AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 26 notes
5
1 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Margo a dix-huit ans et va réaliser son rêve d'intégrer la prestigieuse fac de Colombia accompagnée de sa meilleure amie de toujours Alyssa. Elles comptent bien toutes les deux profiter à fond de cette nouvelle vie étudiante et leur but ultime est d'être admises ensemble au sein de la confrérie "Zel". Mais en voulant rendre visite à son demi-frère de qui elle est très proche, Margo va tomber sur son colocataire Kay un troisième année en pre-med. C'est à partir de ce moment que tout son petit monde va être bousculé. Kay est attirant, charmeur, sûr de lui et intelligent. Il va l'inviter à une fête pour célébrer la rentrée et de fil en aiguille ils vont tous les deux se rapprocher, chose qui déplaît très fortement à Will, le demi-frère de Margo qui s'oppose à tout rapprochement les concernant. Amour impossible, sentiments interdits, trahison, mensonge, secret et malentendu, bienvenue dans la vie trépidante de Margo à Colombia. Une chose est sûre, ce n'est pas la première année à laquelle Margo s'attendait.

C'était mon premier Louise Valmont et j'ai apprécié sa plume, simple, fluide et légère. de temps en temps, j'aime lire des petites romances qui se déroulent à l'université. Je suis rentrée directement dans ma lecture, celle-ci démarre en douceur et l'intrigue s'installe très rapidement ce qui nous tient en haleine. L'histoire n'est pas particulièrement originale, mais j'ai apprécié suivre le cheminement des différents personnages. Je l'avoue, j'ai aussi adoré mener l'enquête pour deviner la finalité de l'intrigue. J'aurais aimé que l'histoire dure plus longtemps, que les relations entre les différents personnages soient exploitées plus en profondeur. Je me suis sentie frustrée à la fin de ma lecture car j'aurais adoré avoir un épilogue pour savoir ce qu'ils sont tous devenues. Ce qui ne m'a pas empêchée de finir le bouquin le sourire aux lèvres, en imaginant mon propre épilogue.
Commenter  J’apprécie          20
Je ne connaissais pas la plume de Louise Valmont. Je dois dire que je suis agréablement surprise. le résumé ne me laissait pas présager cette tournure d'histoire et c'est ce que j'ai aimé. L'auteure s'attelle à un sujet qui n'est pas évident et s'en sort plutôt bien.

Margo et Alyssa sont tout excitées pour leur premier jour à Columbia...

La chronique complète en cliquant sur le lien ;)
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          20
Attractivité de la couverture

Ce qui saute aux yeux avec cette couverture est pour moi son côté extrêmement lumineuse, elle tranche avec tous ces romans où l'on retrouve un fond d'illustration noir et beaucoup plus sombre.

L'illustration choisie dégage beaucoup de sensualité, de tendresse et de douceur, totalement en adéquation avec la relation qui va se créer entre les personnages.

Plume de l'auteur

On découvre une plume très solaire, qui dès les premières pages fait rayonner les personnages.

L'auteur a su nous transmettre avec beaucoup de facilité les émotions ressenties par Margot.

J'ai retrouvé au fil du récit les sensations et émotions que j'avais pu éprouver lors de mes premières années de fac, preuve que l'auteur aura su m'emporter dans son univers.

Le scenario

L'intrigue, bien que d'apparence assez classique, ne cache pas moins en son coeur un thème assez original et particulier.

Même si quelques incohérences ont pu me faire tiquer pendant ma lecture, je trouve toutefois que l'ensemble est bien mené. Et surtout l'auteur aura su apporter une touche nouvelle à un sujet déjà vu.

Bien que l'on retrouve un récit dans le monde de la fac, il n'en reste pas moins abordé d'une façon très mature.

Les personnages

J'ai eu beaucoup de mal à cerner le personnage masculin. On lui donne tantôt une image de bad boy, coureur de jupon, assez frivole et tantôt on constate qu'il est très doux et patient. Il m'a fait autant perdre mes repères qu'à l'héroïne, ce qui prouve là encore que l'auteur a su insuffler le ton juste à son histoire. Cela nous permet en tant que lecteur de comprendre la totalité des réactions des différents acteurs de l'histoire, concernant Kay et sa relation naissante avec Margot.


À côté de Kay, on fait la connaissance d'une jeune fille qui au début du roman nous parait très immature, volage et futile, mais qui malgré tout reste touchante et attachante. Je me suis surprise à sourire devant ses réactions émerveillées.

