Citations sur Pauvre âme en perdition (17)

Voilà les termes du contrat. Je vais te préparer une potion qui te donnera une apparence humaine pendant trois jours. Tu entends? Trois jours. Ecoute la suite, c'est très important. Avant le coucher du soleil, le troisième jour, tu feras en sorte que ce brave prince soit tombé amoureux de toi. Et surtout, surtout qu'il t'embrasse. Pas un baiser ordinaire, mais le baiser de l'amour véritable. S'il t'a embrassée le troisième jour avant le coucher du soleil, tu garderas pour toujours ton apparence humaine. Mais s'il ne le fait pas, tu reviendras sirène et m'appartiendras à jamais !
Le chant des sirènes les avait réduit au silence.
Il est tout de même arrivé que l'une ne puisse pas payer, et que j'avoue l'avoir fait frire, sans compassion.
Il est vrai que j'ai eu des plaintes, mais tout compte fait je suis une sainte. Pour toutes les âmes en perdition !
-Pas vraiment, mes chères sœurs, répondit Luncinda. La fée noire n'a jamais aimé Ursula. Je l'ai déjà dit : l'eau et le feu ne se mélangent pas.
P90
Martha brisa le silence :
-Il t'a trahie ? Les hommes trahissent toujours, n'est-ce pas ? Les pères n'aiment jamais leur fille comme ils le devraient !
P37
"C'est ça, rentre vite, ma princesse. Il ne faudrait pas manquer la fête de ton bon vieux papa...Belle fête en vérité! De mon temps, il est vrai qu'on savait s'amuser, à l'époque où je vivais au palais. Et aujourd'hui, regardez moi...bannie...exilée...pendant que lui et ses misérables poissons galeux font la fête. Oh, qu'ils en profitent, les scélérats, je vais bientôt leur jouer un tour à ma façon!"
Tous les matins, je marchais jusqu'aux falaises après le départ de mon père sur son bateau. Je cherchais des réponses en regardant la mer. Je me demandais pourquoi j'étais ainsi, pourquoi j'avais l'impression d'être différente des autres et pourquoi je me sentais obligée de sauter de la falaise. Je croyais devenir folle et j'avais peur car j'allais sûrement mourir si je me jetais ainsi à la mer. J'étais terrifiée de vouloir mettre fin à mes jours d'une manière aussi atroce. Pourtant, tout au fond de moi, je pressentais que ce n'était pas la mort qui m'attendait dans ces eaux froides et sombres?
La haine - véritable - ne pouvait pas simplement s'invoquer. Elle devait naître. Elle devait éclore de l'intérieur afin de devenir une entité propre et ramper jusque dans le cœur de ses ennemis pour les étouffer.
Si leur chant faisait trembler et saigner les humains, il semblait superbe aux oreilles d'Ursula. Elle le trouvait séduisant, grisant et d'une beauté à couper le souffle. La mélodie spectrale obligea les misérables villageois, envoûtés par l'appel des sirènes, à sortir des demeures dans lesquelles ils s'étaient terrés.
-...Ta beautée ne t'a jamais empêchée de faire quoi que ce soit ma chérie: c'est toi qui t'es retenue.
(nounou a tulipe) P60-1