Critique de jeunejane

Arthur, ancien comédien de théâtre , vit une belle amitié avec Louis , son petit-fils dont il a la garde pendant un petit temps.
L'action se passe au bord de la mer, ce qui agrémente les vacances pour le petit garçon. Une grande amitié noue les deux êtres, le jeune et le plus âgé.
Arthur a un secret au sujet de sa santé, je ne vais donc pas le révéler. Ce qui est quand même important à savoir, c'est que Louis va s'apercevoir des faiblesses de son grand-père, il va tenter de les cacher tout en devenant un véritable bâton de vieillesse pour Arthur.
Chaque jour, Louis a une communication téléphonique avec sa maman, la fille d'Arthur. Arthur et sa fille entretiennent une mauvaise relation à cause du passé.
L'aspect du livre qui m'a beaucoup intéressée, ce sont les dialogues entre le grand-père et son petit-fils qui emploie le même terme qu'Arthur et parle de l'Époque pour la période où Arthur était jeune.
Les leçons de comédien que va recevoir Louis sont assez enrichissantes pour le petit garçon.
Un beau roman, une belle histoire d'amitié entre deux générations différentes.
Quelques moments d'humour mais une grande tristesse se dégage du récit. Dans les dernière pages, l'auteure parle du confinement, de la séparation d'avec les grands-parents, ses parents.
Le livre n'a pas tout à fait correspondu à ce que j'attends de mes lectures pour le moment, c'est-à-dire, m'échapper un peu de cette grisaille ambiante.