Merci à SimPlement et à l'auteure, Clélia Valmont , pour l'envoi en service presse du préambule de son prochain triptyque .Deux parents, Réginald et Caroline ,vivent heureux avec leurs 2 enfants mais ils ont un passé commun puisqu'ils ont perdu chacun une soeur et qu'ils sont responsables de leur mort .Les enfants sont-ils en danger avec de tels parents ,c'est ce que l'on devrait découvrir dans les prochains opus.Une bonne accroche .
Une nouvelle qui ouvre beaucoup de portes et donne très envie de se plonger dans la saga dont elle est le prélude !

A travers différents bonds temporels et géographiques, on suit deux groupes de personnages, dans plusieurs moments glaçants de leurs vies. On parle ici de décès d'enfants, mais aussi d'autres secrets sombres et à peine effleurés dans ces quelques pages... le ton est donné, la saga s'annonce ténébreuse et captivante, avec tout de même cette lueur d'espoir qui devrait garder le lecteur en haleine !

J'ai beaucoup aimé la structure du récit, qui donne beaucoup d'éléments en peu de phrases et qui offre déjà un panorama tout à fait convaincant de l'histoire globale.

La plume est efficace, plutôt sobre mais ça permet une plus grande lisibilité au vu des trames narratives multiples et des nombreux prénoms à intégrer. Les dates permettent de se repérer facilement, et les scènes nous sautent aux yeux de manière presque photographique.

Bref, je n'ose trop en dire au vu de la longueur du texte, mais voilà qui s'annonce très prometteur pour la suite !
1956, sur une plage belge. A la fin de la journée, ils ne seront plus 3.
1971 au Zaïre. Un couple avec trois enfants. Ils ne seront plus que 4 en fin de soirée.
2011 Réginald et Caroline ont tous deux perdu une soeur. Ils sont mariés, avec deux enfants, Raphaël et Karen. Une famille idéale, du moins en apparence…
*******
Les mots sont bien choisis et nous font ressentir une sorte de gêne, de malaise vis-à-vis de Réginald et Caroline. Et en seulement 10 pages… Une vraie réussite ! L'ambiance du roman promet d'être assez noire et stressante, tout ce qu'on aime !
Pour moi, cette nouvelle a plusieurs avantages. D'abord, elle permet de découvrir le style de l'auteure qui se révèle agréable à lire, fluide, sans concession et sans lourdeur.
Et ensuite elle attise notre curiosité de lecteur et nous donne envie de lire la suite. Une mise en bouche fort appétissante, courte mais très intense et qui donne le ton pour un roman qui devrait se dévorer ! Hâte de le lire !

Retour sur: "le triptyque ASPHYXIE" de Clelia Valmont

Une nouvelle qui met en scène 3 familles à des années différentes.
(1956 en Belgique)
(1971 au Zaïre)
(2011 en Belgique)

1ere: une petite fille disparaît et là on retrouve une mère éplorée, un père rongé par la culpabilité et un jeune garçon qui veut juste une glace.

2ème: Kinshasa, caroline s'occupe de sa petite soeur à qui on la confier. Malheureusement tout ne va pas se passer comme prévu..

3ème: un couple qui on perdu chacun une soeur. Deux enfants. Bonne situation.
Une famille parfaite???
Comme le dit l'expression : l'habit ne fait pas le moine....

Nouvelle trop trop courte, on en lirait bien un petit peu plus..
C'est un prologue à une série de tomes. Il fait 25 pages et pendant 25 pages je me suis demandée ce qui liait les personnages.
J'ai hâte que la suite sorte pour découvrir ce qu'il va se passer ! Je sens déjà que le suspense sera de la partie...

Je n'ai pas envie de vous spoiler plus donc je n'en dirai pas plus mais je vous le recommande !
Je tiens en premier lieu à remercier Clélia Valmont pour sa confiance.
Le triptyque : Asphyxie est une courte nouvelle d'une vingtaine de pages environ, mélangeant trois époques. Dans les années 50, Réginald et sa petite soeur Erika partent jouer sur la plage, puis celle-ci disparaît. Dans les années 70, Caroline, l'aînée est en charge de surveiller sa soeur pour une nuit tandis que ses parents sont attendus ailleurs, cette nuit tourne finalement au drame. Enfin, en 2011, Réginald et Caroline forment un couple marié et ont deux enfants. Après avoir chacun perdu leurs soeurs, ils ont enfin droit au bonheur. Mais est-ce que tout est aussi parfait qu'on veuille bien nous le faire croire ?

