, Frankie et Liz avaient le plan parfait : mourir tous ensemble, sans que les gens croient à un suicide. C'est du moins ce qu'ils pensaient. Mais ça ne s'est passé comme prévu? Lili, elle, a survécu. Après un long coma, elle se réveille à l'hôpital, où tout le monde crie au miracle. Mais pour l'adolescente, c'est un désastre. Elle n'est pas morte comme elle le voulait! Et ses meilleurs amis sont partis, la laissant seule pour endurer cette vie qu'elle désirait tellement fuir. Pas facile de se battre pour recommencer à marcher quand ton seul souhait est d'en finir?Lentement, Lili prend toutefois conscience que son geste a eu de graves répercussions sur les membres de sa famille. Méritaient-ils tous la peine qu'elle leur a fait endurer? D'ailleurs, ses raisons de vouloir mourir étaient-elles valables? Au-delà du rétablissement de son corps brisé, la jeune femme devra entreprendre une guérison beaucoup plus difficile. Celle de son esprit.
4. Saraline : 160 jours en Islande
Louise Phaneuf
3.50★ (2)

Roman Intermédiaire (10-12 ans) Un matin, le père de Saraline lui annonce qu'il a décidé d'aller travailler en Islande. Dans quelques semaines, la jeune fille devra quitter le Québec, sa maison et ses amis pour aller vivre avec lui là-bas. D'abord réticente à ces changements, Saraline découvre un pays merveilleux de volcans et de glace, où le ciel d’hiver s’embrase de mille couleurs au rythme des aurores boréales. Dans son carnet, elle raconte ses excursions à cheval, ses randonnées sur les glaciers, son émerveillement face à la faune et la flore de l’île. Et tandis qu’elle se fait de nouveaux amis et découvre une nouvelle culture, elle se rapproche enfin de son père. La voici prête pour une nouvelle vie! ** Abordé au début surtout, le reste relève plus du carnet e voyage.
5. Val-Caduc, tome 1 : La ville des morts
Alexandra Larochelle
3.25★ (5)

Roman adolescent ( 13 ans +) Fantastique Anaëlle la reine des pestes du lycée meurt soudainement en plein cours de gym ! C’est la fin? Mais, non... Elle devra purger sa peine à Val-Caduc, la ville des morts avant d’avoir le droit de rejoindre «le camp de vacances». En effet, l’administration de la cité a besoin de beaucoup de personnel pour maintenir ces 5 départements ! Malheureusement, le monde des morts n’est pas ce à quoi Anaëlle s’attendait et sa sentence de 250 ans lui semble bien longue. On ne peut pas tricher le temps d’une sentence bien sûr...à moins que? ** Ici, la deuil est du côté des amies du personnage secondaire et s'inscrit comme thème quelque peu secondaire, mais tout de même, c'est un deuil lié à un décès.
6. Chimie 501
Josée de Angelis
4.11★ (43)

Roman Ado ( 16+) * Comporte des scène sexuelles explicites. Fiction-Romance Max ne veut qu’une seule chose pour sa dernière année de secondaire : passer inaperçu et ne pas faire de vagues. Mais l’arrivée d’un nouvel élève aussi beau que sympathique et dont la seule présence lui donne des papillons vient tout chambouler… Si Nic a accepté de suivre sa mère à Montréal et d’y finir son secondaire 5, c’est dans le seul but d’oublier Jennifer et sa peine d’amour. Il n’avait aucune intention de tomber dans un tourbillon de sentiments confus… pour un gars. Mais on ne peut rien faire contre la chimie qui peut parfois provoquer des réactions explosives ! ** À la fin, l'un des personnages perd un proche et cette perte va avoir une incidence sur sa relation amoureuse. C'est donc un thème secondaire qui arrive tard, mais qui est une forme de Deuil.
7. Milly Vodovic
Nastasia Rugani
3.87★ (161)

Roman ado (13+), Fiction Du haut de ses douze ans, Milly Vodovic n'a peur de rien. Et surtout pas d'affronter Swan Cooper qui terrorise son frère aîné. Elle habite avec sa famille, originaire de Bosnie, à Birdtown, dans le quartier misérable des Plaines Rouges. La "Reine Milly" s'est inventé un monde à elle, en communion avec la nature. Un monde étrange et fascinant, mais aussi terrifiant. Car les monstres existent vraiment...
8. Sans eux
Emilie Turgeon
4.33★ (17)

