AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gill


gill
13 décembre 2023
En des temps fort fort lointains où le Théâtre et la poésie régnaient en maîtres en terre de France, gens de lettres et de plumes avaient pris l'habitude de somnoler en habits verts sous une coupole dans des fauteuils numérotés.
C'était là la moindre de leur excentricité.
Puisque jamais ils n'avaient cru au roman !
Mr Edmond, lui, y croyait, et tenait salon dans son grenier.
Lorsqu'il mourût, il envoya le bon Alphonse, juché sur la mule du pape, chez un notaire parisien afin de fonder une académie de dix membres qui seraient chargés de récompenser chaque année le meilleur roman ayant paru durant les douze derniers mois.
Ainsi naquit le prix Goncourt, ... ou presque !
"120 ans de prix Goncourt" est une histoire littéraire française écrite par Catherine Valenti et Jean-Yves le Naour, parue à la collection "Omnibus" des "Presses de la Cité, et Perrin" le 28 septembre 2023.
Le testament d'Edmond Huot de Goncourt fut déposé en mai 1892 chez un notaire parisien, mais ce n'est qu'en 1903 que le prix fût attribué pour la première fois ... à "Force ennemie" de John-Antoine Nau, une espèce de récit fantastique fumeux où un extra-terrestre avait pris possession du corps d'un humain interné dans un asile.
Cela n'a pas fait un pli, au deuxième tour, le livre de Nau l'a emporté avec six voix sur dix.
Au menu bisque de homard, barbue à la sauce hollandaise, cuissot de chevreuil à la purée de marrons , dinde de Houdan au cresson et traditionnel foie gras ...
Et voilà le prix Goncourt lancé pour son premier siècle d'existence !
Sur le Goncourt, on a tout dit, tout écrit et tout lu, sauf l'essentiel qui est venu se nicher tout naturellement dans les pages de ce livre.
Le livre, "120 ans de prix Goncourt" est un roman-fleuve où Catherine Valenti et Jean-Yves le Naour ont donné le premier rôle au prix Goncourt.
Ourdiraient-ils tous les deux le fol et secret complot d'obtenir le prix Goncourt d'un de ces jours ?
Ce dernier n'en est pas à un rebondissement près !
Il a été espéré, attendu, critiqué, espionné, refusé, donné et redonné.
Il a été l'espoir de tant et tant de jeunes écrivains, qui parfois pourtant prenaient la posture de le dédaigner.
Il a même été parfois préféré au Loto ...
Catherine Valenti et Jean-Yves le Naour nous offrent ici une histoire complète, détaillée et érudite de plus de 500 pages sur l'histoire la plus extraordinaire de la littérature française.
On y retrouve bien sûr nombre des écrivains que l'on a appréciés, de ceux dont on a aimé détester les livres et ceux que parfois sans même connaître l'on a accrochés au panthéon des gloires oubliées.
Plus d'un siècle de Littérature, c'est dense et mouvementé.
C'est passionnant.
Ce livre vient éclairer quelques uns de ceux qui l'avaient précédé : "Mes Goncourt" de Pierre Descaves et "L'Académie Goncourt en dix couverts" de Georges Ravon bien sûr, mais surtout "la galère des Goncourt", le livre plein du fiel de l'écrivain meurtri René Benjamin, rejeté par l'Académie pour son attitude durant la seconde guerre mondiale.
En complément de la lecture de ce livre, "120 ans de prix Goncourt", on peut s'offrir, pour le plaisir, "Les infréquentables frères Goncourt" de Pierre Ménard.
Et voilà que les fêtes de fin d'année viennent s'illuminer de Littérature.
Que Dieu me savonne et que Lucien Descaves me pardonne, elle n'est pas belle la vie ?
Du premier prix en 1903 à celui de l'année 2022, attribué à "Vivre vite" de Brigitte Giraud, le voyage proposé est vertigineux et sensationnel.
Ce livre est captivant et palpitant.
Il est aussi parfois subjectif.
Il est bourré d'anecdotes oubliées et pittoresques, de détails retrouvés.
C'est sûr, dès le premier tour, il va remporter tous les suffrages ...


Commenter  J’apprécie          552



Ont apprécié cette critique (54)voir plus




{* *}