EAN : 9782017095446
Hachette Pratique (09/05/2019)
4.09/5   235 notes
Nous connaissons tous l’histoire : une belle jeune fille rencontre son beau prince. Mais la jeune fille apprend qu’elle a été maudite par une fée noire, qui la menace de tomber dans un sommeil éternel. Même si trois bonnes fées tentent de la protéger, la princesse succombe à la malédiction. Mais le bien triomphe du mal : le prince défait le dragon cracheur de feu, et réveille la princesse avec un baiser d’amour véritable.

Pourtant, ce n’est que la... >Voir plus
Que lire après Maîtresse de tous les mauxVoir plus
Disney Chills, tome 1 : Le pacte de la sorcière par Strange

Estelle Laure

3.81★ (173)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (51) Voir plus Ajouter une critique

Ah voilà un tome qui m'enchante un peu plus que les précédents de Serena Valentino ! Une histoire basée sur Maléfique de son enfance jusqu'à sa fin...

Nous avons tous suivi l'histoire de Maléfique qui jette un mauvais sort à Aurore le jour de son baptême alors que toutes les fées leurs font des dons précieux ! Mais pourquoi Maléfique agit-elle de la sorte ? Il faudra remonter dans son passé pour découvrir ce qui a déclenché une telle haine. La vie est-elle réellement écrite à l'avance ou peut-on changer son destin par sa propre volonté ?

Hachette Heroes nous offre encore une magnifique couverture pour ce Disney et nous donne envie de le lire.
Serena Valentino continue ses récits et s'attarde ici sur Maléfique. Elle nous apporte une version assez plausible de son enfance et de sa transformation vers le mal. En gardant l'idée première du sort jeté sur Aurore et des flammes vertes qui caractérisent très bien Maléfique, elle va nous créer tout un monde féerique afin de justifier le comportement de cette Fée Noire et sa volonté excessive de voir la princesse morte.
J'aime beaucoup la froideur que dégage Maléfique et j'ai bien aimé suivre la métamorphose de la gentille petite fée abandonnée et rejetée qui deviendra une méchante assoiffée de vengeance.
Au début on s'attache à elle car l'auteure la met très bien en valeur dans son rôle de petite fée rejetée par les autres. Ses corbeaux qu'elle a pour ami nous montre bien qu'elle est une petite fille différente des autres bien qu'elle aimerait être comme tout le monde. Nous suivons au fil de l'histoire les différents épisodes traumatisants auxquels elle a dû faire face et on se prend de pitié pour elle.
Son rôle était parfaitement bien amené et très convaincant.
J'ai aussi beaucoup aimé le personnage de Nounou qui la prend sous son aile et crois à la possibilité d'un changement de destin. le mal ne peut pas toujours triompher si le bien et l'amour prennent le dessus. Et c'est à cela que Nounou va tenter de se raccrocher et ainsi espérer pouvoir changer le destin de Maléfique qui a un très gros potentiel dans la magie.
La marraine fée a ici un rôle assez agaçant car au lieu de faire le bien, elle fait tout son contraire et ne protège pas au même niveau chaque fée. du coup je l'ai détesté ! Il fallait bien détester quelqu'un vous me direz...
Nous retrouvons aussi de nombreux personnages issu des tomes précédents et toujours les fameuses étranges soeurs sorcières qui ne sont jamais loin et toujours dans le coup dès qu'un malheur arrive... le dernier tome nous apportera peut-être la clé à toutes les interrogations sur ces étranges personnages.

De manière générale j'ai beaucoup apprécié ce tome qui est très réaliste et nous aide à apprécier Maléfique et à la voir d'un côté plus humain et plus sensible. On s'attache à elle et à son vécu et on espère une fin heureuse pour elle après tout ce qu'elle a traversée.
Je continuerais avec le tome final avec plaisir afin d'en apprendre plus sur les trois étranges soeurs...
Lien : https://fantasydaniella.word..
J'attendais celui-ci avec impatience et en même temps avec appréhension. L'appréhension d'être déçue.

