Editions addictives (07/06/2019)
3.66/5   25 notes
Il a tout à lui apprendre.Dès son premier jour à Columbia, Margo est déterminée à profiter de la vie étudiante. Les fêtes, les sororités avec sa meilleure amie, elle ne veut rien rater !Et tant pis si Will, son grand frère trop protecteur, vit sur le campus, il ne l’empêchera pas de s’amuser ! D’ailleurs, en lui rendant visite, Margo tombe nez à nez avec son coloc…Kay est sexy, moqueur, sensuel, le bad boy rebelle qu’elle devrait à tout prix éviter… Mais auquel elle... >Voir plus
Que lire après Mon initiationVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Margo a dix-huit ans et va réaliser son rêve d'intégrer la prestigieuse fac de Colombia accompagnée de sa meilleure amie de toujours Alyssa. Elles comptent bien toutes les deux profiter à fond de cette nouvelle vie étudiante et leur but ultime est d'être admises ensemble au sein de la confrérie "Zel". Mais en voulant rendre visite à son demi-frère de qui elle est très proche, Margo va tomber sur son colocataire Kay un troisième année en pre-med. C'est à partir de ce moment que tout son petit monde va être bousculé. Kay est attirant, charmeur, sûr de lui et intelligent. Il va l'inviter à une fête pour célébrer la rentrée et de fil en aiguille ils vont tous les deux se rapprocher, chose qui déplaît très fortement à Will, le demi-frère de Margo qui s'oppose à tout rapprochement les concernant. Amour impossible, sentiments interdits, trahison, mensonge, secret et malentendu, bienvenue dans la vie trépidante de Margo à Colombia. Une chose est sûre, ce n'est pas la première année à laquelle Margo s'attendait.

C'était mon premier Louise Valmont et j'ai apprécié sa plume, simple, fluide et légère. de temps en temps, j'aime lire des petites romances qui se déroulent à l'université. Je suis rentrée directement dans ma lecture, celle-ci démarre en douceur et l'intrigue s'installe très rapidement ce qui nous tient en haleine. L'histoire n'est pas particulièrement originale, mais j'ai apprécié suivre le cheminement des différents personnages. Je l'avoue, j'ai aussi adoré mener l'enquête pour deviner la finalité de l'intrigue. J'aurais aimé que l'histoire dure plus longtemps, que les relations entre les différents personnages soient exploitées plus en profondeur. Je me suis sentie frustrée à la fin de ma lecture car j'aurais adoré avoir un épilogue pour savoir ce qu'ils sont tous devenues. Ce qui ne m'a pas empêchée de finir le bouquin le sourire aux lèvres, en imaginant mon propre épilogue.
Attractivité de la couverture

Ce qui saute aux yeux avec cette couverture est pour moi son côté extrêmement lumineuse, elle tranche avec tous ces romans où l'on retrouve un fond d'illustration noir et beaucoup plus sombre.

L'illustration choisie dégage beaucoup de sensualité, de tendresse et de douceur, totalement en adéquation avec la relation qui va se créer entre les personnages.

Plume de l'auteur

On découvre une plume très solaire, qui dès les premières pages fait rayonner les personnages.

L'auteur a su nous transmettre avec beaucoup de facilité les émotions ressenties par Margot.

J'ai retrouvé au fil du récit les sensations et émotions que j'avais pu éprouver lors de mes premières années de fac, preuve que l'auteur aura su m'emporter dans son univers.

Le scenario

L'intrigue, bien que d'apparence assez classique, ne cache pas moins en son coeur un thème assez original et particulier.

Même si quelques incohérences ont pu me faire tiquer pendant ma lecture, je trouve toutefois que l'ensemble est bien mené. Et surtout l'auteur aura su apporter une touche nouvelle à un sujet déjà vu.

Bien que l'on retrouve un récit dans le monde de la fac, il n'en reste pas moins abordé d'une façon très mature.

Les personnages

J'ai eu beaucoup de mal à cerner le personnage masculin. On lui donne tantôt une image de bad boy, coureur de jupon, assez frivole et tantôt on constate qu'il est très doux et patient. Il m'a fait autant perdre mes repères qu'à l'héroïne, ce qui prouve là encore que l'auteur a su insuffler le ton juste à son histoire. Cela nous permet en tant que lecteur de comprendre la totalité des réactions des différents acteurs de l'histoire, concernant Kay et sa relation naissante avec Margot.

À côté de Kay, on fait la connaissance d'une jeune fille qui au début du roman nous parait très immature, volage et futile, mais qui malgré tout reste touchante et attachante. Je me suis surprise à sourire devant ses réactions émerveillées.

