EAN : 978B0BTDXPLYW
Librinova (30/01/2023)
4.75/5   4 notes
Roman captivant.
Les lecteurs qui aiment la Bretagne, pays de légendes, les enquêtes qui semblent ne pouvoir aboutir et les phénomènes étranges prendront plaisir à suivre le héros Adrien.

À dix ans, Adrien passe ses premières vacances en Bretagne dans un village de pêcheurs. Quand le jeune garçon manque de se noyer, Viviane, une petite fille de son âge, lui sauve la vie. Entre eux s’installe une tendre complicité. Mais à la fin de l’été, Adrie... >Voir plus
Le roman « La petite fille qui m'a sauvé la vie » se déroule au pays des légendes, sur la côte bretonne. La mer, aux humeurs changeantes, joue un rôle majeur dans le récit. le texte, subtil, met en évidence avec délicatesse les sentiments du héros au cours de son périple à la recherche de Viviane. J'ai suivi Adrien avec un vif intérêt. Comme lui, j'ai ressenti le même désir de retrouver la petite fille de l'été de ses dix ans. J'ai partagé ses espoirs, ses émotions, son impatience, ses déceptions, ses joies et sa colère. le suspens constant, alimenté par d'étranges phénomènes m'a happé du début à la fin du récit.

La fin m'a surpris. Originale, elle est dans la ligne de ce roman que j'ai dévoré. L'histoire et l'atmosphère m'ont emporté loin de mes préoccupations du quotidien. Tout le temps de ma lecture, j'étais ailleurs. Et cela m'a fait du bien !
Le commentaire de Carole:
Adrien et Clément, deux amis de longue date, ont fondé un cabinet d'architectes. Adrien se relève péniblement d'une séparation alors qu'il reçoit l'offre d'aller en Bretagne pour remettre à neuf un centre de thalassothérapie. C'est avec joie qu'il accepte de se rendre sur les lieux où, à l'âge de 10 ans, il avait passé un merveilleux été en famille. Il se remémore alors sa rencontre avec Viviane, cette jeune fille de son âge qui l'avait sauvé d'une noyade. En dehors de ses heures de travail, il va tenter de la revoir. Les gens se referment complètement et évitent la conversation dès qu'Adrien essaye d'en savoir plus sur Viviane ou sa famille. Des situations mystérieuses se produisent, qu'Adrien va tenter d'éclaircir. Il va nouer une relation amicale avec Soizic, la fille de la propriétaire de l'hôtel où il séjourne. Viviane et lui ont un passé amoureux similaire, mais Viviane semble cacher quelque chose. Une journée en bateau organisée par Soizic va venir troubler Adrien. Suite aux événements mystérieux, Soizic va présenter sa grand-mère à Adrien, celle-ci a la capacité de prédire certaines situations, mais Adrien reste dubitatif face aux prévisions. Les premiers chapitres nous amènent à croire à une quête, mais plus tard, une atmosphère instable et un soupçon de surnaturelle rendent le roman captivant. Un suspense qui nous perturbe et nous empêche de poser le livre. J'aime comment l'auteure nous amène lentement vers une destination inconnue. Une lecture agréable, des personnages sympathiques, une lecture que je vous recommande vivement.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Quel talent et bel hommage à la Bretagne !
Vous arrivez à imbriquer intrigue, croyances et description sensorielle (dans le sens où on ressent les paysages, les sentiments, les événements..) avec une fluidité qui nous transporte et une fin surprenante!.
J'ai hâte de lire votre troisième livre.