Publishroom (10/12/2019)
4.62/5   4 notes
Il arrive que les silences cachent un secret de famille.

Les silences coupables de l’entourage du jeune Jean ont tissé autour de l’enfant un voile opaque afin de protéger l’image idéale de sa famille :
Les Tévennec habitent une élégante propriété de la banlieue ouest de Paris. Brillant homme d’affaires, la gloire de ses faits de résistance auréole la personnalité d’Henri. Sa discrète épouse, Marie, peint avec talent des œuvres dans son atelie... >Voir plus
Bonjour mes amis!
Je viens vous parler d'un très bon roman, psychologique, qui nous démontre les effets de la maltraitance de l'enfant sur sa vie futur, ses rapports avec ses supérieurs!

TITRE : Silences Coupables
AUTEUR : Agnès Valentin Bey
Editions Publishroom!

Nous sommes en 1967, Jean Tévennec, vient d'enterrer sa mère! Il va chez ses grand parents avec son ami Marc, où il retrouve sa famille avec émotions mais teintaient de réserves, comme le veut leur éducation, surtout ne rien dévoiler! Silence!
A ville d'avray, où Jean habite, dans un coin du jardin se trouve l'atelier de peinture de sa mère, qui adorait, et que son mari n'a jamais voulu qu'elle expose! Pourquoi?
Dans son travail Jean n'ose s'affirmer, manque de confiance, et ne sait comment faire, face à son chef, qui le maltraite, moralement, aitre maltraitance, qui peut être physique comme son père ou moral!
Va t-il s'en sortir!
Jean fait connaissance, d'Anne, qui, il ne faut pas oublier que nous sommes en 1967, et que le droit des femmes commencent à peine!
Anne qui fait une conférence sur les femmes, qui sont dépendantes de leur mari, qui jusqu'en 1965, une femme ne pouvait ouvrir un compte en banque, ni travailler sans l'accord de son mari! Incroyable! Mais les hommes méritent aussi le respect, tout n'est pas de leur faute, dès leur enfance les petits garçons sont conditionnés, l'Homme doit être fort! Il doit refouler sa sensibilité, ni s'attendrir, et surtout ne jamais pleurer, sinon les personnes bien pensantes le traiteront de "fillette" injure suprême! L'Homme doit être un guerrier, capable de violence sans mauvaise conscience! Mais c'est contre nature! Nous sommes tous des êtres humains!
Des personnages importants vont se greffer à l'histoire qui va aider Jean à sortir de son mutisme, ils vont l'aider d'une certaine manière à se dévoiler, à briser ce silence qui hante sa vie. Delphine, Claire Anna et Marc prennent une importance dans la vie de Jean!
J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur, parle des non dits, des secrets de famille! le silence est Coupable!
L'écriture est belle, simple, fluide et pleine de messages, c'est plein d'émotions!
J'ai beaucoup aimé ce livre rempli de douceur et d'espoir!
Vous aimez les belles histoires, je vous recommande ce livre!
Je remercie l'auteur, Agnès Valentin-bey, de m'avoir fait confiance en m'envoyant son livre!
Votre MARTINE

Lien : https://www.facebook.com/gro..
Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous embarque dans ce petit bijou ! Dans les années soixante, où beaucoup de choses restent à faire sur les non-dits, sur la liberté de la femme, sur la liberté de l'homme, sur... Merci Agnès pour ta confiance et pour m'avoir permis de passer un si agréable moment:)

Nous partons à la découverte de Jean, ce jeune homme, au passé tumultueux, qui vient de perdre sa mère. Cette maison dans l'ouest parisien ne renferme que de sombres souvenirs ! Mais il ne peut faire autrement que de vivre là. Il veut prendre l'air et décide de partir avec son ami Marc en Normandie chez ses grands-parents et son arrière-grand-mère, mamie Jeanne.

La belle image idyllique du couple que formait ses parents commence à prendre un pète ! Mamie Jeanne serait-elle au courant de quelque chose ? Ses grands-parents alors ? Et sa mère ?!
Jean connaît certains pans de sa vie, mais ne comprend pas tout. Dans son travail, des choses se déroulent et c'est loin d'être la panacée ! Lui qui espère faire taire son passé et se noyer dans son travail, ça va être plus compliqué que prévu ! Les combats de coqs font rage et lui est au milieu...