Moi qui ne suis pas très série, car ça oblige à trouver et lire les romans dans l'ordre de parution, j'ai eu la chance d'avoir pu les lires dans ce sens. Il est difficile sinon de comprendre les liens des différents personnages. On y retrouve les princesses Blanche-Neige et Aurore, on y parle d'Ursula et de la Bête ! Donc dans l'ordre c'est préférable et plus agréable.

Ce que j'ai moins aimé ce sont les différents sauts dans le temps avec les différents personnages. On parle de Maléfique jeune, des actions des trois soeurs, de Nounou, puis on repasse à l'époque actuelle, ceci plusieurs fois et par le biais des souvenirs, miroirs et autres livres magiques.

J'ai trouvé celui-ci plus triste que les autres. Encore une vilaine qui aurait pu être gentille si les autres ne l'avaient pas poussé à se transformer en cette infame créature.

Même s'il est sympathique de retrouver les personnages des autres livres par le lien que l'auteure a choisi de leur donner, je trouve celui-ci plus plat que les précédents. Certainement par ce qu'on se doute que le vilain ne l'était pas au départ et qu'en plus on connait leur fin.
D'un autre côté, j'ai aussi vu le film "Maléfique 1 & 2 " et j'ai adoré. Donc cette version me parait bien trop pâle.

A vous de vous faire votre propre avis.
J'ai emprunté ce coffret de livre à ma soeur, j'ai eu plusieurs difficultés avec cette lecture la première étant qu'il s'agit d'un tome 3 ce qui le rend incompréhensible durant le bon premier quart du récit, pourquoi dans ce cas n'ai je pas commencé par les premiers tomes tout simplement car ceux-ci sont en rupture de stock.

Seconde raison pour laquelle cette lecture fut pénible à mes yeux, j'aime vraiment varié le genre de mes lectures mais j'avoue la que passer de Tracy Chevalier à Serena Valentino a été le grand écart de trop, cela a fait un claquage.

Le styte est ici simpliste sans relief, je n'ai pas adhérer à la plume de l'auteur et pourtant j'aime beaucoup Disney et j'ai déjà lu certaines réécritures de contes qui ont été agréable à lire et pour lesquels j'ai eu du mal à me lancer comme les Chroniques Lunaires.

Je lirai le tome 4 faisant partie du coffret qui est plutôt court également celui-ci est très beau esthétiquement mais plutôt onéreux et pour des lectures plus que moyennes cela fait cher payer à mes yeux.
Je continue tranquillement d'avancer dans cette saga et je dois dire que j'avais plus que hâte de découvrir ce quatrième tome. La raison? La belle au bois dormant est mon Disney préféré et Maléfique, le Villain que j'aime le plus. Alors forcément, j'étais hyper impatiente de découvrir son histoire. Et je n'ai pas été déçue, bien au contraire même! C'est le tome que j'ai préféré pour le moment. C'est même un énorme coup de coeur. Bien que j'ai adoré les tomes précédents, je trouve que celui est encore meilleur que les autres. Je le trouve bien plus intéressant à lire. Enfin cet avis n'engage que moi évidemment!

Je suis définitivement fan de la plume de Serena Valentino. J'aime tellement ses romans! Cette saga est parfaite pour les fans de Disney et je trouve qu'elle a vraiment le style parfait pour écrire des histoires sur les personnages de Disney. Et puis, comme je l'ai déjà dit pour les tomes précédents, découvrir le pourquoi du comment les méchants sont devenus aussi méchant, c'est fortement intéressant. Sa plume est fluide et tellement addictive! On tourne les pages à toute vitesse et ce sont des romans qui se lisent vraiment très très rapidement. Ils ne sont pas très longs d'ailleurs, parfait quand on veut un petit roman rapide à lire!