Au fil des pages elle devient une femme sous nos yeux. Elle prend de l'assurance, décide d'assumer ses choix et elle en ressort plus forte, comme grandie. Cette évolution qui se fait avec le lecteur, nous donne le sentiment d'avoir un peu le rôle de grand frère avec cette héroïne que l'on couve d'un regard bienveillant.

Avancée de l'intrigue

Alors que Margot réussit enfin à se libérer et à lâcher prise, une révélation énorme vient tout bouleverser.

Même si j'ai trouvé bien joué de la part de l'auteur ce retournement de situation je trouve toutefois que cela n'a pas été suffisamment bien amené.

En tant que lectrice j'avoue ne pas avoir tout compris et avoir eu la sensation que les choses allaient trop vite, voir presque d'avoir sauté une étape.

Le mot de la fin

Au final, même si j'ai noté quelques incohérences pendant ma lecture, j'ai dévoré le roman en deux soirées.

Je me suis beaucoup attachée aux personnages et j'ai appréciée faire un bout de chemin avec eux.

Lien : https://les-chroniques-de-mi..
Commenter  J’apprécie          20
Un roman new adult dont je ne m'attendais pas à cette tournure. le titre est certes équivoque mais il fait le prendre comme une initiation à la vie pour Margot dans la vie étudiante. La couverture ne correspond en rien aux personnages. Et le speech de la quatrième de couverture est trompeur. J'aimerais bien savoir en quoi Kay est un bad boy. Dés le départ il se montre jovial, sociable et très respectueux.
Passée la surprise, je me suis prise au jeu de la romance de Louise Valmont. Elle est sympathique, plutôt très bien écrite et les héros sont très attachants. Une intrigue assez sympa mais pas non plus transcendante, c'est dommage.
Après je suis plutôt exigeante en new romance. J'ai surement aussi mal entrepris ma lecture d'où cette petite déception. Mais le point très positif, c'est que je me ferais une joie de relire la plume de l'auteure sans passer par la case résumé.
Son histoire d'amour est bien menée même si certains points m'ont chagriné. Mais ça passe crème. Je suis très déçue par son final et le petit monde des bisounours. J'ai trouvé un peu trop précipité par rapport aux évènements précédents. Je m'attendais à un peu plus d'intrigues, de palpitations, de montagnes russes émotionnelles sur le romance et les affaires familiales. Après je lis énormément de romances et je deviens plutôt exigeante et difficile. J'attends d'être émerveillée. J'aime quand les auteures sortent du lot. A voir si l'auteure m'emporte avec une autre proposition car sa plume a un fort potentiel.
Commenter  J’apprécie          10
Je remercie encore énormément mon partenaire pour cet envoi de ce nouveau service presse numérique. Encore une belle couverture qui nous invite à dévorer l'histoire épique de ces personnages touchants.
Le pitch m'avait vraiment donné envie de connaître cette histoire qui semblait trépidante et captivante et ça a été le cas dans l'ensemble, j'ai plutôt passé un bon moment pendant cette lecture bien quelle ne m'a pas vraiment transporté plus que cela mais c'est une belle histoire qui se lis vite et bien et c'est ce qu'on attends aussi de nos lectures. J'ai apprécié me retrouver dans l'ambiance étudiante avec les sonorités du campus de Colombia en compagnie de jeunes personnages évidemment étudiants dans diverses spécialités mais aussi tout ce qui en découle, les querelles, les relations amoureuses tumultueuses et les conflits, les gueguerres entre "clans". Ça nous apporte une certaine action également au récit.
Margo est une jeune femme de dix huit ans, elle va donc intégré le fameux campus pour ses études de médecine accompagné de sa meilleure amie Alyssa. Toute les deux inséparables elles vont alors tout faire pour intégrer la sororité quelles veulent, bien que cela ne restera pas sans conséquence pour Margo quelques mois plus tard... On le sait, on se doute qu'il faut faire quelques gages et sacrifices afin d'être des "soeurs" pour valider leur venues dans la confrérie. Mais que cache donc cette soirée où Margo ne se souvient pas de tout ce qu'elle a pu faire? Dans le même temps Margo va faire une découverte de taille consernant son demi-frère Will et un nouveau membre apparut subitement dans sa vie...
Qui est cette personne, quels seront les conséquences de cette révélation au sein de la famille? Ce que j'ai vraiment aimé ça a été forcément la relation interdite entre les personnages de Margo et Kay mais pourquoi est-elle interdite pour leur famille et entourage? Je vous laisse découvrir les raisons pour ne pas spoiler le dénouement.
Les réactions du début ont étés sommes toutes assez justifiées car une telle situation provoque forcément des bruits de couloirs et la méchanceté gratuite des gens surtout dans le milieu du campus. Petit à petit les choses tentent de se tasser puis revirement de situation à laquelle je ne m'attendais pas mais qui m'a plutôt bien plu. Ce qui m'a un peu dérangé c'est que l'on a l'impression que tout se passe hyper vite et s'enchaîne sur quelques jours voir quelques semaines alors qu'en fin de compte c'est plutôt tout au long de l'année, je n'ai pas assez ressenti la chronologie des événements c'est passé trop vite. Dans l'ensemble l'histoire est bonne car je l'ai apprécié mais peut être un peu trop brève, elle aurait mérité d'être plus développé ou j'aurai aimé aussi avoir d'autres points de vues pour rendre le récit plus dynamique et connaître la vision des choses des garçons Will et Kay par exemple ou bien avoir des flash back retour sur des situations de leur enfances respectives et les soucis que cette situation familial engendrait déjà à l'époque.
J'aimerai bien avoir une suite sur l'avenir de ces personnages haut en couleur, connaître leur évolution et leur futur métier.