Au fil des pages elle devient une femme sous nos yeux. Elle prend de l'assurance, décide d'assumer ses choix et elle en ressort plus forte, comme grandie. Cette évolution qui se fait avec le lecteur, nous donne le sentiment d'avoir un peu le rôle de grand frère avec cette héroïne que l'on couve d'un regard bienveillant.

Avancée de l'intrigue

Alors que Margot réussit enfin à se libérer et à lâcher prise, une révélation énorme vient tout bouleverser.

Même si j'ai trouvé bien joué de la part de l'auteur ce retournement de situation je trouve toutefois que cela n'a pas été suffisamment bien amené.

En tant que lectrice j'avoue ne pas avoir tout compris et avoir eu la sensation que les choses allaient trop vite, voir presque d'avoir sauté une étape.

Le mot de la fin

Au final, même si j'ai noté quelques incohérences pendant ma lecture, j'ai dévoré le roman en deux soirées.

Je me suis beaucoup attachée aux personnages et j'ai appréciée faire un bout de chemin avec eux.

Lien : https://les-chroniques-de-mi..
Je remercie encore énormément mon partenaire pour cet envoi de ce nouveau service presse numérique. Encore une belle couverture qui nous invite à dévorer l'histoire épique de ces personnages touchants.
Le pitch m'avait vraiment donné envie de connaître cette histoire qui semblait trépidante et captivante et ça a été le cas dans l'ensemble, j'ai plutôt passé un bon moment pendant cette lecture bien quelle ne m'a pas vraiment transporté plus que cela mais c'est une belle histoire qui se lis vite et bien et c'est ce qu'on attends aussi de nos lectures. J'ai apprécié me retrouver dans l'ambiance étudiante avec les sonorités du campus de Colombia en compagnie de jeunes personnages évidemment étudiants dans diverses spécialités mais aussi tout ce qui en découle, les querelles, les relations amoureuses tumultueuses et les conflits, les gueguerres entre "clans". Ça nous apporte une certaine action également au récit.
Margo est une jeune femme de dix huit ans, elle va donc intégré le fameux campus pour ses études de médecine accompagné de sa meilleure amie Alyssa. Toute les deux inséparables elles vont alors tout faire pour intégrer la sororité quelles veulent, bien que cela ne restera pas sans conséquence pour Margo quelques mois plus tard... On le sait, on se doute qu'il faut faire quelques gages et sacrifices afin d'être des "soeurs" pour valider leur venues dans la confrérie. Mais que cache donc cette soirée où Margo ne se souvient pas de tout ce qu'elle a pu faire? Dans le même temps Margo va faire une découverte de taille consernant son demi-frère Will et un nouveau membre apparut subitement dans sa vie...
Qui est cette personne, quels seront les conséquences de cette révélation au sein de la famille? Ce que j'ai vraiment aimé ça a été forcément la relation interdite entre les personnages de Margo et Kay mais pourquoi est-elle interdite pour leur famille et entourage? Je vous laisse découvrir les raisons pour ne pas spoiler le dénouement.
Les réactions du début ont étés sommes toutes assez justifiées car une telle situation provoque forcément des bruits de couloirs et la méchanceté gratuite des gens surtout dans le milieu du campus. Petit à petit les choses tentent de se tasser puis revirement de situation à laquelle je ne m'attendais pas mais qui m'a plutôt bien plu. Ce qui m'a un peu dérangé c'est que l'on a l'impression que tout se passe hyper vite et s'enchaîne sur quelques jours voir quelques semaines alors qu'en fin de compte c'est plutôt tout au long de l'année, je n'ai pas assez ressenti la chronologie des événements c'est passé trop vite. Dans l'ensemble l'histoire est bonne car je l'ai apprécié mais peut être un peu trop brève, elle aurait mérité d'être plus développé ou j'aurai aimé aussi avoir d'autres points de vues pour rendre le récit plus dynamique et connaître la vision des choses des garçons Will et Kay par exemple ou bien avoir des flash back retour sur des situations de leur enfances respectives et les soucis que cette situation familial engendrait déjà à l'époque.
J'aimerai bien avoir une suite sur l'avenir de ces personnages haut en couleur, connaître leur évolution et leur futur métier.

● NOTE:    3.5/5
Lien : https://www.facebook.com/soy..
Margot est une jeune étudiante de 18 ans qui entre tout juste à l'université de Columbia, elle qui souhaite être intégrée au plus vite dans la vie étudiante va, avec sa meilleure amie, incorporer la sororité des Zeta Lambda.
Mais elle va aussi faire la connaissance de Kay, le colocataire de son demi-frère, Will. Il va réussir à la séduire en un regard, la jeune femme perdra ses moyens en sa présence et la rivalité qu'elle découvrira entre les deux colocataires la déstabilisera complètement.
Qu'est-ce qui a poussé son frère à avoir une haine viscérale envers Kay, cet homme qui ne semble lui-même pas comprendre ce que lui reproche Will ?