Dans ce quatrième tome, on va découvrir l'histoire de Maléfique. Nous connaissons tous cette histoire : une belle jeune fille rencontre un beau prince. Mais la demoiselle apprend qu'elle a été maudite par une Fée noire, la condamnant à sombrer dans un sommeil éternel. Malgré la protection de trois bonnes fées, la malédiction se réalise. Mais le bien triomphe du mal : le prince défait le dragon cracheur de feu, et réveille la princesse grâce à son baiser d'amour véritable. Pourtant, ce n'est que la moitié de l'histoire : qu'en est-il de la Fée noire, Maléfique ? Pourquoi maudit-elle cette princesse innocente ? Bien des récits ont tenté d'expliquer ses motivations. Voici l'une de ces histoires, un conte ancestral où l'amour et la trahison côtoient la magie et les rêves.

Ce que j'aime aussi avec cette saga, c'est le lien qu'il y a entre chaque tome, d'où l'importance de les lire dans l'ordre. On parlait déjà de Maléfique dans le tome précédent. Dans celui ci, on a toujours la présence de Circé et ses soeurs mais aussi de Nounou et Tulipe ou encore Blanche-Neige. Il y a aussi beaucoup de références aux événements qui se sont déroulés dans les tomes précédents. Et je trouve ça chouette finalement de voir que tous les méchants se connaissent, de voir que même les princesses se connaissent également. On a toujours des références aux autres personnages bien connu du monde de Disney et j'aime tellement ça. Je regrette vraiment d'avoir mis autant de temps pour lire cette saga, elle est tellement géniale!

Dans ce tome ci, je trouve qu'il se passe énormément de choses! En plus de découvrir pourquoi Maléfique est devenue celle qu'elle est maintenant, on découvre un tas de choses sur Nounou mais aussi, et surtout j'ai envie de dire, Circé et ses soeurs. Cette découverte m'a vraiment choquée parce que je ne m'y attendais absolument pas! Ça arrive comme ça, d'un coup, et ça nous laisse clairement bouche bée. C'est une information capitale mais vraiment même encore maintenant, alors que j'ai lu le roman il y a plusieurs jours, j'en reste encore bouche bée. Ça explique beaucoup de choses finalement quand on s'en rend compte et ça promet aussi une suite des plus intéressantes les concernant. Concernant Nounou, on découvre par exemple qu'elle est la soeur de Marraine la Fée, chose qui a aussi son importance dans cette histoire.

Concernant Maléfique, je dois bien avouer que son histoire m'a vraiment brisé le coeur.. Alors qu'elle a été abandonné dans un arbre, elle a vécu pendant quatre ans seule avec ses corbeaux comme seule compagnie.. Jusqu'au jour où Nounou tombe sur elle et la prenne sous son aile. La raison à ça? Marraine la fée et les autres fées l'ont complètement abandonné à son sort parce que pour elles, Maléfique était juste un monstre, une abomination. Quand Nounou la prend sous son aile et l'envoi à l'école, Maléfique va être harcelé, persécuté, notamment par Pimprenelle, Pâquerette et Flora.. Ça m'a fait tellement de peine pour elle, vraiment à certains moments, j'avais le coeur qui se serrait tant je trouvais ça horrible la façon dont tout le monde l'a traite. Elle m'a aussi fait beaucoup de peine à la fin, quand elle parle d'Aurore avec Nounou. Je trouve son histoire tellement triste et finalement à partir d'aujourd'hui, je la trouve bien différente. Et j'aime encore plus son personnage d'ailleurs. Elle prend définitivement la place numéro un des méchants dans mon coeur.

