3,6

sur 2089 notes

Trop vite acheté, très vite lu, et probablement sera-t-il aussi très vite oublié. Je m'empresse donc d'en faire une revue avant qu'il ne sombre dans mes poubelles littéraires.
On ne change pas une équipe qui gagne, surtout quand ça rapporte. La « Cerise Sur le Gâteau » est brodé sur le même canevas, à quelques fils près, qu'un précédent livre publié par Aurélie Valognes il y a quelques années : « En Voiture Simone » : un boomer, patriarcal, un peu borné, et victime de son rapport sacrificiel au travail (pléonasme), se voit contraint de prendre sa retraite. Privé de ses repères habituels, le patriarche pète les plombs, tourne idiot, et se rend totalement insupportable. Ajoutez-y une épouse équilibrée qui le supporte depuis quarante ans mais commence à le trouver franchement relou, une aïeule dévolue au rôle de « puit-de-sagesse » familial, une descendance, (ici limitée à un fils et sa famille) ayant ses propres problèmes de couple, ainsi que les relations aigres-douces beau-père/belle-fille traitées sur un mode parodique.. Heureusement, tout finit bien puisque c'est la règle du genre.
J'avais lu le précédent opus avec un certain plaisir. Désolé, mais ici, je me suis emmerdé de bout en bout. J'appellerai ça une caricature molle.. le style est basique, bien sûr, mais ça aussi, c'est la règle du genre. Surtout, on ne croit pas une seconde aux délires écologiques du grand-père. La psychologie des personnages est nulle. A trop vouloir surfer sur les modes sociétales, (« grey divorce », « work/life balance, légende du colibri, etc..), Aurélie Valognes enfile les poncifs comme des perles. Au total, on obtient une grosse daube.
Ah ! Pour ceux qui auraient un doute. Une dernière chose quand même : prendre sa retraite ne rend pas forcément con. Enfin, je ne crois pas… Attendez, je vais demander à ma femme.
Roman qui traîne en longueur … j'ai déjà lu quelques livres d'Aurelie Valogne qui sont sympathiques, qui se lisent vite, avec une jolie histoire, mais j'ai eu bien du mal à terminer celui ci …

Le fond est bien, la forme l'est moins … il y a tout de même une morale à retenir dans ce livre : devoir faire des concessions, faire attention à l'environnement etc…

Alors qu'on m'avait conseillé cet auteur que je ne connaissais pas encore, je n'ai pas pu aller au delà de la page 200. J'ai trouvé cette lecture terriblement ennuyeuse. Alors que l'histoire semble très ancrée dans la réalité, tout n'est que caricature chez ce couple dont le mari découvre la vie de retraité. J'ai choisi d'arrêter cette lecture sans aucun intérêt. La narration est sans relief, les dialogues des petits-enfants du couple sont tellement artificiels… à croire que l'auteur n'a jamais croisé un enfant de sa vue ! Histoire à la fois simpliste et affreusement moralisatrice. Trop c'est trop, je referme le bouquin et je passe à autre chose. Dommage car ce livre ne me donne aucunement envie de découvrir d'autres oeuvres du même auteur.
La retraite il faut la préparer et souvent certains bourreaux de travail se sentent complètement dépourvu lorsque ce moment est arrivé. C'est le cas de Bernard qui ne sait que travailler …. sa femme Brigitte elle a une vie bien remplie d,ami(es) et d'activités stimulante. Ce couple passera-t-il à travers les hauts et les bas de Bernard ?

J'aime beaucoup une fois de temps en temps lire des romans légers afin de sourire à travers mes lectures plus … intenses. Mais celui-ci ne m'a pas plu. Peut-être parce que je ne m'identifie pas vraiment avec ce couple ? Désolé pour celles et ceux qui aiment Aurélie Valognes mais j'ai trouvé le roman trop. Un roman feel good, cosy, mi divertissant, mi agaçant qui ne restera pas dans mes favoris … je me réessaierai quand même, on ne sait jamais celui-ci est peut-être moins bon que les autres ?
Je m'ennuie , je m'ennuie ........... Je n'aime pas ne pas finir un roman , mais celui-ci est interminable et sans véritable intérêt pour moi , on passe d'un chapitre à un autre sans aucune trame , je ne parviens pas à trouver le gout de la lecture avec cet ouvrage , dommage...
Première expérience avec cette auteure... et dernière.
Je me suis ennuyée, je l'ai trouvé long, plat... et le sujet principal est à peine traité...

C'est dommage, avec davantage de piquant (il y en a seulement dans le titre finalement), de rythme, un sujet plus présent et approfondi, j'aurais pu apprécier...

Je l'ai lu jusqu'à la fin en me disant que la cerise sur le gâteau allait arriver, mais non, effet plouf... 😅
aurelie_valognes nous brosse un portrait de retraités non préparés à vivre ensemble. Bernard n'a ni anticipé ni préparé sa retraite et ne sait comment occuper son temps libre, n'attendant qu'une chose : que son patron le rappelle.
Ce qui n'est pas le cas de Brigitte.

Quel beau message de vie : revoir ses priorités, se recentrer sur soi et ses proches. Bernard a été bien trop dépendant professionnellement. Il a été bien vite remercié et oublié !
On voit dans les romans d'Aurélie Valognes l'importance de la transmission, de donner un sens à sa vie.

Autre sujet d'importance et d'actualité : le gaspillage !
Et j'ai beaucoup aimé cette citation : "Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants"

Cependant j'ai eu une lecture en demi teinte. Autant j'avais adoré "Au petit bonheur la chance", m'ayant beaucoup attachée aux personnages que je trouvais très authentiques. Autant là, je les ai trouvés caricaturaux.

Quel mauvais caractère, ce Bernard qui devient parfois totalement ridicule avec son obsession écologique !

J'ai trouvé que le roman manquait d'unité, ça part un peu dans tous les sens. C'est une succession de moments de vie familiaux.
Bref une lecture divertissante, sans prise de tête, mais avec des longueurs car il ne se passe pas grand chose.
Je n'ai vraiment pas du tout aimé ce livre. C'est très mal écrit, les personnages sont complètement caricaturaux et les dialogues avec les enfants ne sont absolument pas crédibles au vu de leur âge.
J'ai vraiment eu du mal à aller jusqu'au bout...et je ne comprends pas du tout le succès de l'auteur!!...
ce livre n'est pas de la litterature qui fait du bien dixit le magazine Elle
c'est plutôt Bobo Land qui ne veut mas vieillir une forme de diarrhée verbale bien dans l'air de notre Pauvre temps misérable
c'est formidable en même temps de voir que l'on peut vivre douillettement en écrivant abondamment des choses si peu intéressantes et surtout que des lecteurs s'enthousiasment c'est comme Mac Donald ils y en a plein qui aiment tous les goûts sont dans la Nature
Bon vous aurez compris que je passe mon tour.....

Rarement été aussi catégorique ni négative sur une critique de livre mais là franchement, on se moque du lecteur.
A quoi sert ce type d'écrit, truffé de clichés, tant au niveau des personnages qu'à celui de la narration, parsemé d'expressions à chaque chapitre ?
Très décevant, je me suis forcée à aller jusqu'au bout des 459 pages mais aurais pu m'en passer car il n'y a aucune surprise à la fin, tout le long du livre, je n'ose pas employer le mot roman, est plat du début à la fin.
On nous annonce une cure de bonne humeur garantie, cette lecture est plutôt une cure de déception et d'ennui garantis.