« Je ne me reconnais pas, comme si Kay faisait naître en moi une nouvelle Margot, encore un peu intimidée, mais entreprenante et terriblement libérée… »

Kay, lui est un homme complexe, bon il n'a pas eu un passé tortueux, juste une famille un peu dysfonctionnelle, une famille aux allures d'indifférences. Quand il va rencontrer la belle Margot, il va immédiatement mettre un plan en place pour la séduire, elle qui vient voir son colocataire sera pour lui l'occasion de prendre sa vengeance sur ce dernier. Mais très vite il se rendra compte que finalement elle est bien plus pour lui qu'un moyen de rendre Will enragé. Il est par moment arrogant, un étudiant qui touche à tout, fait la fête et emballe plus vite que son ombre mais en contacte de cette première année il va se montrer patient, attentionné, un étudiant qu'on aurait toutes aimé rencontrer.

« -écoute, je ne voudrais pas me mêler de ce qui ne me concerne pas, dit Olivier au bout d'un moment, mais j'ai vu que tu étais partie avec Kay. Et ce type…
Je le fixe interloquée : Olivier et mon frère se sont donné le mot ?
-… est très sympa, mais il a une sacrée réputation de drague. Tu sais comment certains l'appellent ? Monsieur Trente-minutes…
Là, je deviens carrément pivoine.
-Trente minutes pour emballer et emmener la fille dans son lit, précise Olivier en baissant la voix. »

Les deux vont se compléter, ils vont être l'un pour l'autre celui qui changera l'autre, en effet Kay fera que Margo devienne plus mature, plus sage, plus femme, plus tout quant à elle, elle sera celle qui soutiendra Kay dans ses choix et le poussera à prendre enfin les choix du coeur et non de la raison.

Moi qui pensais lire une romance toute simple, une romance campus où on aime juste un peu de rivalité, eh ben je n'étais pas préparée à cette révélation qui a tout fait basculé dans la vie de Margo.
En effet, cet interdit sera pour elle un frein à ses désirs, elle ne saura ce qu'elle devra faire et ce même sous l'insistance du beau Kay, j'avoue que je ne sais comment j'aurais réagi à sa place, la situation est totalement inédite ou presque dans la romance (oui pas inédite car il me semble qu'un autre livre va aussi dans ce sens), mais ici l'auteure a su faire de cette relation une force pour les deux protagonistes.
Des secrets, des erreurs du passé, des trahisons, tous ce qui fait d'une romance qu'on s'attache, qu'on palpite page après page et qu'on aime lire.

« Quand mes yeux rencontrent les siens, une vague d'émotions me désarçonne : joie, tristesse, malaise, angoisse, et encore un petit fond de colère. »

La plume de l'auteure est fluide, elle arrive avec ses mots à nous faire ressentir la détresse, les peurs et la passion qui habitent Margo.
Seul bémol pour moi est de ne pas avoir eu des points de vu de Kay pour encore mieux le comprendre.

Lien : https://leslecturesdemariaet..
Un roman new adult dont je ne m'attendais pas à cette tournure. le titre est certes équivoque mais il fait le prendre comme une initiation à la vie pour Margot dans la vie étudiante. La couverture ne correspond en rien aux personnages. Et le speech de la quatrième de couverture est trompeur. J'aimerais bien savoir en quoi Kay est un bad boy. Dés le départ il se montre jovial, sociable et très respectueux.
Passée la surprise, je me suis prise au jeu de la romance de Louise Valmont. Elle est sympathique, plutôt très bien écrite et les héros sont très attachants. Une intrigue assez sympa mais pas non plus transcendante, c'est dommage.
Après je suis plutôt exigeante en new romance. J'ai surement aussi mal entrepris ma lecture d'où cette petite déception. Mais le point très positif, c'est que je me ferais une joie de relire la plume de l'auteure sans passer par la case résumé.
Son histoire d'amour est bien menée même si certains points m'ont chagriné. Mais ça passe crème. Je suis très déçue par son final et le petit monde des bisounours. J'ai trouvé un peu trop précipité par rapport aux évènements précédents. Je m'attendais à un peu plus d'intrigues, de palpitations, de montagnes russes émotionnelles sur le romance et les affaires familiales. Après je lis énormément de romances et je deviens plutôt exigeante et difficile. J'attends d'être émerveillée. J'aime quand les auteures sortent du lot. A voir si l'auteure m'emporte avec une autre proposition car sa plume a un fort potentiel.