J'avais beaucoup d'attentes, car j'adore Disney et particulièrement Blanche-Neige, j'étais donc à la fois curieuse et enthousiaste à l'idée de découvrir l'histoire de la méchante Reine. Malheureusement, ça a été une énorme déception. ⚠ attention spoilers ⚠

Le concept était prometteur, l'écriture somme toute assez fluide, pourtant je n'ai pas été convaincue par l'histoire. D'abord, j'ai eu l'impression que c'était très répétitif, on nous rabâchait certaines choses tandis qu'on survolait ce qui aurait pu être intéressant à développer. Je n'ai d'ailleurs pas trouvé que les explications données justifiaient le comportement de la Reine ni même sa méchanceté. Pour moi, la mort du Roi et la cruauté de son défunt père, ne sont pas des excuses valables. Dans ce cas, il aurait fallu peut-être passer plus de temps dans l'enfance et l'adolescence de la Reine en étant témoin de tout ce qu'elle subissait, puis davantage développer sa relation avec le Roi, démontrer leur amour, qui reste très sommaire et peu détaillé. Par ailleurs, je n'ai pas trop compris qui étaient les trois soeurs, cousines éloignées du Roi, qui ont joué un rôle dans la transformation de la Reine. On ne sait pas pourquoi elles veulent que cette dernière devienne aussi cruelle, ni d'où elles puisent leur magie. Ce sont des détails qui auraient pu ajouter davantage d'intérêt au récit, au lieu de cela, je n'ai pas été convaincue et j'ai ressenti beaucoup d'ennui au point d'avoir envie d'en finir rapidement avec cette lecture.

En bref, l'idée de base était intéressante, mais je n'ai pas du tout été convaincue par la manière dont ça a été amené et traité. Donc je ne sais pas si je lirais les autres tomes.
Bon, l'heure est grave, lecteur ! Je m'apprête à me brouiller définitivement avec une bonne moitié de mon lectorat et m'expose à me faire trucider par les fans inconditionnels de cette série...

Oui, j'avoue... Veni vidi vici

Si comme moi, vous avez gardé votre âme d'enfant et cultivez le goût un peu has been des contes et des histoires pour enfants, oui, l'heure est grave ! Une série littéraire qui retrace l'histoire des villains Disney (oui avec 2L car ils sont doublement vilains !), fascinait mes papilles de vieille nostalgique, avide de retrouver les héros de son enfance. Et bien, pour résumer, voici ce que j'ai lu :

Une bonne grosse fraise tagada enrobée dans un énorme coeur rose fushia dégoulinant, surmonté d'un noeud rose bonbon. Voilà ce qu'on prétend donner en pâture à nos enfants, arguant d'une indémodable fièvre pour le genre !?

Désolée pour les aficionados, mais plus cucul-la-praline, tu meurs. C'est mal écrit et désolant, et ça surfe sur le dos d'un succès commercial vieux de 100 ans qu'une industrie qui bat de l'aile parce qu'elle n'arrive pas à se renouveler cherche à porter aux nues : je n'adhère pas !

Je suis persuadée que les frères Grimm et l'oncle Walt tout ensemble regardent d'un oeil désespéré ce que notre société de consommation est capable de faire de leurs chefs d'oeuvre, car, imaginez-vous, il en existe encore 6 autres de la sorte, qui ne franchiront pas la barrière de ma bibliothèque, soyez-en sûr.
**************************
Pour me fustiger, me contredire ou me donner raison (qui sait ?), n'hésitez pas, rejoignez-moi aussi sur Instagram.
Lien : http://www.instagram.com/les..
Ce roman fait partie de la série Disney publiée chez Hachette Heroes qui revisite les dessins animés de Disney. Dans cette série, on s'intéresse plus particulièrement aux méchants de l'histoire.
Dans ce premier roman de la série (qu'il est conseillé de lire dans l'ordre car il existe un fil conducteur que l'on retrouve dans chaque tome), l'auteure s'intéresse à la méchante reine de Blanche-Neige. Sa rencontre avec le roi, l'enfance de Blanche-Neige, pour ensuite rattraper le dessin animé original. Il faut reconnaître que l'auteure a totalement respecté le dessin animé, reprenant même des dialogues entiers. Son histoire s'intègre très bien avant. C'est bien écrit et cohérent, rien à dire de ce côté-là.
Par contre, je n'ai pas aimé du tout. C'est tellement triste et déprimant ! Je sais que c'est souvent le principe des contes et qu'ils sont parfois durs avec l'idée d'un aspect initiatique pour les enfants, mais là, j'ai trouvé cette histoire totalement injuste. Autant j'aime beaucoup le principe des Twisted Tale (autre série de romans) qui reprennent le dessin animé en prenant une autre route à un moment donné, autant l'histoire des méchants, non. Je passe pour les prochains.
Dans cette série de romans Disney, où l'on découvre « l'histoire avant l'histoire », soit le passé des « vilains », le résumé ne laisse aucun doute puisqu'il commence par cette phrase : « La Méchante Reine n'a pas toujours été mauvaise... » à l'instar des « Twisted tales ». Ici, aucune surprise sur la fin, puisqu'il s'agit de celle que nous connaissons tous : les classiques de Disney. le plaisir de la lecture réside dans cette proposition qui nous est faite de nous dévoiler la jeunesse des vilains et les raisons qui les ont amenés à devenir les personnages que l'on connaît.
J'ai trouvé ce roman jeunesse/YA très bien écrit et très bien traduit, mais mal équilibré. Il faut attendre plus de la moitié du roman pour commencer les choses sérieuses et avoir quelques explications sur le basculement de notre personnage : la Reine. Trop long à mon goût.
J'ai eu le sentiment qu'on passait à côté d'une belle occasion de construire un vrai back-ground au personnage. Or les explications apportées sont trop faibles selon moi, et déjà connues : la traditionnelle compétition féminine que l'on nous survend. Je suis donc déçue qu'en 2016, une jeune autrice n'ait pas trouvé un autre argument qui aurait expliqué (à défaut de justifier évidemment) la haine de la Reine envers Blanche-Neige.
Par ailleurs, certains passages sont traités en surface, voire bâclés, comme la rencontre avec les nains, ou la scène traumatisante de la forêt.
Sans parler de l'intervention des 3 soeurs dont on ne comprendra pas les motivations. Une façon de reporter la responsabilité et la faute sur de nouveaux personnages (des femmes-sorcières) qui n'ont aucune existence dans le conte, afin de « dédouaner » la Reine…

