Citations sur Le Bachelier (60)

Je rêve ce tumulte, les officiers arrivant au pas de course, les tambours battant, les sommations faites. Reculera t-on ? Les étudiants tiendront-ils ? Je ne sais ;mais il y aura eu au moins une odeur de révolte et de révolution.
Je sens bien que ma place est du coté ou l'on criera: "vive la république démocratique et sociale !" De ce coté là seront tous les fils que leur père a suppliciés injustement, tous les élèves que le maître a fait saigner sous les coups de l'humiliation, tous les professeurs que le proviseur a insultés, tous ceux que les injustices ont affamés...
Mais je sais que Matoussaint n'aime pas avouer qu'il esT tombé, et il riait toujours ( bien jaune) quand il lui arrivait de prendre un billet de parterre au collège, il disait que c'etait exprès.
A CEUX qui nourris de grec et de latin sont morts de faim je dédie ce livre
Elles ont de la poudre de riz sur les joues, comme il y a du sucre sur les fraises.
Par derrière, s'étend la rue mal pavée, bordée de maisons pauvres, pleine - comme toutes ces rues misérables - d'enfants déguenillés, de femmes débraillées, de vieillards qui se traînent!
Il y a un nègre qui a cinq enfants dans ce tas et qui va sans souliers et tête nue demander de l'ouvrage et du pain...
Il y a un estropié qui criait l'autre jour sous une fenêtre : « Ma femme a faim, ma femme a faim! »
Et cela ne fait pas plus dans cette rue que le hennissement d'une bête dans un pré ou le cri d'un geai dans un arbre!
Je partais quelquefois dans ma chambre avec du Michelet, comme on va se chauffer près d'un feu de sarment.
(...) mais vous êtes moins déshonoré avec votre tête coupée que si vous aviez fait tomber votre père contre un meuble, en le repoussant pour éviter qu'il ne vous assomme.
Je sors enfin du berceau où mes braves gens de parents m'ont tenu emmailloté dix-sept ans, tout en me relevant pour me fouetter de temps en temps.
Le proviseur reprend le premier son équilibre et revient vers moi, en marchant un peu sur les pieds de tout le monde. Il me reparle, en ce moment suprême, de mon éducation.
« Avec ce bagage-là, mon ami... »
Le facteur croit qu'il s'agit de mes malles.
« Vous avez des colis? »
Je n'ai qu'une petite malle, mais j'ai mon éducation.