AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 2020 notes
C'est un ouvrage que le réseau des médiathèque de mon département auquel ma petite médiathèque fait partie intégrante depuis ce milieux d'année m'a donné et que je me suis empressé d'emprunter avant de le proposer à mes futurs lecteur.
Je me suis forcée à ralentir sur la fin sinon je l'aurai lu en une seule journée mais il faut parfois prendre son temps.

Le temps, sujet principal de cette histoire. Arthur sent bien que depuis quelque temps, celui-ci lui échappe, qu'il perd ses repères mais pour cet été où sa fille Nina, avec laquelle il est brouillé, a accepté de lui confier son petit-fils Louis pour les vacances, Arthur est bien décidé çà en profité jusqu'au bout et surtout, à graver chaque instant passé avec ce dernier dans sa mémoire, qui lui fait cruellement défaut. Louis a 8 ans et il ne sait pas encore que ces vacances passées avec son grand-père vont être les plus belles, simples mais ô pourtant combien précieuses. Lorsqu'il entraperçoit certains récompenses dans le bureau (toujours fermé à clé) de son grand-père, Louis interroge ce dernier sur ce qu'a été sa vie : oui, il a été connu à un certain moment de sa vie pour ses rôles au cinéma mais surtout au théâtre que le grand-père affectionne par-dessus tout car là, une fois sur scène, plus le droit à l'erreur, on ne pourra pas rejouer la scène même si l'on se trompe alors que le public est pendu à vos lèvres et assiste en direct à votre prestation.
Intrigué, Louis voudrait lui aussi faire du théâtre, apprendre à jouer comme son grand-père et il ignore encore que cet été il va devoir interpréter son tout premier rôle et le plus important de toute sa jeune vie ! Comme au théâtre, il va devoir apprendre, non pas à mentir mais disons, à ne pas dire toute la vérité : le plus important : qu'on le croie !