Que soit. J'en sors donc péniblement et insatisfaite.
Oh bien sûr je ne m'attendais pas à la grande littérature.
Bien sûr Disney fait vendre et les méchants ont le vent en poupe pour l'instant.
Mais tout de même, l'exercice en vaut la peine.
Et si on se demandait ce qu'ils ont vécu pour agir ainsi ? Si on s'interrogeait sur l'exemple qu'on leur a donné pour grandir et se construire ?
J'aime bien me faire l'avocat du diable et j'apprends toujours à mes enfants à tenter de se mettre à la place de l'autre pour mieux le comprendre.
Il ne s'agit donc pas ici d'une collection de haut niveau mais l'angle de vue est plutôt intéressant...
J'en ai lu 2 de la saga, histoire de donner sa chance à l'auteure mais je reste déçue... l'histoire est prévisible biens entendu et donc on s'attend à un travail sur la psychologie, un contexte historique ou social intéressant mais non.

Cela plaira surement aux adolescent et il incitera certainement les jeunes génération à plus lire mais ce n'est pas de la belle littérature. Je suis pourtant une fan de Disney et des méchants, j'espérais que cette saga allait être intéressante mais c'est trop superficiel à mon goût. Dommage.
Il n'y a aucune profondeur, la plume est très, très simpliste.
Par exemple, le roi part deux fois à la guerre, il y a même une infiltration dans le château par les ennemis, mais quand le roi meurt, on n'en parle plus du tout, et la reine est tranquille dans son château. Cela n'a aucun sens !
Il y a un saut dans les années, et la reine-sorcière est beaucoup plus méchante qu'auparavant. le but du livre était de montrer cette évolution, et on ne la voit qu'à moitié.
L'histoire d'amour est ridicule. Elle ne passe aucun moment avec le roi, et il est difficile de croire à la dépression post-mortem.
Vous l'aurez deviné, je ne lirai plus de livres Disney, sauf de plume et de flammes qui est déjà dans ma PAL.

Lien : https://saladedelivre.com/
Dans ce premier tome, Serena Valentino nous conte l'histoire de la célèbre méchante reine de Blanche Neige. On découvre alors son passé et ce qui l'a rendue aussi mauvaise et haineuse au point de vouloir tuer sa propre belle-fille. J'aime vraiment beaucoup le concept de cette série et je pense lire tous les romans. Je suis curieuse de savoir ce que Serena Valentino a imaginé pour les autres tomes. Mais malheureusement, je n'ai pas été conquise par ce tome. Certes ma lecture n'a pas été désagréable puisque l'écriture de l'autrice est fluide et prenante. Toutefois, j'ai trouvé que pour ce tome, l'autrice restait à la surface et n'allait pas au bout de ses idées. L'histoire est expédiée et très peu approfondie. Les explications qu'elle nous donne pour justifier de la méchanceté de la reine sont sommaires et très peu convaincantes. En bref, je n'ai pas été convaincue par ce tome et c'est dommage parce qu'il y avait de très bonnes idées...
« Miroir, miroir » de Serena Valentino.
On pourrait décrire ce livre comme un étant « bonus » du dessin animé de Blanche-Neige ! Il nous permet d'en apprendre plus sur un personnage clé du film : la méchante reine.
Les romans de Serena Valentino sont ainsi appelés « Les méchants Disney » car chacun d'eux reprend l'histoire d'un méchant personnage.
Dans « Miroir, miroir », il s'agit de l'histoire de la méchante reine qui, dans le dessin animé,cherche à se débarrasser de Blanche-Neige par tous les moyens.
Dans ce roman, nous faisons connaissance avec une reine que l'on est à mille lieues d'imaginer !! Tant elle est l'opposé de celle que l'on connaît tous !
En effet, au commencement, bien avant d'être reine, elle était une personne effacée, gentille, sensible et déjà très belle ! Lorsqu'elle épouse le roi, elle s'épanouit pleinement dans ses nouvelles fonctions de souveraine, d'épouse et de belle-mère pour la petite Blanche-Neige qu'elle considère comme sa propre fille et avec qui elle tisse des liens forts et profonds !!
Mais ….. un évènement tragique va remettre en question tout ce qu'elle a construit ; un objet maléfique et 3 mystérieux personnages vont progressivement venir la tourmenter et faire remonter à la surface les vieux démons qu'elle avait profondément enfouis.
Le lecteur va alors découvrir comment et pourquoi la reine en est venue à porter une telle haine envers Blanche-neige !
Je n'en dis pas plus et vous laisse découvrir par vous-même !
Les fans de Disney (tels que moi !) seront ravis d'en savoir plus sur les mystérieux « méchants personnages de Disney » !!

Une bien belle collection à découvrir au plus vite !
Petit conseil : à lire dans l'ordre de parution !

Lien : https://biquettebouquine.wor..