Pour le moment, ce quatrième tome est clairement mon favori. Il me tarde de lire celui sur Crochet puisque Peter Pan est mon Disney préféré avec La belle au bois dormant. le personnage de Maléfique est encore plus incroyable lorsque l'on découvre son histoire. C'est un des personnages les plus intéressants à découvrir d'ailleurs je trouve. Les révélations que l'on a ici nous laisse clairement sur le cul et ça annonce une suite très très intéressante. J'ai hâte de découvrir ce qu'il va se passer pour Circé et Blanche Neige etc. Je vais très vite me jeter sur la suite ça c'est sûr et certain!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
De tous les classiques Disney, La belle au bois dormant est, sans conteste, mon Disney favori! Même en ayant visionné plusieurs fois la VHS enfant, je ne m'en lasserai jamais. Maléfique restera à mes yeux, la méchante la plus impressionnante et effrayante. La scène où ses yeux jaunes apparaissent dans la cheminée du château d'Aurore m'avait bien traumatisée quand j'étais enfant...rien que ça!
Le quatrième tome des méchants Disney est centrée sur l'enfance de Maléfique et ce qui l'a poussée à maudire Aurore et la faire dormir cent ans.
On découvre que c'est Nounou qui a recueilli Maléfique et décidé de l'élever comme sa propre fille. On suit l'évolution de la jeune femme qui gagne en puissance et en beauté jusqu'au moment de l'examen où trois fées du nom de Pimprenelle, Flora et Paquerette lui feront un sale coup... je m'arrête là pour éviter de trop en dire...
Les étranges soeurs sont encore une fois au rendez-vous et on commence à en apprendre un peu plus sur elle...j'ai peu à peu ma théorie sur le sujet mais je laisse ceux qui ne l'ont pas encore lu prendre le temps de le découvrir.
Encore une fois, Serena Valentino a bien construit son récit et sur ces mots, je commence ma lecture sur le récit de Gothel (tome 5 "n'écoute que moi")!

Pratiquement toutes les princesses en détresse ont été sauvées par le baiser d'un prince charmant. Par tous les dieux, ne pouvons-nous pas trouver autre chose, fées et sorcières réunies? C'est épuisant. Pourquoi une jeune fille a-t-elle toujours besoin d'un homme pour la sauver? Pourquoi une princesse ne sauverait-elle pas sa propre vie et ne briserait-elle pas sa propre malédiction? Pourquoi faut-il toujours que ce soit un prince? Par Hadès, j'ai envie de tuer Philippe par principe, juste pour éviter qu'un prince embrasse encore une fois une pauvre fille endormie qui se sentira obligée de l'épouser par gratitude.
Pratiquement toutes princesses en détresse ont été sauvées par le baiser d'un prince charmant. Par tous les dieux, ne pouvons-nous pas trouver autre chose, fées et sorcières réunies ? C'est épuisant. Pourquoi une jeune fille a-t-elle toujours besoin d'un homme pour la sauver ? Pourquoi une princesse ne sauverait-elle pas sa propre vie et ne briserait-elle pas sa propre malédiction ? Pourquoi faut-il toujours que ce soit un prince ? Par Hadès, j'ai envie de tuer Philippe par principe, juste pour éviter qu'un prince embrasse encore une fois une pauvre fille endormie qui se sentira obligée de l'épouser par gratitude.
Le prince Philippe est amoureux de cette fille. Je ne peux pas le laisser la réveiller. Franchement, les fées auraient pu trouver plus original. Pratiquement m, toutes les princesses en détresse ont été sauvées par le baiser d'un prince charmant. Par tous les dieux ne pouvons-nous pas trouver autre chose, fées et sorcières réunies ? C'est épuisant. Pourquoi une jeune fille a-t-elle toujours besoin d'un homme pour la sauver ? Pourquoi une princesse ne sauverait-elle pas sa propre vie et ne briserait-elle pas sa propre malédiction ? Pourquoi faut-il toujours que ce soit un prince ? Par Hadès, j'ai envie de tuer Philippe par principe, juste pour éviter qu'un prince embrasse encore une fois une pauvre fille endormie qui se sentira obligée de l'épouser par gratitude.
Maléfique était née dans la terre des fées, au creux d'un arbre recouvert de corbeaux croassant. Elle était petite, sans défense, et semblait entièrement constituée de bords tranchants. Les traits de son visage étaient pointus, sa peau pâle et laiteuse avait un teint verdâtre. De terribles cornes rêches commençaient à pousser sur sa tête osseuse. Elle n'avait rien d'un bébé normal, rien du tout.
"Une inquiétante volute de fumée s'éleva dans la cheminée d'Aurore et les yeux jaunes de Maléfique étincelèrent dans l'obscurité quand elle fit son apparition dans le château de Stéphane.

Que par la lumièr la Rose soir enchantée,
Sans doutes, sans peurs et sans regrets,
Qu'elle me suive sans hésiter
Et qu'elle dorme à jamais."