Cette légère nouvelle peut faire preuve d'une préface, d'une introduction à une plus grande histoire, comme la fin peut nous le faire penser. Elle se lit vite et bien. Ce que j'ai remarqué en premier est la formidable plume de l'auteure, cette nouvelle est vraiment bien écrite, et les mots utiles à la description sont judicieusement choisis. En lisant ce texte court, j'ai ressenti un malaise, certains passages m'ont fait mal au ventre. Ce qui est plutôt normal en lisant un thriller, aussi court soit-il, pour moi, c'est signe qu'il est réussi. J'ai ressenti l'ambiance comme angoissante et oppressante. Nous sommes accrochés tout du long afin savoir ce qui s'est réellement passé, c'est avec plaisir que je lirai la suite, avec certes un peu d'appréhension face au destin des personnages. Je conseille cette petite nouvelle à tous les férus de thrillers.
La personnalité de ces personnages m'intéresse particulièrement et je ne peux m'empêcher de m'interroger : comment et pourquoi un enfant agit-il ? Quel malaise ou déséquilibre se cache derrière un tel comportement? Comment l'adulte qu'il devient vit-il avec cette culpabilité?

Cette courte nouvelle me donne envie d'en savoir plus sur ces personnages et sur la façon dont ils gèrent la situation. L'histoire se lit bien et est un très bon teasing de la saga à suivre, qu'il me tarde de découvrir.
Lien : https://carnetdelecture1.wor..
De la Belgique en 1956 au Zaïre en 1971 nous découvrons une partie de l'enfance de Reginald et Caroline qui ont chacun perdu une soeur de façon tragique lorsqu'ils étaient enfants.

S'agissant d'une courte nouvelle (10 pages) je ne vous en dévoilerai pas plus pour ne pas spoiler Wink

Il s'agit ici d'un avant-goût de la saga MONSTRES, FORCE ET LIBERTE qui paraîtra en 5 tomes en 2021.

J'ai passé un bon moment avec cette nouvelle qui m'a donné envie d'en découvrir davantage. Des personnages sombres, des situations qui font froid dans le dos, tout est réuni dans ce texte pour attiser ma curiosité.

En bref : pari réussit pour l'auteure avec ce prologue qui me donne envie de découvrir la saga.
Lien : https://surlesailesdunlivre...
C'est un avant goût très prometteur.
Les premières pages m'ont perdues car les dates ses suivaient et je me mélangeais les pinceaux. Mais ce fut rapide a comprendre, dommage évidemment que ce ne soit qu'un avant goût, et donc que je soit très court.

Je n'ai qu'une hâte, découvrir cette future saga.
En une dizaines de pages, l'auteure a réussit à m'angoisser rapidement avec une fin très glaçante.

J'ai donc suivis la jeunesse du père d'un côté, celle de la mère d'un autre et ensuite celle des deux parents réunis qui ont eu deux enfants.

Ce que j'ai appris à la fin donne vraiment des frissons et je vous encouragerais fortement de lire cette saga quand elle sortira.

L'histoire est donc captivante en seulement quelque pages, alors imaginez lorsqu'elle sortira entièrement ! Je ne doute pas de me plonger dedans et de ressentir énormément d'émotions.

Des événements sombres seront donc à prévoir, qui glaceront le sang, pendant 5 tomes.

J'ai extrêmement hâte d'avoir la suite et de découvrir où nous allons suite à nos petites révélations dans cette nouvelle !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Voici l'histoire de Caroline et Reginald, tous les deux ont connu un drame en étant enfants : leurs petites soeurs sont décédées alors qu'elles étaient censées être sous leurs surveillances .... Aujourd'hui ils forment un couple mariés, avenants, enviés et appréciés de tous. Mais les apparences sont souvent trompeuses, Caroline et Reginald ont gardé une part d'ombre qui est toujours présente et qui est de plus en plus menaçante...

C'est un récit court, d'une dizaine de pages, qui alterne entre les drames familiaux d'enfance de Caroline et Reginald, et leur nouvelle vie familiale si parfaite en apparence ...

J'ai été emporté par la nouvelle, l'alternance de points de vue et le style d'écriture, montrent à quel point Reginald et Caroline semblent monstrueux et pervers. On arrive même à s'inquiéter pour leurs enfants...
Cette nouvelle est un prologue de Monstres, le premier tome de la saga, que j'ai du coup envie et hâte de lire