Roman ado, Dans la nuit du 14 au 15 avril sont tragiquement décédés Myriam Labonté et Antoine Dubois... » Mes parents sont morts. Leur départ inattendu me frappe de plein fouet et je n’arrive pas à m'y faire. Pourtant, je n'aurai pas le choix. Je dois me montrer fort, ne serait-ce que pour mes petites sœurs. « Ils laissent dans le deuil... » Le deuil. C’est quoi, au juste? C'est moi qui pleure constamment? C'est Océane qui devient agressive? C'est Coralie qui ne prononce plus un mot? C'est tous ces gens qui débarquent dans notre vie en croyant avoir le droit de nous dire quoi faire? Mes parents sont morts, d’accord, mais moi, je suis toujours là. Et il est hors de question que je permette à quiconque de nous envoyer dans des familles d'accueil différentes. Je ferai l’impossible pour que nous nous en sortions… sans eux. À la suite d’un événement perturbant, comme une rupture ou la mort d’un être cher, on vit un deuil. Bien que largement étudiées, les réactions à cet état demeurent imprévisibles et variées, surtout chez les enfants et les adolescents. Si le temps reste le meilleur remède, parfois il ne suffit pas, et une aide professionnelle est nécessaire.
9. Les goûters philo : La vie et la mort
Brigitte Labbé
4.14★ (24)

Documentaire jeunesse philosophique: Les " Goûters Philo " aident les enfants à réfléchir sur les questions qu'ils se posent. Toute une série de livres clairs, directs et drôles pour éveiller aux idées.Le caillou ne meurt pas, parce qu'il ne change pas. Il ne meurt pas, parce qu'il ne vit pas. Tout ce qui change, tout ce qui grandit, tout ce qui pousse meurt. C'est drôle à dire, mais nous mourrons parce que nous vivons.
10. Si le monde était...
Allison Colpoys
4.43★ (24)

Album Jeunesse, Prescolaire, Une petite fille adorait passer du temps avec son grand-père : des promenades, des jeux, des histoires... Mais le jour où celui-ci disparaît, le silence se fait. Il laisse derrière lui un carnet vierge. Alors, la fillette y écrit et dessine ses rêves colorés : "Si le monde était fait tout entier de souvenirs, Grand-père serait dans chacun d'eux."
11. Starfell, tome 2 : Violette Dupin et le souvenir oublié
Dominique Valente
4.27★ (42)

Roman Intermédiaire Primaire 3e cycle ( 10-12 ans), second tome:Depuis qu'elle a sauvé le monde, Violette Dupin vit un enfer. Non seulement sa famille ne croit pas en son exploit, pire encore, sa magie est détraquée. Des objets - et des personnes - disparaissent à chaque fois qu'elle éternue ! Et voilà que son ami Nolin Tantôt est kidnappé par une mystérieuse reine maléfique. Accompagnée de son sarcastique chat-monstre, Violette vole à son secours. Holloway, un vieux marin magicien, se joint à leur quête en les emmenant dans sa fantasque embarcation. Direction le seul endroit où Nolin peut être détenu : Outrefell... Mais Violette devra d'abord surmonter ses peurs pour passer la frontière entre le monde des vivants et Outrefell, d'où personne ne revient jamais...
12. Au chaud dans mon cœur
Anne-Marie Bourgeois
4.00★ (2)

Ma famille est fabuleuse! C’est moi la plus jeune. David, mon grand frère, me taquine souvent et il aime les animaux, comme moi. Ma sœur Catherine me lit des histoires et m’achète de la crème glacée! Elle est toujours là pour moi. On a beaucoup de plaisir ensemble, avec papa et maman. Mais un soir de printemps, une terrible épreuve nous attendait. Une histoire qui aborde l’absence, le deuil et les moyens de trouver du réconfort.
13. Le septième étage et demi
Suzanne Aubry
3.75★ (11)

Camille, 13 ans, voit son monde basculer lorsque sa mère lui apprend qu’elle est atteinte de la leucémie. Accueillie par sa tante Loulou, la soeur jumelle identique de sa mère, l’adolescente plonge alors dans l’univers étrange du septième étage et demi, où ses repères habituels ont disparu : elle habite désormais avec le double de sa mère, doit faire face aux moqueries et aux malaises qui se créent autour d’elle à l’école, et à sa propre peur de perdre le pilier de sa vie. Une amitié inattendue, le soutien de Loulou et une guitare l’aideront à se frayer un chemin à travers le chaos. Roman de transformation, de résilience, de vie et de mort, Le septième étage et demi voit fleurir son héroïne comme le forsythia qui renaît chaque année devant la fenêtre de sa chambre. Complétée des magnifiques illustrations de Delphie Côté-Lacroix, l’histoire bouleversante de Camille a été inspirée à Suzanne Aubry par un fait vécu l’ayant touchée de près.
14. Le puits et la lumière
Paula Bombara
3.54★ (17)