Un roman toujours aussi bien écrit sur une relation intergénérationnelle (celle d'un grand-père avec son petit-fils mais aussi une relation père-fille basée sur des non-dits), sur le temps qui passe et que l'on voudrait garder en mémoire et ne jamais oublier...Sur des petits moments de la vie parfois si simples mais qui pourtant vont faire plus tard les hommes et les femmes que nous deviendront plus tard, que nous soyons parents ou non mais en tout cas, attentifs aux autre et au monde qui nous entoure ! Un ouvrage écrit pendant le confinement où justement nos relations avec les autres, surtout avec ceux qui nous sont chers, ont souvent été mises à rude épreuve et que je ne peux donc que vous recommander !
Commenter  J’apprécie          635
Arthur, ancien comédien de théâtre , vit une belle amitié avec Louis , son petit-fils dont il a la garde pendant un petit temps.
L'action se passe au bord de la mer, ce qui agrémente les vacances pour le petit garçon. Une grande amitié noue les deux êtres, le jeune et le plus âgé.
Arthur a un secret au sujet de sa santé, je ne vais donc pas le révéler. Ce qui est quand même important à savoir, c'est que Louis va s'apercevoir des faiblesses de son grand-père, il va tenter de les cacher tout en devenant un véritable bâton de vieillesse pour Arthur.
Chaque jour, Louis a une communication téléphonique avec sa maman, la fille d'Arthur. Arthur et sa fille entretiennent une mauvaise relation à cause du passé.
L'aspect du livre qui m'a beaucoup intéressée, ce sont les dialogues entre le grand-père et son petit-fils qui emploie le même terme qu'Arthur et parle de l'Époque pour la période où Arthur était jeune.
Les leçons de comédien que va recevoir Louis sont assez enrichissantes pour le petit garçon.
Un beau roman, une belle histoire d'amitié entre deux générations différentes.
Quelques moments d'humour mais une grande tristesse se dégage du récit. Dans les dernière pages, l'auteure parle du confinement, de la séparation d'avec les grands-parents, ses parents.
Le livre n'a pas tout à fait correspondu à ce que j'attends de mes lectures pour le moment, c'est-à-dire, m'échapper un peu de cette grisaille ambiante.
Commenter  J’apprécie          505
Depuis "Au petit bonheur la chance", Aurélie Valognes ne m'a pas conquise.
Et, hélas, mes espoirs sont à nouveau déçus.
Il existe une belle relation entre Louis et son grand-père, Arthur. Louis a de bons mots qui font sourire. Mais il se passe peu de choses dans cette histoire. La 4ème de couverture nous renseigne qu'Arthur porte un lourd secret. Je ne dirai rien de ce secret si ce n'est qu'on comprend très vite de quoi il s'agit. Pourquoi donc en faire un mystère puisque celui-ci se dissipe très vite ? Pour moi, le vrai intérêt du livre commence à la page 239... Un peu tard donc...
A force de sortir un roman chaque année, je crois que l'auteure manque de matière. C'est bien dommage de ne pas laisser mûrir davantage les idées... Je ne peux pas m'empêcher de penser aux "pépites" que l'on trouve en autoédition et qui ne reçoivent pas les honneurs d'une grande maison d'édition.
Commenter  J’apprécie          463
Un récit très touchant.
Louis va passer ses vacances d'été au bord de la mer avec son grand-père Arthur. Malheureusement il est brouillé depuis très longtemps avec sa fille Nina, la mère de Louis et c'est une chance qu'elle lui ait confié son fils.
Ce sont des vacances superbes, une forte complicité se construit entre le grand-père et son petit-fils.
Arthur est ancien comédien et vit au quotidien dans ses souvenirs, il profite de la présence de Louis pour lui faire partager sa passion. Il lui enseigne l'art de la comédie et Louis, malgré son jeune âge, se montre bon élève.
Ils partagent leurs activités entre la plage, la baignade mais les promenades dans la forêt où ils vont à la pèche. Arthur est atteint de la maladie d'Alzheimer, stade 3 et il commence à avoir des troubles inquiétants…….
J'ai été très agréablement surprise par ce livre, car le dernier roman d'Aurélie Valognes que j'ai lu m'avait déçue, je trouvais que ses livres étaient tous un peu (trop) semblables. Celui-ci est tout autre chose ; on y découvre l'amour entre une personne âgée et un jeune garçon, une grande complicité, mais aussi le développement de cette terrible maladie.
Aurélie Valognes a trouvé les bons mots pour raconter cette belle histoire, les chapitres alternent le récit des vacances et les pensées qu'Arthur consignent sur un carnet pour se souvenir. Il y a des mots, des pensées qui sont très émouvants dans ce carnet. L'écriture et fluide, les chapitres sont courts. C'est une lecture facile et addictive.
J'y suis rentrée à reculons dans le récit et j'en ressort conquise.
Commenter  J’apprécie          400
En voila un roman très touchant avec 2 personnages principaux très forts. le petit Louis vient passer un été chez son grand père Arthur. Ils ne se connaissent pas beaucoup mais ces deux là vont apprendre à s'apprivoiser. Un été qui sera peut être le dernier car Arthur cache un secret qui va être de plus en plus difficile à garder… alors c'est le moment de transmettre ses souvenir, de partager des moments pour en créer même si c'est des moments simples pour que le petit Louis un jour puisse lui aussi les transmettre…
Net Galley offre maintenant une palette de livres audio et c'est de cette manière que j'ai découvert ce roman d'Aurélie Valognes. La voix de François Berland a été vraiment parfaite pour ce roman, très agréable à écouter. Il m'a emporté dans ce tourbillon de la vie dès les premières secondes. Les émotions et les intentions que l'auteure a voulu évoquer (cf entretien qui se trouve à la fin) ont était parfaitement retranscrites.
Un roman vraiment magnifique sur la vie, la spontanéité des propos des enfants, sur la vieillesse en rappelant que la personne âgée est un être humain, une personne avant tout ! , qui mérite le respect jusqu'au bout. Aurélie Valognes met aussi en avant l'importance de transmission, de créer du lien entre les générations, la notion de résilience, l'amour, la nostalgie, le rêve… Malgré la maladie du grand père tout est fait avec amour et pudeur c'est ce qui en fait une très belle histoire.
Un roman magnifique, un roman que je recommande, un coup de coeur
#LeTourbillondelavie #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          391
"À tes côtés, Louis tout paraît facile, réalisable, surmontable. Tu me fais du bien, mon petit, tu me distrais. Tu m'emmènes toujours du côté de l'optimisme et de la vie. Avec toi, la mélancolie et l'abattement sont deux amis oubliés."

Une histoire avec du coeur et de l'âme, pleine d'humanité et de lumière.
Commenter  J’apprécie          310
Je continue avec grand plaisir ma découverte des livres audio et par là même d'auteurs ou d'ouvrages que je n'aurais sans doute pas lus autrement, car souvent différents de mes habitudes de lecture. Une fois de plus, je trouve que ce texte se prête vraiment très bien au format audio par sa durée (un peu plus de cinq heures) et par sa simplicité. Il n'y a que deux personnages principaux et quelques personnages secondaires en arrière-plan. Il est lu à la perfection par François Berland dont la voix chaude et agréable fait vivre autant le grand-père que l'enfant. Il nous transmet la richesse des émotions ressenties par tous les deux. le plus de ce volume est l'intervention de l'auteure elle-même à la fin de l'enregistrement. Elle explique d'abord la genèse de ce roman, né du confinement puis elle donne une interwiew qui la complète. Donc mon enthousiasme pour le livre audio ne faiblit pas, bien au contraire.