C'est dans une histoire dure mais belle, difficile et tourmentée que nous glisse Agnès Valentin-Bey. Elle nous transporte dans les tourbillons d'une enfance meurtrie. Dans les tourments de la liberté de la femme dans les années soixante !

A cette époque, la misogynie est de rigueur et un homme se doit d'être un héro de guerre ! Que ce soit dans le cercle social ou familiale. Et ce qui est beau dans ce livre, c'est l'esprit de Jean ! Cet homme qui a pourtant souffert, a une intelligence hors du commun !
De belles rencontres vont se faire à travers ce livre, de belles relations d'amitiés, d'amour même vont élever le discours et aider notre personnage principal, à changer sa vie !

L'écriture est belle, simple, fluide et pleine de messages. C'est artistique, fort, poignant !
Agnès arrive à nous transmettre énormément d'émotions à travers sa plume et ses personnages. C'est véritablement un joli livre, une belle histoire.
Elle aborde des sujets complexes tel que la maltraitance d'un enfant, la liberté des femmes ligotées dans des préceptes ancestraux, les secrets de famille et les non-dits. C'est habilement mené et carrément addictif !

Elle déroule son histoire sur l'année 1967 ! Un super choix ! Ça donne beaucoup de rythme à l'histoire et on suit à travers le temps, l'évolution des personnages auxquels on s'attache.
De très belles idées sont dans ce livre. Manié avec délicatesse et beauté !
J'ai beaucoup aimé ce livre, les descriptions, les détails des souvenirs, de la vie au travail, de la vie familiale, des liens qui se crées et des idées qui s'en dégage. Ce livre porte à réflexion, tout en nous transportant sur le chemin de la douceur et de l'espoir.

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je ne peux que vous recommander ce livre « Silences coupables » de Agnès Valentin-Bey ! C'est doux, c'est beau, envoûtant et dramatique. C'est poignant, émotionnellement addictif et criant de sincérité. Des sujets coup de poing, nous n'en sommes pas encore sorti ! Gardons espoir, ce livre est une belle preuve, celle le l'espérance...
Lien : https://linstantdeslecteurs...
Le commentaire de Carole :
Un roman troublant tellement l'écriture est précise et profonde. Jean, notre personnage principal est un être sensible qui selon l'image projeté a vécu dans une famille standard. Personne ne se doute que derrière ce masque se cache un passé trouble. En tant que lecteur, j'ai même pensé que Jean était victime de déni face à sa propre situation. Au travail, il donne toujours le meilleur de lui-même, il veut se surpasser, jamais il ne parle de sa vie privée, c'est le silence absolu. Au décès de sa mère, il découvre qu'elle était une peintre extraordinaire, ses toiles sont cachés dans un atelier au fond du jardin et personne n'y avait accès. le père de Jean un homme violent et contrôlant dirigeait tout et très discrètement, personne ne se doutait de ce qui pouvait se passer derrière les murs. C'est un roman de beaucoup de mots, dont le sujet est très sérieux, la souffrance infligée à l'innocence, la maltraitance envers les femmes et la violence due à l'autorité de l'homme. Des personnages importants vont se greffer à l'histoire qui va aider Jean à sortir de son mutisme, ils vont l'aider d'une certaine manière à se dévoiler, à briser ce silence qui hante sa vie. Delphine, Claire Anna et Marc prennent une importance dans la vie de Jean. Ce roman se passe dans les années 1967, mis à part que maintenant nous avons des organismes qui peuvent aider ceux qui en ressentent le besoin, il reste qu'il y a encore beaucoup de jeune maltraitée et de femmes violentées. C'est une lecture difficile, c'est un cri du coeur de Jean, mais heureusement l'auteur a su l'entourer de bonne personnes qui a adoucissent l'histoire et nous a fait vibrer d'espoir. Malheureusement, 50 ans plus tard, il reste encore beaucoup trop de travail à faire face à la violence.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...