● NOTE:    3.5/5
Lien : https://www.facebook.com/soy..
Commenter  J’apprécie          10
Margo est bien décidée, aux côtés de son amie Alyssa, de profiter de tout ce que peut lui apporter l'université, en parallèle de ses études de médecine. C'est d'ailleurs en voulant rendre visite à son frère Will, qui vit sur le campus, qu'elle fera la connaissance de Kay, son colocataire.
Ce dernier, sexy en diable est catalogué comme un bad boy, d'ailleurs, son ainé, lui fait savoir qu'elle ne doit pas trop traîner en sa compagnie. Mais elle n'en a que cure, et au fil du temps, sa vie va s'en trouver chamboulée, mais pas seulement...

Je ne présente plus une fois de plus, Louise Valmont.. Et là, quand on m'a annoncé que son nouveau roman sortait en intégrale, je n'ai même pas cherché à lire la quatrième de couverture, j'ai foncé et à peine reçu, il a été dévoré. L'intrigue a une petite part d'originalité, et est bien menée. D'emblée, je me suis laissé entraîner dans l'univers dépeint par l'auteure, et captiver par l'histoire qui m'a tenue en haleine, même si je me doutais fortement de la chute. le récit se veut bien rythmé, riche en rebondissements, les émotions, quant à elles sont bien présentes, bien qu'elles ne soient pas aussi intenses que je l'aurais voulu.

Les personnages sont attachants. Margo est une jeune femme qui a sa ligne de conduite. Entrant à l'université, elle a envie de découvrir ce que cette dernière peut lui offrir outre les cours, et très vite, elle va voir que tout peut prendre un autre sens. Quand elle rencontre Kay, elle ne peut qu'être attirée, et même si par la suite, elle sait qu'il n'est pas pour elle, elle n'en a que cure. Grand bien lui fasse, même si sa vie ne défile pas comme sur du papier à musique, elle garde quand même le cap de ses études. C'est une jeune femme qui a la tête sur les épaules et qui a une belle force de caractère.
Kay est un peu l'archétype du bad-boy. Sexy en diable, ce dernier ne semble pas se préoccuper de ses études, mais semble être la coqueluche de la fac. Pourtant, quand on apprend à le connaître et que l'on creuse quelque peu sous la surface, on se rend compte que pour lui, sa vie n'est pas celle que l'on pense. Sous ses airs quelque peu « m'en foutiste », se cache une belle personne.
Pour ce qui est des protagonistes secondaires, ces derniers restent intéressants et apportent leur petite touche personnelle à l'histoire.

En bref : j'ai passé un très bon moment avec cette lecture. Une histoire se déroulant dans le milieu universitaire, captivante et empreinte d'émotions, même si ces dernières manquent quelque peu d'intensité par moments. Je peux le dire, c'est un régal de lire une intégrale de Louise Valmont !
Lien : https://stellasbooks.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (59) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1437 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}