Son père est parti travailler à vélo et n’est jamais revenu. La narratrice de trois ans ne cesse de demander à sa mère où est son père et quand il reviendra. Toutes deux entament une longue série de déménagements dans une Argentine en proie à la dictature, jusqu’à Buenos Aires où la mère se fait arrêter à son tour sous les yeux de sa fille. De cette errance et de la scène brutale de séparation, la fillette ne perçoit que la surface. Quelques années plus tard, elle n'a plus qu'un souvenir vague de cette période traumatisante. Désormais lycéenne dans un pays démocratique, la narratrice décide d’écrire l’histoire de son père et des 30 000 détenus et disparus de la dictature des années 1970 afin de faire la lumière sur ces années sombres.
15. Haut les coeurs
Christophe Léon
3.14★ (11)

Roman Intermédiaire Primaire Troisième cycle ( 10-12 ans)« Le soir, Cyprien s’est senti un peu nauséeux, mais n’a pas jugé bon d’inquiéter son grand-père. Pourtant, une heure après s’être mis au lit, une soif ardente asséchait sa bouche, si bien qu’il est descendu au rez-de-chaussée pour boire un verre d’eau à la cuisine. Ce matin, au réveil, ses idées ne sont plus très claires. Quelque chose le tracasse. Un rêve qu’il a fait et dont il n’arrive pas à se débarrasser. En fait, il n’est pas certain que ce soit un rêve... Est-il vraiment descendu ? La cuisine était-elle allumée ? A-t-il vu ce qu’il a vu ? »
16. Le Temps fuit
Nathalie Wyss
4.31★ (76)

Roman Intermédiaire, 3e cycle primaire (10-12 ans) Solange, 12 ans, répond à une annonce passée par Alec, un vieux libraire. Le travail est simple : il faut lui faire la lecture, pendant qu'il s'affaire dans sa boutique. Alec vit seul au milieu des livres depuis la mort de son grand amour, il y a très longtemps. Sa librairie est ouverte tous les jours et toutes les nuits. Solange aussi vit toute seule, depuis l'accident de ses parents. Même si tout le monde au village fait semblant de croire à cette grand-mère qu'elle a inventée pour qu'on la laisse tranquille. La jeune fille survit grâce à l'inépuisable stock de bocaux de câpres de la conserverie familiale aujourd'hui fermée. Elle les troque contre d'autres produits pour elle et pour les chats. Car Solange s'est aussi déclarée responsable des chats errants du bourg. Toutes les nuits, elle arpente les rues pour leur déposer de la nourriture. Pendant ses tournées, elle s'est souvent attardée devant la vitrine d'Alec chargée de livres. Petit à petit, ils vont apprendre à se connaître, à se comprendre et à s'apprécier. Une amitié singulière et précieuse qui leur permettra de se libérer des fantômes du passé.
17. Les couleurs de Dadaji
Rashmi Sirdeshpande
4.00★ (6)

Album préscolaire, 4-5 ans+: Il était une fois, dans un petit village en Inde, un garçon qui vivait avec son grand-père. Ils remplissaient la maison de leurs tableaux et invitaient tous les enfants du village à se joindre à eux. Ils possédaient peu de biens, mais partageaient beaucoup d’amour. Puis, un jour… Un ouvrage émouvant pour accepter la perte d’un être cher et apprendre à chérir les souvenirs de ceux qui sont partis.
18. La croûte
Charlotte Moundlic
4.24★ (110)

Album préscolaire, 4-5 ans; Quand une maman meurt, rien n'est plus comme avant. On continue à vivre, à jouer, à respirer. Comment faire alors pour ne pas l'oublier ? On cherche son odeur, on entend sa voix, on voudrait toujours les garder avec soi, comme quand elle était là...
19. La grâce du moment
Juliette Moraud
3.23★ (75)

Il y a six mois, la vie d’Achille, 17 ans, a vacillé. Sa mère est morte brutalement. Depuis, il cohabite avec un père inconsolable, sans pouvoir lui parler. Achille essaie de continuer à vivre le plus normalement possible entre ses amis, le lycée dont il sèche les cours, les soirées, la musique, la colère et la tristesse. Et puis un jour, il y a Nicolas. C’est le frère de sa meilleure amie. Nicolas est aussi solaire qu’Achille est angoissé. Nicolas c’est l’inconnu et la découverte du désir. Achille va se laisser entraîner avec lui dans une histoire d’amour, qui le fait passer par tous les états, incertitude, peur, jalousie, libération… ***Attention, relation toxique banalisée
20. L'Etoile du soir
Siècle Vaëlban
4.55★ (143)

