Critique de lalahat

Dérive est un court fragment supprimé du roman Ouest de François Vallejo. L'éditeur Viviane Hamy a choisi de le publier. Elle y a trouvé un intérêt suffisant pour ce faire.

L'histoire d'une rencontre imaginaire entre le grand Victor Hugo et le personnage fantasque du baron de l'Aubépine, accompagné de son fidèle Lambert et sa fille Magdeleine constitue-t-elle un motif satisfaisant ? On peut en tous cas lui accorder une curiosité certaine, de l'humour, du piquant.

Le baron de l'Aubépine est un excentrique, mythomane, imposteur qui, on l'apprend au cours du récit, se double d'un assassin serial killer. Au terme d'un itinéraire aussi fantaisiste que rocambolesque, il parvient à approcher Victor Hugo, dans son exil à Guernesey. Mais pourra-t-il gagner son amitié ? Lambert, sans le vouloir, lui fait un peu d'ombre.

François Vallejo multiplie les scènes incongrues. Toutefois, il incorpore à son récit des éléments de biographie relatifs à la vie personnelle ou politique de Hugo, comme son engagement républicain, la mort de Léopoldine, la folie d'Adèle, et la maison de Hauteville House à Guernesey. La fin du texte montre un aspect du grand personnage qui n'est pas mis en avant dans les livres scolaires, celui de l'homme à la sexualité débridée. L'écrivain a en effet tenu un carnet noir qui répertorie ses aventures avec précision. Et cela jusqu'à la fin de sa vie.

Dérive n'est donc pas seulement celle de l'étrange baron de l'Aubépine mais bien celle d'un Victor Hugo assez pathétique. La chute de l'histoire constitue une sorte de revanche des domestiques sur une aristocratie décadente et dégénérée.