J'ai bien sûr déjà entendu parler d'Aurélie Valognes, mais je ne l'avais pas encore découverte, n'étant pas très portée sur la littérature feel good. J'ai été interpellée par la jolie couverture de ce roman dès que je l'ai vu sur Netgalley et aussi par le fait qu'elle semblait en contradiction avec son thème . Comment une couverture printanière, avec des arbres en fleurs, peut-elle cacher un livre qui parle surtout de l'automne, voire l'hiver de la vie ? Intriguée j'ai voulu en savoir plus et je ne regrette aucunement ma curiosité.

Louis a huit ans, son grand père septante de plus. Il accueille le petit pour les vacances. le livre s'ouvre sur une scène de plage banale, toutefois dès le début il semble qu'il y a un problème avec la glace. le grand père achète un cornet chocolat à Louis, qui voulait vanille-fraise. Les vacances se passent dans la joie, Arthur essaie de faire plaisir à son petit fils, tout en lui mettant des limites, comme l'obliger à se laver ou à l'aider à la cuisine. Arthur a un secret, il perd peu à peu la mémoire et espère que personne ne s'en rende compte pour le moment et surtout pas Nina, sa fille avec qui il a de mauvaises relations depuis toujours, il craint qu'elle ne le laisse pas garder Louis pour les vacances si elle apprend qu'il a un début d'Alzheimer. Peu à peu l'enfant devine le secret de son grand père et entreprend de l'aider, sans rien dire à sa mère. Arthur est un acteur réputé qui a dû renoncer à sa carrière à cause de la maladie après lui avoir tout sacrifié et surtout sa vie de famille. Il entreprend de transmettre son savoir et son goût du théâtre à Louis. La vie quotidienne se poursuit dans la joie, jusqu'au moment où Arthur est fauché par un AVC, Louis appelle les secours, ce qui lui sauve la vie mais trahit le secret. Désormais, plus rien ne sera comme avant et plus que jamais Louis se battra pour Arthur.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman, plein d'émotions et qui traite avec une certaine légèreté un sujet lourd, celui de la démence et de la fin de vie, quand on arrive vraiment au bout du compte à-rebours. le livre est triste mais il nous transmet le message de l'importance du présent. Arthur essaie de rassembler les souvenirs du passé pour les transmettre à l'enfant.. Malgré la gravité du sujet, il y a beaucoup de moments joyeux dans le récit, la découverte des papillons, la baignade, les parties de pêche et bien d'autres. Arthur réfléchit beaucoup au sens ultime de la vie, il comprend ses erreurs et veut les dépasser avec Louis. Toute son existence a été plombée par le manque d'amour de sa mère, il n'a fait que chercher cet amour refusé au travers de ses succès, au point de passer à côté de sa propre vie de famille. Il a raté sa vie de père et sa fille lui en veut à son tour, aussi veut-il réussir sa vie de grand père. Grâce à Louis, il pourra recoller les morceaux et pacifier son passé. Arthur est un personnage touchant et très vraisemblable avec lequel on ne peut qu'être en empathie. Une histoire malheureusement si banale aujourd'hui et qui le deviendra de plus en plus à l'avenir selon les prévisions de l'OMS. Je trouve Louis moins crédible, il est certes attachant et mignon, mais prend trop de responsabilités pour son âge, ce qui me paraît peu plausible dans la réalité. Il devient le ciment de la famille, permet la réconciliation et accompagne son grand père jusqu'au bout. le Louis du début du roman est crédible mais pas celui des deuxième et troisième parties, avec ses réactions presque adultes.

Aurélie Valognes nous délivre un message essentiel au travers de cette histoire : le moment présent est précieux, c'est le seul dont on soit sûr et les liens entre les gens sont essentiels. Il ne faut pas laisser les vieilles rancunes détruire nos vies, il faut savoir pardonner pour avancer. Même dans les situations sans issue, comme celle d'Arthur confronté à sa mort prochaine, il y a toujours moyen d'arranger les choses pour vivre au mieux ce qui nous reste à vivre.

J'ai beaucoup aimé ce livre à la fois triste et joyeux, j'ai partagé avec bonheur les émotions des protagonistes et je vous recommande chaleureusement ce très beau roman. Un grand merci à Netgalley et Audiolib pour ce très beau moment.