« Le vrai courage, c'est de dire au revoir. Si on ne sait pas dire au revoir, on n'ose jamais aimer. » Fille de la montagne, Kinjal entend le chant des pierres et le murmure des arbres. Chaque soir après l'école, elle court retrouver ses parents et sa grande soeur, la belle Chadna, si parfaite... Mais bientôt, la vie de Kinjal bascule : sa soeur est victime de la maladie des fleurs de chair. Sa rencontre avec Étoile du Soir et Petit Matin, deux panthères des neiges, aidera-t-elle Kinjal à retrouver son chemin ? PLONGEZ AU COEUR DES MONTAGNES INDIENNES, DANS UN ROMAN INITIATIQUE VIBRANT D'ÉMOTION ET D' ESPOIR.
21. Je t'aimais déjà
Andrée-Anne Cyr
4.71★ (14)

Album. Un jeune enfant trépigne d'impatience : il aura bientôt un petit frère ou une petite soeur. C'est avec un enthousiasme débordant qu'il aide sa famille à tout préparer pour le grand jour. Seulement, rien ne se déroule comme prévu... Au retour de l'hôpital, ses parents ont les mains vides et le coeur rempli de tristesse. Le bébé tant attendu est mort à la naissance. Avec Je t'aimais déjà , Andrée-Anne Cyr et Bérengère Delaporte proposent un album touchant sur le deuil périnatal. De la tristesse des parents aux questionnements de l'enfant, on chemine avec les personnages à travers leur deuil. La résilience du jeune personnage se construit peu à peu, offrant aux lecteurs une finale tendre et signifiante.
22. Les devoirs d'Edmond
Hugo Léger
4.22★ (13)

Album Intermédiaire, « Ma maman est morte. Je le dis comme c'est arrivé, brusquement. Quelques minutes avant que la mer l'avale, on s'amusait tous les deux. Elle était le requin, j'étais le surfeur. On l'a retrouvée le lendemain, comme la boîte noire d'un avion. On ne meurt pas en vacances. C'est pas juste. On peut pas être très heureux et très malheureux la même journée. C'est trop rapproché. »
23. Je ne te vois plus
Paul Martin (III)
4.08★ (8)

Une petite fille s’interroge sur l’absence d’un être cher. En revoyant des objets qui lui ont appartenu, elle se rappelle les moments heureux qu’ils ont partagés ensemble, ce qui lui redonne le sourire. Un album touchant et tout en finesse sur l’importance des souvenirs pour apaiser le chagrin. La plume épurée et délicate de Paul Martin confère à cet album une portée universelle.
24. La famille Jupi T.1 : Mon père est un Jupi
Alain Ulysse Tremblay
3.50★ (1)

C’est l’histoire d’une famille qui mène une belle vie dans une grande maison. Tout allait bien. Ils étaient très heureux ensemble. Et puis il y a eu cette catastrophe effroyable. La vie s’est brusquement mise à se transformer. Depuis ce temps-là, le jeune protagoniste s’interroge sur ce qui s’est réellement passé. Il sent qu’on ne lui dit pas tout. Mais il veut savoir, lui, même s’il n’a que dix ans. Et il saura. Il est bien déterminé à soutirer la vérité à tous ceux qui pourraient la connaître, à commencer par les membres de sa propre famille. Il est patient.
25. Le Clackity, tome 1 : Les chroniques de Port-la-Rouille
Lora Senf
3.97★ (41)

Quand Desdemona se fait enlever par le maléfique Clackity, sa nièce, Evie, part à sa recherche. Elle pénètre dans un monde sombre et mystérieux habité par des monstres, des sœurs-sorcières et des voleurs d'histoires. Heureusement, Evie s'y connaît en paranormal : elle habite dans la 7e ville la plus hantée d'Amérique ! La mission de la jeune fille est simple : si elle veut revoir sa tante en vie, elle doit récupérer sept clés dans sept maisons hantées afin de pouvoir capturer le fantôme d'un homme tout aussi dangereux que le Clackity.
26. Le Grand voyage
Erik L'Homme
3.86★ (137)

Un roman d'aventure, mêlant réalisme et fantastique, par l'auteur du Livre des étoiles. Depuis la mort de sa mère, Victor, 11 ans, vit en Bretagne avec son grand-père. Quand une professeure du collège évoque la légende de l'Ankou, qui récolte les âmes de défunts, Victor n'a plus qu'une idée en tête : s'aventurer au pays des morts pour retrouver sa mère. Avec ses amis Fanch et Léonie, il va embarquer en cachette dans la charette de l'Ankou... La petite bande retrouvera-t-elle celle qu'ils sont allés chercher, et pourront-ils revenir de ce terrible voyage ?
Commenter  J’apprécie          201

Ils ont apprécié cette liste




{* *}