#LeTourbillondelavie #NetGalleyFrance
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          270
Arthur et Louis, grand-père de petit-fils de 8 ans vont passer un été ensemble. Arthur commence à perdre la mémoire et un peu plus. Il tente de sauver la face en cachant ses problèmes de santé.
Ce livre n'est qu'un long bavardage. Baignade, partie de pêche, jardin... Il ne se passe pas grand chose d'autre pendant ces journées. Sauf qu' Arthur a été un acteur connu, sa carrière est fini et personne ne semble le reconnaître. Pas si célèbre alors.
C'est la partie qui m' a le plus ennuyée dans ces pages, tous ces conseils, cette petite philosophie... le jeune garçon est plutôt touchant mais il " joue " faux. Ses réparties, questions ne sont pas souvent en adéquation avec son âge. Un feel good sur le temps qui passe, la vieillesse, les ravages du temps, hanté par des souvenirs d'une enfance sans amour.
Je n'aime pas vraiment ce genre de roman, lu un après-midi de rien il a occupé mon temps, m'agaçant quelque peu. L'écriture n'est pas très inventive et ne nous transporte pas.
le tourbillon de la vie est juste un peu épuisant par le sujet un peu rebattu.
Mais vu le nombre de lecteurs c'est un auteur qui plaît.
Commenter  J’apprécie          251
Les éditions Fayard ont eu la gentillesse de mettre le premier chapitre du dernier roman d'Aurélie Valognes : le tourbillon de ma vie, en accès libre sur le site net galley.
Une mise en bouche sympathique toutefois il y a un goût de trop peu... évidemment ;)
Résultat, je n'ai pas résisté à me l'acheter le lendemain de sa sortie.
Le temps d'un été, Arthur et son petit-fils rattrapent les années perdues.
Plus de 60 ans les séparent, mais ensemble ils vont partager les souvenirs de l'un et les rêves de l'autre.
Le bonheur serait total si Arthur ne portait pas un lourd secret : sa mémoire fout, doucement mais sûrement... le camp !
Le tourbillon de ma vie est un très joli roman, que j'ai adoré de la première à la dernière page.
Il est assez triste, car Arthur a la mémoire qui flanche, le comble pour un acteur de théâtre tel que lui. Il est seul, n'a jamais été proche de sa fille Nina mais il a la chance de pouvoir garder son petit fils de 8 ans le temps d'un été. Il va tout faire pour que cet été soit inoubliable même si parfois la maladie est présente. Nous voguons entre le présent et les souvenirs de cet homme, comédien connu et apprécié.
J'ai aimé le duo Arthur / Louis. Ce dernier est rafraîchissant, leurs dialogues sont savoureux et m'ont fait sourire à plusieurs reprises car l'enfant a une sacrée répartie. Il va découvrir le théâtre, notamment la pièce Cyrano de Bergerac.
C'est un très joli livre sur le temps qui passe, la transmission et les plaisirs simples qui font le sel de la vie.
Cette histoire, très bien ficelée, m'a fait penser à l'excellente actrice Annie Girardot, qui a connue ce que vit Arthur.
Parfois la réalité et la fiction se rejoignent.. Et j'ai trouvé ça encore plus poignant en pensant à cette femme qui nous a quittée il y a déjà 10 ans. Je ne sais pas si c'est la description de la voix d'Arthur, très caractéristique, ou le fait qu'il perde la mémoire mais cela m'a vraiment fait penser de façon très nette à cette actrice que mon mari et moi adorions.
J'ai ainsi eu l'impression que c'était un peu un hommage à cette femme et aux personnalités dont la mémoire se fait la malle alors qu'ils sont sur le devant de la scène. Mais je me trompe peut-être, en tout cas c'est ce que j'ai ressentit :)
Le tourbillon de ma vie est un roman que j'ai adoré, et je ne peux que lui mettre cinq étoiles :) N'hésitez surtout pas à le découvrir à votre tour.
Commenter  J’apprécie          250
On comprend la gravité du sujet que V. Valognes tente de nous simplifier, d'infantiliser même, un peu trop. On comprend les dialogues constructifs entre le grand-père et son petit-fils, mais du coup les phrases, les réflexions sentent soit la naphtaline soit le (trop) bon sentiment (j'allais écrire la niaiserie). Je retiendrai le culot de l'autrice d'intégrer le grandiose Cyrano de Bergerac dans ce roman feelgood. J'ai presque préférée la lecture de la lettre finale...
Commenter  J’apprécie          230




Lecteurs (4851) Voir plus



Quiz Voir plus

Mémé dans les orties

Quel est le nom du personnage principal?

Fernand Brun
Ferdinand Gris
Ferdinand Brun
Fernand Del

20 questions
46 lecteurs ont répondu
Thème : Mémé dans les orties de Aurélie ValognesCréer un quiz sur ce livre

{* *}